L'imprévu - Une histoire sombre mais émouvante

18/05/2017

Titre : L’imprévu

Auteur : Chris Bohjalian

Éditeur : Cherche Midi

Prix : 21,00 €

Parution : 2 mars 2017

Nombre de pages : 384

Genre : Thriller

Résumé : Richard et Kristin Chapman mènent avec leur fille Melissa une existence tranquille dans une paisible banlieue de New York. Ce sont des gens bien, qui vivent en sécurité dans un environnement aisé où ni le danger ni l’imprévu n’ont leur place. Un soir, le couple accepte de laisser leur maison à Philip, le frère de Richard, qui veut y enterrer sa vie de garçon. Richard reste sur place pour éviter les débordements et Kristin emmène leur fillette chez sa mère à Manhattan. Or, au beau milieu de la nuit, elle va recevoir un coup de fil de Richard. Quelque chose de terrible est arrivé.

 

Ce devait être un simple enterrement de vie de garçon. Lorsque Richard, trentenaire banlieusard à la vie de famille bien rangée, accepte de prêter sa maison à son frère Philip, il était loin de se douter que la soirée virerait au cauchemar. La bonne humeur et l’insouciance coulent à flots, l’alcool aussi, quand deux strip-teaseuses entrent en scène, accompagnées de leurs garde-fous.

Le tableau aurait pu être celui d’une soirée de débauche sans grande frayeur. Mais lorsque les jeunes femmes tuent sauvagement leurs gardes du corps à la vue de tous les invités avant de s’enfuir dans la nuit, l’extrême jovialité se transforme soudain en effroi, l’alcool extrémisant encore plus cette situation déjà désastreuse. Le seul homme lucide parmi les convives est Richard qui, bien qu’également transporté par l’ambiance festive de la soirée, prend son rôle de gardien des lieux très au sérieux. Il n’échappe pourtant pas à la vague sombre qui s’abat sur cette soirée et aura, de fait, des répercussions terribles sur chacune des personnes présentes.

Présenté comme un thriller de mœurs, ce roman de Chris Bohjalian comporte deux récits qui cohabitent mais à la trame temporelle bien distincte. Tour à tour, Richard et Alexandra (une des deux jeunes femmes présentes à la fameuse soirée) prennent la parole pour nous livrer le quotidien suivant le drame pour l’un – son histoire personnelle qui l’a menée jusqu’à aujourd’hui pour l’autre. Deux personnages que tout oppose : la condition sociale et géographique, l’enfance, le tempérament, … Et pourtant, leur rencontre à l’enterrement de vie de garçon de Philip va laisser une trace indélébile dans l’esprit de Richard. Alors qu’il devrait haïr celle qui a rompu son équilibre social et familial avant de disparaître, il exprime d’autres sentiments plus complexes à son égard. Et lorsqu’elle finit par resurgir, leur confrontation est spectaculaire autant que touchante.

Tout au long des chapitres, ces deux intériorités sont développées, conférant ainsi une certaine légèreté à un rythme de lecture qui se veut effréné. Malgré une ambiance sombre, voire pesante par moments, la lecture n’est pas laborieuse. On découvre petit à petit un Richard dépassé par les récents événements et qui lutte pour défendre sa légitimité dans cette situation, pour aller au-delà des apparences. Le récit de cette progression difficile nous est livré de façon extrêmement lente et tend souvent à être fastidieux. Heureusement, la narration du passé d’Alexandra apporte au roman non pas une légèreté du fait d’un passé tragique de celle-ci, mais un regain d’intérêt : comment cette jeune femme pleine de vie et combattante s’est-elle retrouvée en proie à un système de prostitution dissimulé ?

Grâce à une écriture fluide mais non simpliste, Chris Bohjalian parvient à transmettre de nombreuses émotions à travers le comportement et les interrogations de ses personnages, notamment féminins. On ne s’identifie pas à eux, mais on les comprend, on ressent une forte compassion. Un tour de force donc pour un thriller qui, plus qu’une enquête ou un meurtre, met en avant les sentiments humains.

 

Un roman sombre qui, en mêlant deux récits, deux points de vue diamétralement opposés, propose une fresque touchante des milieux sociaux et des comportements humains. Grâce à une légère touche de suspense et une dose importante, bien que subtilement cachée d’émotions, ce thriller saura marquer les esprits.

Chroniqueuse littéraire, je suis tombée dans la marmite de livres étant petite. Libraire dans l’âme, attachée de presse dans la vraie vie, je m’attache à transmettre le grand secret de la vie éternelle : la lecture (et la pierre philosophale pour les plus chanceux) !
0 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *