Le triangle des Bermudes et autres histoires vécues - Le mystère enfin expliqué

17/06/2017

Titre : Le triangle des Bermudes et autres histoires vécues

Auteur : Bernard Marck et Jean-Claude Bourret

Editions : L'Archipel

Prix : 20,00 €

Parution : mai 2017

Nombre de pages : 380 pages

Genre : Historique

Résumé : Depuis des décennies, le célèbre « triangle », zone située entre Miami, San Juan (Porto Rico) et l’archipel des Bermudes, donne lieu à bien des spéculations. Plusieurs centaines de navires et d’avions y ont disparu. Victimes d’une faille spatio-temporelle ?
D’un phénomène météo aussi brusque que violent, qui les efface du décor en une fraction de seconde ? D’une malédiction ? Certains cas, comme celui de l’escadrille d’Avengers – cinq bombardiers sortis des radars en décembre 1945, avec leur équipage – sont il est vrai plus que troublants…
L’aviation ne manque pas d’affaires énigmatiques. L’aviatrice Adrienne Bolland, guidée par un médium lors de son intrépide traversée des Andes en 1921. Le dirigeable britannique R-101, Titanic des airs, dont la fin tragique près de Beauvais, en 1930, sera élucidée par un « esprit ». Le crash du DC 10 d’American Airlines à Chicago, en 1979, annoncé par un rêve prémonitoire.
L’astronaute Deke Slayton, dont l’avion de course perturba le trafic de l’aéroport de Santa Ana… plus de cinq heures après sa mort, en 1993.

 

Bon, je vais être honnête avec vous, je n’avais pas lu la quatrième de couverture donc je m’attendais à lire un livre entier sur le Triangle des Bermudes et finalement, au bout de 120 pages seulement, on passe à autre chose. Je suis donc restée un peu sur ma faim mais sur ce coup-là, c’est carrément ma faute. Vous êtes prévenus. 

Bon, sinon j’ai passé un très agréable moment de lecture à travers ce livre et les différentes histoires que nous racontent les auteurs. Ça se lit comme de la fiction, c’est fluide, mais ça reste très informatif. J’ai vraiment eu l’impression de regarder un reportage mais de manière écrite sans m’ennuyer ou sans que ça m’assomme d’informations donc j’ai vraiment apprécié. 

Je voudrais souligner le travail de recherche des auteurs, puisque j’ai été très impressionnée par le nombre de détails à travers les récits. C’est surtout dans la partie sur le Triangle des Bermudes que ça m’a frappé puisque les deux auteurs sont spécialistes de l’aviation militaire, donc ils utilisaient beaucoup de vocabulaire très spécifique que je ne comprenais pas. Pour les passionnés, je pense que ça doit être hyper intéressant mais pour quelqu’un comme moi, qui ne s’intéresse pas du tout à l’aviation, ça a été parfois un peu lourd. Trop de détail tue le détail et parfois, ça m’a un peu coupé dans mon élan et je perdais un peu le fil du récit. Il n’empêche qu’au moins, les auteurs ont fait leur job et que les recherches sont sérieuses. 

Aussi, j’aimerais souligner le fait que les auteurs n’excluent aucune théorie bien qu’ils ne donnent pas non plus leur avis personnel. Ils se contentent de nous expliquer les faits et de nous exposer toutes les théories possibles, même les plus improbables, afin que l’on puisse se faire notre propre opinion par la suite, ce que j’ai beaucoup apprécié. 

Après, je ne sais pas si ça aurait été plus rapide de regarder un reportage sur le Triangle des Bermudes parce que parfois, leurs infos ne sont pas très justes, c’est très concis et souvent ils aiment appuyer sur le côté paranormal ; mais au moins, j’y vois plus clair dans ce mystère et puis j’ai découvert une affaire que je ne connaissais pas et qui est vraiment étrange, donc je suis très contente. 

Pour ce qui est des autres histoires qui composent ce roman, je dois avouer que je n’ai pas été époustouflée, en comparaison avec la première partie du livre, et je me suis même un peu ennuyée parfois. Certes, ce sont des histoires très étranges mais il y a moins de travail de recherche je trouve, même si on voit qu’il y a du travail, c’est juste que c’est moins détaillé et c’est plutôt un résumé de l’histoire quoi. J’ai quand même lu le livre en entier parce que c’est super agréable et ce sont des histoires que je n’avais jamais vues à la télé et ça fait des anecdotes à raconter à table, mais j’aurais aimé qu’on reste un peu plus sur le Triangle des Bermudes plutôt que de remplir des pages avec une succession de petites histoires pas forcément très intéressantes. 

Malgré tout, je vous conseille quand même ce livre si vous souhaitez y voir un peu plus clair sur le mystère du Triangle des Bermudes et si vous souhaitez une version de l’histoire qui ne met en avant aucune théorie en particulier mais au contraire, qui vous montre toutes les facettes du problème, de la théorie la plus scientifique à celle la plus paranormale. Pour ce qui est des autres histoires, c’est à vous d’en juger. 

.

Alicia, alias Cupcake, jeune étudiante en anglais, passionnée de lecture depuis la plus tendre enfance mais aussi de films et de séries. Je passe le plus clair de mon temps le nez plongé dans les bouquins, que ce soit pour la fac (les classiques américains et brittaniques n’ont plus aucun secret pour moi!) ou pour le plaisir (faut bien de temps en temps!). Mes genres préférés sont le policier, l’épouvante, le fantastique et le young adult même si je ne suis ouverte à tout !
Parmi les romans préférés on a Les âmes vagabondes (Stephenie Meyer), Fangirl (Rainbow Rowell), Avant toi (Jojo Moyes) et bien sûr la saga Harry Potter ! Que de styles différents, donc.
Et puis, comme je l’ai dit, j’adore les films et si je pouvais vivre dans un cinéma je le ferais !
0 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *