CRITIQUE : TINTIN ET LE SECRET DE LA LICORNE

29/10/2011

affiche.Les-Aventures-de-Tintin-Le-Secret-de-la-Licorne.34138

Titre : Les Aventures de Tintin – Le Secret de la Licorne

Réalisateur : Steven Spielberg

Avec : Jamie Bell, Andy Serkis, Daniel Craig, …

Genre : Aventure, Animation

Durée : 1h47

Nationalité : Américain

Sortie : 26 octobre 2011

Synopsis : Parce qu’il achète la maquette d’un bateau appelé la Licorne, Tintin, un jeune reporter, se retrouve entraîné dans une fantastique aventure à la recherche d’un fabuleux secret. En enquêtant sur une énigme vieille de plusieurs siècles, il contrarie les plans d’Ivan Ivanovitch Sakharine, un homme diabolique convaincu que Tintin a volé un trésor en rapport avec un pirate nommé Rackham le Rouge. Avec l’aide de Milou, son fidèle petit chien blanc, du capitaine Haddock, un vieux loup de mer au mauvais caractère, et de deux policiers maladroits, Dupond et Dupont, Tintin va parcourir la moitié de la planète, et essayer de se montrer plus malin et plus rapide que ses ennemis, tous lancés dans cette course au trésor à la recherche d’une épave engloutie qui semble receler la clé d’une immense fortune… et une redoutable malédiction. De la haute mer aux sables des déserts d’Afrique, Tintin et ses amis vont affronter mille obstacles, risquer leur vie, et prouver que quand on est prêt à prendre tous les risques, rien ne peut vous arrêter…

 

 

N’étant pas une grande admiratrice de Tintin, je me suis laissée trainer sans trop de conviction à l’avant première de Tintin, le Secret de la Licorne mardi dernier. J’avais déjà aperçu une bande annonce et l’aspect que procure la Motion Capture me dérangeait un peu, la frontière entre le dessin animé & la réalité était tellement proche que c’en était déroutant.

Alors que Spielberg souhaitait adapter Tintin au cinéma depuis 1981, c’est seulement en 2011 que nous découvrons le fruit de son travail. Très attendu par les fans, ce film était un véritable pari risqué pour rester fidèle à l’oeuvre de Hergé. La production a coûté plus de 200 millions de dollars, tandis que la promotion du film a coûté pas moins de 100 millions de dollars ! Paramount et Sony ont mis la barre très haut, les attentes sur le retour de Tintin sont grandes.

 

 

 

Le film nous tient en haleine du début à la fin. Jamie Bell et Andy Serkis ont rempli leur rôle de Tintin & du Capitaine Haddock avec perfection. Les détails fournis par la Motion Capture sont impressionnants. Alors qu’au début cet aspect me dérangeait, au fil des minutes cela devient un régal visuel. La 3D n’est pas de trop, n’étant pas fan du concept avec les lunettes, je soutiens que ce film exploite parfaitement cette technologie. C’est bien la première fois que j’ai payé sans aucun regret le supplément 3D.

Je ne pourrais pas vous parler de la fidélité du film par rapport à l’oeuvre de Hergé, n’ayant lu aucune des BD, mais à ce que j’ai entendu autour de moi, l’essentiel de l’histoire est respecté et les changements apportés n’ont fait que redonner un petit coup de jeune à l’histoire de Tintin.

 

 

Après avoir vu ce film, on n’imagine plus une adaptation de Tintin sans motion capture, je pense que c’était l’outil primordial pour réussir ce film. Ce procédé colle parfaitement à l’image qu’on aurait voulu avoir de Tintin. Un simple dessin animé n’aurait pas donné un rendu si spectaculaire et faire de Tintin un simple film avec des acteurs était à proscrire, il ne fallait pas non plus s’éloigner de l’univers de base de Tintin qui est la BD. Le secret de la Licorne s’en suivra d’un nouveau film que les fans attendent déjà avec impatience. Spielberg a réussi à me faire aimer les histoires du belge à la houppette, l’histoire est intéressante et les scènes d’action merveilleusement bien retranscrites visuellement. Alors qu’on aurait pu s’attendre à un simple régal visuel avec la Motion Capture, c’est tout un travail méticuleux sur les détails, sur les décors qui font que ce film est une réussite.

 

 

Après 30 ans d’attente de la part de Spielberg, le pari est réussi, l’histoire de Tintin sur BD s’adapte avec perfection à l’univers cinématographique, on ne regrette pas l’attente, car les nouvelles technologies telles que la motion capture ont permis la meilleure des adaptations de Tintin et on en redemande. Qu’on soit fan de Tintin ou pas, ce film fait partie de ceux qu’il faut avoir vus.

 

Blogueuse et YouTubeuse, j’étais une sims dans une autre vie, je souhaite me réincarner en Zombie après ma mort. Actuellement ? Je travaille à Poudlard, oui je sais, c’est cool !
0 I like it
0 I don't like it

7 Comments

  1. Je suis allée le voir hier soir et j'ai adoré, et comme toi j'ai trouvé que le 3D pour une fois en valait la peine, ce film fut une très bonne surprise pour moi.

  2. Sympathique mais pas plus, je reste un nostalgique du Dessin Animé qui à bercé mon enfance donc difficile d'etre objectif, l'histoire est respecté et c'est bien foutu visuellement, mais les doubleurs français de l'époque n'ont pas été repris pour ce film, et je dois dire qu'ils m'ont manqué (notamment Haddock qui à une voix mythique dans le DA) je le conseille néanmoins au plus jeune

    Mon avis :http://www.youtube.com/watch?v=65GGZbt0Z0s

    • Comme je ne regardais pas le dessin animé je dois dire que le changement des voix ne m'a pas perturbé mais je comprend ce que c'est j'ai déjà vécu la chose avec un autre film ! Bonne critique du film sur ta vidéo, bonne continuation à toi :)

  3. Mon chéri m'a traîné au cinéma pour le voir, j'aime pas trop l'histoire à la base, mais je dois avouer qu'il était magnifique à regarder, la motion capture était impressionnante, mais je suis toujours pas fan des aventures de Tintin malheureusement :)

  4. Oui, mais.... la liberté prise par Spielberg avec l'histoire est allée au delà de l'acceptable... En gros, on fait son marché (le crabe aux pinces d'or, la castafiore, le caraboujan, un prince arabe qui sort d'on ne sait où), on mélange tout cà au shaker, on y met un peu de maïzena pour allonger la sauce, et hop, on appelle ca Tintin "The Unicorn Secret". 3 fois bof... J'ai vu le film, je l'aurais aimé si je n'avais jamais lu ni connu par coeur "le secret de la Licorne" , et suis finalement sorti très dérangé du film... Comme si spielberg nous avait volé un morceau de notre culture, se l'était approprié, à coups de dollars, pour un faire un truc indescriptible. Eh oui, la mémoire de Tintin a été achetée, merchandisée, ce n'est plus tintin. C'est autre chose. Dommage.

    • Comme tu as pu le lire dans ma critique je ne lisais pas les histoire de tintins donc pour le coup j'avais moins de chance d'être déçue :) Mais des amis qui sont très fan n'ont pas été dérangé par les modifications apportées, je pense que ça doit dépendre des gens. Après reste à voir les prochains volets, peut être qu'ils seront plus fidèle que ce premier film :)

  5. Alors moi je vais paraitre vieux jeu mais étant une fan de tintin je n'irais pas voir ce film...trop de mélange de livre et le comble dans le désodre. Dommage Tintin n'est plus Tintin merci Spielberg pfff

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *