Le livre extraordinaire des animaux des océans - Un très bel album !

02/06/2017

Titre : Le livre extraordinaire des animaux des océans

Auteur : Illustré par Val Walerczuk

Editions : Little Urban

Prix : 20,50 €

Parution : 19 mai 2017

Nombre de pages : 80 pages

Genre : Album

Résumé : Quel est l'animal marin le plus rapide du monde ? Jusqu'à combien de mètres de profondeur le phoque peut-il plonger ? Combien de dents possède le dauphin ? Toutes les réponses à ces questions sont à découvrir dans ce livre, en images et en grand format. Avec une grande attention apportée aux détails, chaque animal est fidèlement représenté sous la forme d'un dessin spectaculaire et très réaliste. Pour chacun, sept à huit informations-clés répertoriées permettent de découvrir des anecdotes incroyables. Une fiche descriptive présente aussi l'habitat de l'animal, son poids, son alimentation, sa durée de vie, et une échelle permet de comparer sa taille à celle de l'homme. Du redoutable requin-baleine au poisson-clown en passant par l'hippocampe, ce livre extraordinaire propose une sélection des animaux des océans les plus fascinants. Cet album appartient à une collection extraordinaire composée de trois ouvrages de référence.

Avant toute chose, je remercie les éditions Little Urban pour leur envoi. 

Il est vrai que je ne lis jamais d’albums. Tout simplement parce que selon moi (et ça n’engage que moi bien sûr), ils sont essentiellement destinés aux enfants. Néanmoins, j’adore les animaux et rien que la couverture de Le livre extraordinaire des animaux des océans m’a donné envie d’y jeter un œil. Alors je vous avoue qu’au moment de la réception, j’ai été surpris par la taille du bouquin : il est tout simplement immense ! Pour tout vous dire, je ne sais toujours pas où le ranger parce qu’il ne rentre dans aucune de mes bibliothèques. Mais c’est aussi ce format particulier qui le rend unique et permet d’apprécier pleinement son contenu. Je ne peux pas dire que c’est un coup de cœur (j’ai un peu de mal à noter un album), toutefois j’admets avoir été bluffé par la qualité de ce livre. 

Les illustrations sont splendides. À tel point qu’on pourrait croire qu’il s’agit de photos ! Le soin apporté aux détails est remarquable, les animaux étant fidèlement représentés dans leur habitat naturel. Les couleurs sont parfaitement choisies ; elles viennent égayer le coup de crayon de l’artiste au talent indéniable. La texture du papier (au toucher un peu brut) ajoute ce charme particulier qui confère à l’album un aspect « vieilli », comme tout droit sorti de la bibliothèque d’un marin.

Parallèlement aux dessins, il y a également du texte. Pas trop mais juste ce qu’il faut pour intéresser un enfant et lui apprendre des choses. Je dis « enfant » mais même un adulte peut y trouver son compte. Ce que je reproche souvent aux albums, c’est leur prix exorbitant par rapport au temps qu’on va passer à les « lire ». Avec Le livre extraordinaire des animaux des océans, vous en avez au moins pour votre argent car en plus d’en prendre plein la vue, vous allez vous instruire. 

La construction de l’album est également très bien pensée. Une double page consacrée à un animal à chaque fois avec une fiche d’information dans un coin et un petit texte dans un autre. Ainsi, on en apprend plus sur l’animal comme son nom latin, des caractéristiques sur son mode de vie, quelques faits amusants ou surprenants et même sa taille comparée à l’être humain. Tout est très bien expliqué sans être ennuyant, bien au contraire ! 

Pour conclure, je dirais que si vous cherchez un cadeau pour quelqu’un souhaitant en apprendre plus sur les animaux des océans avec des illustrations magnifiques et des explications très ludiques, foncez ! D’autant plus que deux autres albums dans la même collection existent et concernent, respectivement, les animaux en général et les dinosaures. N’hésitez donc pas à aller les feuilleter en librairie pour être totalement convaincu !

Contrairement à beaucoup de gens, j’ai eu la chance de recevoir ma lettre d’admission à Poudlard et j’ai obtenu mon diplôme de sorcellerie il y a quelques années déjà. Depuis, je me suis spécialisé dans l’étude de la littérature des moldus et je prend un grand plaisir à découvrir une nouvelle forme de magie : celle des mots.
0 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *