Ma mémoire est un couteau - Un roman poignant !

22/05/2017

Titre : Ma mémoire est un couteau

Auteur : Laurie Halse Anderson

Editions : La Belle Colère

Genre : Romance

Parution : Mars 2017 

Prix : 21,00€ 

Nombre de pages : 445 pages 

Résumé : Cela fait cinq ans que Hayley Kincain vit en nomade, ne pouvant poser nulle part son bagage très longtemps, parce que son père, Andy, fuit les démons qui l’assaillent depuis qu’il est revenu de la guerre d’Irak.
Les voilà de retour dans la ville natale de ce père torturé, qui souhaite tout de même que sa fille puisse reprendre une vie scolaire normale. Et voici que s’offre à Hayley les plus intoxicants des espoirs : vivre comme les autres adolescents de son âge, mettre enfin derrière elle ses propres souvenirs douloureux et, pourquoi pas, laisser une chance à son histoire avec Finn, le garçon canon qui lui tourne autour et semble partager avec elle le fardeau des secrets de famille. Ce fragile équilibre va reposer sur la capacité du père à guérir de son syndrome post-traumatique. Mais les monstres tapis dans la mémoire d’Andy sont assez puissants pour l’entraîner en enfer au moindre faux pas. Entraînera-t-il sa fille dans sa chute ? Quelle place doit-elle tenir dans ce combat ?

 

Autant vous dire dès le début que les éditions de la Belle Colère sont chères à mon cœur. Je ne sais comment l’expliquer, mais parfois quand vous avez trouvé votre maison d’édition, qui arrive à vous transporter, à vous faire voyager à chaque roman que vous lisez de cette maison d’édition, vous n’attendez qu’une seule chose : lire le prochain sur la liste.

Quand j’ai eu l’opportunité de recevoir Ma mémoire est un couteau, j’ai sauté sur l’occasion. Ici, nous suivons l’histoire d’une jeune fille prénommée Hayley qui, depuis toute petite, ne reste jamais au même endroit. En effet, elle et son père sont nomades et changent de ville comme de chemise, si si. Mais les voilà de retour dans la ville natale du père d’Hayley, et une nouvelle aventure commence pour cette jeune fille. Elle va devoir suivre une scolarité normale, puisque c’est décidé, cette fois ils vont se poser.

Hayley voit enfin l’occasion de vivre une vie ordinaire comme toutes les adolescentes de son âge : pouvoir se faire des amis, prendre ses marques, et pourquoi pas tomber amoureuse ? Hayley va donc rencontrer de nouvelles personnes, toutes passionnantes, et qui vont rendre l’histoire très enrichissante et prenante.

Ce roman est époustouflant. L’auteur trouve toujours les bons mots pour pouvoir exprimer des émotions, des actes. La construction psychologique des personnages est impressionnante, le père d’Hayley est un personnage qui m’intrigue. Parfois, j’ai envie de le comprendre, et parfois il m’agace. Sans oublier Hayley, qui est une jeune femme très attachante. Quand on s’imagine à sa place, on se demande de quelle manière on aurait vécu cette situation. Il est jamais facile de changer de ville tout le temps, puisqu’il ne faut pas s’attacher aux personnes de notre entourage, nous ne pouvons pas prendre nos marques, aimer certains lieux de peur de les quitter un jour, … Essayons de parler de Finn… je l’adore ! Mais je vous laisse le découvrir par vos propres yeux.

Si vous recherchez un roman avec une histoire d’amour, mais qui traite également des questions de société comme le syndrome post-traumatique, je pense que ce roman est fait pour vous. Alors si vous ne connaissez pas encore cette maison d’édition, je vous la conseille, vous verrez c’est addictif. A quand le prochain ?

Agée de 24ans, étudiante en première année de Master de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation. Je suis passionnée de livres (j’aime tous les genres que ça soit thriller, fantastique, témoignage, jeunesse, romance), mais aussi de séries TV puisque j’adore passer ma journée à enchaîner les épisodes les uns après les autres
0 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *