Lance des Paillettes ! (Même si ta vie part en miettes... )

10/06/2017

Titre : Lance des Paillettes ! (Même si ta vie pars en miettes...)

Auteur : Mara Andeck

Editions : Fleurus

Prix : 15,90 €

Parution : mars 2017

Nombre de pages : 260 pages

Genre : YA, jeunesse, Chick-litt

Résumé : Teresa, appelée Tess, a 14 ans et des opinions affirmées sur ce que serait un monde meilleur pour elle et les ados de son âge. Elle n’hésite pas à donner son avis sur tout, par des lettres au ministère de l’éducation sur les horaires de début de cours, au directeur de l’école sur l’utilisation des portables à l’école, etc. Pour les vacances d’été, elle voulait partir seule en Espagne avec Jojo, sa meilleure amie. Mais ses parents, plutôt qu’un voyage, lui proposent un déménagement dans un immeuble avec toute sa famille : sa tante et son oncle et leurs 4 enfants, son grand-père, son cousin et eux. Super… Et pour couronner le tout, son grand-père a cru bien faire en invitant EN PLUS la petite fille d’un ami finlandais à lui pour qu’elle passe les 2 mois d’été avec Tess...

Un petit roman plein de fraicheur qui se lit très vite !

C’est peut-être un peu bizarre, mais j’ai apprécié que ce roman se déroule en Allemagne. Ça ne change absolument rien à l’histoire, et honnêtement, l’intrigue pourrait se dérouler dans n’importe quel pays occidental ou presque. Mais je trouve que beaucoup de romans dans cette veine se déroulent aux États-Unis, et j’ai trouvé ça agréable de voir un peu de changement !

L’intrigue, qui m’a paru assez incongrue au départ, m’a finalement beaucoup plu, notamment parce que le personnage principal y évolue énormément, mais toujours tout en douceur. Tess, qui est une jeune fille qui aime bien quand les choses se déroulent comme elle l’a prévu, voit sa vie complètement bouleversée par cette histoire de maison de famille qui va la forcer à vivre entourée de ses nombreux cousins, tous plus bruyants les uns que les autres. En tant que fille unique, elle a eu l’habitude de grandir dans le calme, sans être trop bousculée par ses parents : de toute évidence, ce déménagement va bousculer bien des choses dans sa vie.

J’avais dans l’idée que le roman allait ressembler un peu à la série Geek Girl dont je vous ai déjà parlé : une héroïne un peu barrée qui traverse un quotidien peu ordinaire malgré sa maladresse terrible, un mélange léger et drôle mais qui permet peu de s’identifier à l’héroïne. Ici, ce n’est pas vraiment le cas. En tant que lecteur, on voit vraiment Tess évoluer et son avis changer sur les choses qui l’entourent. Au fur et à mesure du roman, elle porte un regard de plus en plus différent sur sa propre situation. Finalement, j’ai vraiment eu l’agréable surprise de découvrir que dans ce roman, sous les enjeux apparemment légers et frais, l’auteur nous donne à voir les premières décisions d’adulte de Tess. Du coup, j’ai eu beaucoup plus de facilité à m’identifier à Tess, notamment dans les moments où elle prend conscience que son jugement sur les choses est forcément personnel et parfois biaisé.

En somme, j’ai trouvé ce roman vraiment très frais mais aussi très vrai et intelligemment construit ! C’est une belle dose de bonne humeur et avec les beaux jours qui reviennent, vous aurez certainement envie de le savourer dans un petit jardin, les pieds dans l’herbe avec, qui sait, un petit lapin à vos côtés… Je n’en dis pas plus !

.

Passionnée de lecture et de cuisine, j’adore voyager main dans la main avec les héros d’un roman. J’ai toujours un livre dans mon sac et mon téléphone à la main. Mon éternel compagnon d’aventure dans toutes mes lectures ? Une grande tasse de thé fumante !
0 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *