CRITIQUE : THE DARK NIGHT LE CHEVALIER NOIR

06/11/2011

affiche.The-Dark-Knight-Le-Chevalier-Noir.28077

Titre : The Dark Knight, Le Chevalier Noir

Réalisateur : Christopher Nolan

Avec : Christian Bale, Heath Ledger, Aaron Eckhart, …

Genre : Action, Drame, Thriller

Durée : 2h27

Nationalité : Américain

Sortie : 13 août 2008

Synopsis : Dans ce nouveau volet, Batman augmente les mises dans sa guerre contre le crime. Avec l’appui du lieutenant de police Jim Gordon et du procureur de Gotham, Harvey Dent, Batman vise à éradiquer le crime organisé qui pullule dans la ville. Leur association est très efficace mais elle sera bientôt bouleversée par le chaos déclenché par un criminel extraordinaire que les citoyens de Gotham connaissent sous le nom de Joker.

 

 

Ce soir, TF1 diffusait The Dark Night le Chevalier Noir. J’adore particulièrement ce film, et je ne me lasse pas de le regarder depuis qu’il est sorti en 2008. Non seulement car c’est le deuxième film américain le plus lucratif de toute l’histoire des USA, mais également car j’adore l’acteur Gary Oldman, et surtout parce que je suis une grande fan de Heath Ledger. 

 

Ce film de 2h30 est du bonheur à l’état pur, Christopher Nolan a réellement su s’approprier l’histoire de Batman et on retrouve la justesse et la réussite des Batman de Burton.  Le film est intense et même avec la floraison de tous les films de super héros sortis depuis 2008, aucun n’a encore su détrôner ce Batman et pourtant beaucoup de ces adaptations de comics étaient très réussies ! 

 

 

Batman The Dark Night le Chevalier noir est le plus sombre de la saga et on se délecte de ce pessimisme morbide. On regrette également Heath Ledger qui a reçu à titre posthume trois récompenses pour son incroyable interprétation du Joker. L’acteur a su jouer avec justesse le clown psychopathe qui terrifie Gotham, Heath Ledger nous a offert le plus beau Joker, on n’aurait pas pu rêver mieux. Tout était parfait, son jeu d’acteur, ses mimiques, sa démarche et je n’imagine plus aucun Batman sans que le Joker ne soit Heath Ledger. 

Ce film est très riche, il offre d’innombrables scènes d’action, une histoire déstabilisante et des personnages frôlant la folie suicidaire, nous retrouvons vraiment le conflit du bien contre le mal.  Il est vrai que cette adaptation n’était pas la plus fidèle, mais elle n’en reste pas moins la plus réussie, Christopher Nolan a su capter l’univers de Batman et nous a offert un film proche de la perfection. Vous l’aurez compris, je suis fan de ce film et j’ai toujours cette boule au ventre quand je vois Heath Ledger dans le rôle du Joker, car plus jamais nous n’aurons la chance de retrouver son talent dans un prochain Batman. Ce film est à voir, et à revoir. 

 

0 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *