LES VAMPIRES NOUVELLE GENERATION

02/05/2011

 _____
 Depuis 1997, de nombreuses séries télévisées prenant pour thème les vampires ont été produites pour la télévision : Buffy contre les vampires, Being Human, Moonlight, Angel, True Blood, Vampire Diaries et j’en passe. 13 ans après la première diffusion de Buffy contre les vampires, ces anciennes créatures n’ont jamais été autant à la mode au ciné. Après avoir cartonné dans le monde entier avec plus d’un milliard de dollars de recettes depuis sa sortie, la Saga Twilight, adaptée des best-sellers de Stephenie Meyer, semble avoir remis les vampires au goût du jour. On a donc pu constater qu’il y a eu une certaine évolution de la côte de popularité de ces êtres sanguinaires. On a également pu constater que les Vampires ne sont plus aujourd’hui des créatures repoussantes, mais des êtres séduisants qui font l’objet de fantasme. Voyons un peu ensemble l’évolution de l’image du Vampire.

_____ Alors que Hank crie au désespoir quand je le force à venir voir le dernier Twilight au cinéma ou que je le supplie de m’avoir le dernier épisode de Vampire Diaries sorti la veille au Etats Unis, moi je me délecte de ce nouveau phénomène. _____ 
 
          Car entre nous, les Vampires décrits dans la société d’aujourd’hui reflètent la nouvelle génération de princes charmants. Un vampire est censé être méchant, mauvais, mais il se bat contre sa nature par amour pour sa dulcinée humaine, et puis il est mystérieux. C’est tout émoustillant. La nouvelle génération de vampire est tendance, ce n’est plus le Dracula kitsch des années 1897, voilà pourquoi ça marche


___ _ Car à tout bien regarder, nous n’avons absolument rien à envier aux Vampires ancienne génération. L’image du vampire a énormément évolué avec le temps et semble s’être modernisée, car lorsque Bram Stocker, en 1897, écrivit Dracula, nous avions à faire à un vieillard plutôt laid et repoussant n’ayant en rien le pouvoir de séduction que l’on attribue aux vampires actuel. La laideur de Dracula est le reflet de sa monstruosité morale, histoire de vous faire une idée. 


_____ Voici une petite évolution des vampires au cinéma : 

vampires nouvelle generation

1. Nosferatu. Première image du vampire, il fait peur, il est repoussant,  il a des dents de lapin pointues, et il ferait presque de la peine.

2.  Dracula de Tod Brownig, il ressemble parfaitement au stéréotype des costumes d’Halloween d’aujourd’hui.
 
3.  Le cauchemar de Dracula, premier film de vampire des studios anglais Hammer. Pas encore très glamour tout ça.

4. Le célèbre film Dracula de Coppola avec l’acteur qui joue actuellement Sirius Black dans Harry Potter. Tantôt effrayant, tantôt glamour. L’image du vampire commence à se développer

5. Entretien avec un Vampire avec Brad Pitt & Tom Cruise, bien que leurs coupes de cheveux fassent véritablement peur, des acteurs aussi mignons pour interpréter deux vampires ne fait qu’en améliorer l’image. 

6Blade, un vampire plus moderne.

7. Bon, là on a vécu un déclin de l’image du vampire, un gros retour en arrière avec une très grande ressemblance avec le Nosferatu de 1922. 

8. Lestate dans la Reine des Damnés, très belle évolution du genre aha.

 

vampires nouvelle generation

1. Angel dans Buffy contre les Vampires.

2. Edward Cullen dans Twilight. Bon lui on voit pas trop la différence entre avant/après mais c’est parce qu’il brille juste au soleil, les vampires de Twilight n’ont pas de réelle transformation.. (comme c’est fantastique !)

3. Eric Northman dans True Blood. On voit déjà qu’au niveau des canines ça se rapproche du style du Film Nosferatu en 1922, genre dents de lapins, mais c’est un viking sexy, alors on lui pardonne.


4. Damon Salvatore dans Vampire Diaries, même avec son visage de mort de faim il arrive à ne pas être repoussant.

            Alors oui, parfois les nouveaux mythes régis autour de nos vampires modernes laissent parfois à désirer. Y’en a qui sont végétariens, ou brillent au soleil, pour d’autres le sang de vampire est une drogue puissante, et pendant ce temps certain sont allergiques à une plante qu’on utilise pour se faire une tisane. Mais bon, il faut savoir faire des concessions pour en apprécier le contenu qui peut s’avérer très intéressant et très réussi si on ôte tout préjugé. Essayez  🙂



Qui est ton Vampire préféré ?
Qui est le Vampire que tu détestes le plus ?
Quelle est ta série de Vampire fétiche ?
Quel est le livre sur les vampires que tu préfères ?
Quel est ton film préféré sur les Vampires ?


2 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *