The sun is also a star : le nouveau roman de Nicola Yoon !

15/06/2017

Titre : The sun is also a star

Auteur : Nicola Yoon

Editions : Bayard

Prix : 16,90 €

Parution : 5 juillet 2017

Nombre de pages : 425 pages

Genre : Young Adult, Romance

Résumé : Daniel, 18 ans, est fils de Coréens immigrés à New York. L'année prochaine, il intégrera certainement la prestigieuse université de Yale. Natasha, 17 ans, est arrivée de la Jamaïque dix ans auparavant. Ce soir, elle quittera peut-être les Etats-Unis pour toujours. Ils ont 24h pour s'aimer. Au-delà des différences. 

 

Quelle grande joie de pouvoir lire en avant-première le tout dernier roman de Nicola Yoon. Je vous avoue que je n’ai pas encore eu le temps de lire Everything everything, sachant que le film adapté du livre sort durant ce mois. Mais pourquoi pas découvrir l’auteur avec un autre roman que tous les autres lecteurs ?

Ici, nous allons suivre une jeune adolescente, Natasha, fille de parents d’immigrés qui vivent aux Etats-Unis. Malheureusement pour elle et sa famille, c’est son dernier jour dans leur vie américaine puisqu’ils doivent quitter le territoire dans la soirée. Oui, oui, vous avez bien compris, ils sont expulsés du territoire américain.

Natasha va donc décider de profiter de sa dernière journée et de tenter de trouver des solutions afin de pouvoir continuer de vivre ici, auprès de ses amis. C’est sans compter sur une étonnante rencontre. En effet, elle va rencontrer Daniel, un jeune asiatique qui vit ici en compagnie d’une famille très spéciale.

Ce roman parle d’immigration et des procédures d’expulsion. Comment ça se passe, qui décide ? Quels sont les moyens pour s’en sortir ? J’ai aimé découvrir les réponses à ces questions durant toute ma lecture.

C’est sans vous cacher que les points forts de ce roman sont le thème et les personnages. En effet, ce n’est pas un sujet que l’on retrouve dans tous les romans et encore moins dans les romans jeunesse. J’ai beaucoup apprécié de lire une fiction sur ce thème (sachant que les histoires de ce genre existent dans la réalité). Les personnages sont tous très bien développés, chacun a son rôle dans l’histoire. L’auteur a réussi à m’étonner, puisque même si certains personnages me tiennent à cœur parce que leur histoire, leur caractère est hors norme, au contraire certains personnages m’ont énervé au plus haut point.

Quel talent de la part de l’auteur de réussir à me faire ressortir ces émotions contraires d’une ligne à l’autre. Je trouve cela tellement puissant et cela rend la lecture très marquante. Je ne vous cache pas que c’est une histoire qui ne me restera pas en mémoire pendant des années, mais je pense que si je regarde seulement la couverture ou le titre du roman, je pourrai me rappeler de certains passages assez facilement.

Le roman se déroule en une seule journée et j’avais peur justement que ça soit trop long. Un roman entier consacré à une seule journée ? Au final cela passe très vite, puisque l’histoire rebondit sans cesse, une diversité d’action et de rebondissements. Ce que j’ai aimé, c’est le fait que les chapitres soient très courts et alternent les points de vue de Natasha et de Daniel. Du coup, on lit très vite !

Si vous cherchez un roman qui traite d’un sujet poignant et que vous voulez découvrir Nicola Yoon, il est temps de craquer. Au contraire, si vous avez déjà découvert l’auteur avec son autre livre, laissez-vous tenter par ce nouveau roman, vous ne serez pas déçu. 

.

 

Agée de 24ans, étudiante en première année de Master de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation. Je suis passionnée de livres (j’aime tous les genres que ça soit thriller, fantastique, témoignage, jeunesse, romance), mais aussi de séries TV puisque j’adore passer ma journée à enchaîner les épisodes les uns après les autres
0 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *