CRITIQUE : TWILIGHT CHAPITRE 4 REVELATION PARTIE 1

20/11/2011

affiche.Twilight-Chapitre-4-Revelation-1ere-partie.36199

Titre : Twilight Chapitre 4 – Révélation (1ère partie)

Réalisateur : Bill Condon

Avec : Robert Pattinson, Kristen Stewart, Taylor Lautner, …

Genre : Fantastique, Romance

Durée : 1h57

Nationalité : Américain

Sortie : 16 novembre 2011

Synopsis : Bella a fait son choix : elle s’apprête à épouser Edward. Mais le jeune homme honorera-t-il sa part du marché ? Acceptera-t-il de la transformer en vampire et de la voir renoncer à sa vie humaine ?

 

 

 

 

Jeudi soir, avec un peu de mal, j’ai réussi à traîner Hank jusqu’au cinéma pour voir Twilight Chapitre 4 : Révélation partie 1.  J’avais perdu depuis peu mon engouement pour cette saga, je pense que le mouvement médiatique qui se forme autour de Twilight a étouffé ce plaisir que j’avais de voir Bella, Edward et Jacob. Et je remercie ce nouveau volet pour m’avoir rappelé pourquoi j’aimais tant cette histoire. 

 

 

Si à la base vous détestez Twilight et que vous ne portez pas dans votre cœur l’histoire romantique et complètement niaise de Bella & Edward, passez votre chemin, l’histoire n’a pas changé et on se retrouve toujours face aux mêmes clichés que dans les films précédents. Il est vrai que les films sont très puritains et Twilight Chapitre 4 n’échappe pas à la règle avec un mariage très à cheval sur les traditions, la première fois sexuellement durant la nuit de noce. Mais il faut dire la vérité, contrairement aux volets précédents, Twilight Chapitre 4 est celui qui bascule réellement dans le monde obscur des vampires. En effet, certaines scènes sont tout de même assez choquantes, voire même déroutantes, rendant le film assez morbide. 

 

 

Le film commence sur le Mariage tant attendu de Bella et Edward, avec un Jacob furieux lorsqu’il reçoit le faire part. Bien que ce mariage était magnifique avec un décor qui fait rêver, il était tiré en longueur, offrant cliché sur cliché, après ce n’est que mon avis, mais j’ai tout de même eu peur que Bill Condon ait misé trop de temps sur le Mariage, oubliant certains passages par la suite que je n’aurais pas voulu voir disparaître. Mais la peur s’est dissipée durant le voyage de Noce. Ce passage ne faisait pas partie de mes préférés lors de mes précédentes lectures, mais Bill Condon a su rendre les scènes de ce voyage dynamiques, on y retrouve de l’amour, un peu d’action, et de l’humour, donnant un rendu agréable au film. Puis Bella tombe enceinte, rendant le reste du film assez sombre. La maternité de Bella et l’accouchement font partie des scènes les plus obscures, on y voit une jeune humaine fraîchement mariée mourir à petit feu par amour pour l’enfant/créature qu’elle porte.  Puis la scène de l’accouchement est très sanglante, âme sensible s’abstenir.

 

 

 

C’est vrai que l’histoire en elle-même est très bizarre, Bella se marie à 18 ans, ils partent en voyage de Noce & à peine 14 jours plus tard elle est enceinte et accouche un mois plus tard. Mais c’est l’histoire de Stephenie Meyer qui veut ça, et je dois dire que pour le film ils s’en sont bien sortis, essayant au maximum de rendre l’histoire plus cohérente, et plus réaliste. Certains continueront à être critiques, détestant Twilight sans faire l’effort d’essayer d’apprécier un minimum. Car oui, Twilight c’est une romance pour Adolescent un peu cucul, mais ça reste un bon divertissement, avec des effets spéciaux agréables. Moi j’apprécie Twilight, et je trouve que ce film est le meilleur depuis le début de Twilight, et j’attends maintenant avec encore plus d’impatience le dernier volet qui clôturera l’histoire de Bella & Edward. 

 

En revanche, ce film manquait de musique, contrairement au premier qui a son lot de musique culte, je sors de celui-ci sans aucune musique en tête, la bande-son n’a pas été assez exploitée selon moi, et c’est bien dommage. En revanche, j’ai adoré l’exaltation qu’on peut ressentir durant tout le voyage de Noce, ils ont su je ne sais comment rendre Edward moins fade, aussi bien physiquement que dans son jeu d’acteur j’ai réussi à apprécier le vampire glacial qui sert d’Époux à Bella. Puis lorsque Bella tombe enceinte, j’ai trouvé que l’aspect maladif de Bella était tellement réaliste que ça m’en a presque glacé le sang . En revanche, dans mes souvenirs, cette partie de l’histoire était plus longue, plus dense, et Rosalie était plus présente. Mais il faut parfois raccourcir certains passages pour les rendre plus dynamiques, chose qu’ils n’ont pas su faire pour le mariage.

 

 

 

Ce film est le meilleur de la saga, et pourtant mon livre préféré était Eclipse et je n’avais absolument pas accroché au quatrième bouquin de Stephenie Meyer, et grâce au film j’apprends à apprécier cette partie de la vie de Bella & Edward, ce film est niaisement bon, et offre un bon divertissement. Il est le plus mature et le plus abouti des 4. Beaucoup critiqueront le film comme les précédents prétextant que le film défend des valeurs mormones dépassées, mais au fond, c’est peut être pas si mal, ça change des films où l’on retrouve une scène à la limite de l’érotisme toutes les 5 min pour être sûr que le film sera vendeur. Twilight retourne aux bons vieux clichés d’amour romantique d’il y a dix ans, et moi je dis, ça ne fait pas de mal, au contraire. 

 

SPOILER : Ma scène préférée reste la scène finale, lorsqu’on découvre la transformation du corps de Bella, j’appréhendais cette scène, j’avais peur qu’ils ne prennent pas le temps de montrer à quel point devenir Vampire peut transformer une personne physiquement, et je suis comblée, et ils ont parfaitement su combler mes attentes. 

 

Blogueuse et YouTubeuse, j’étais une sims dans une autre vie, je souhaite me réincarner en Zombie après ma mort. Actuellement ? Je travaille à Poudlard, oui je sais, c’est cool !
0 I like it
0 I don't like it

12 Comments

  1. Je reviens du cinéma à l'instant. J'ai été agréablement surprise. J'avais peur que le réalisateur coupe des scènes que je trouvais importantes. Résultat : J'ai adoré. La dernière scène est tout simplement magnifique. J'ai beaucoup aimé aussi les scènes avec Jacob qui m'a vraiment impressionné. La scène de la révolte, la première fois qu'il voit Renesmée.
    Mais, car oui il y a un mais, la B.O ne m'a pas marqué, quelques reprises des anciennes mais rien de vraiment nouveau. Pour ce point je suis d'accord.
    Mais dans l'ensemble, j'ai trouvé que c'était le meilleur des quatre.
    L'attente jusqu'au prochain sera longue !
    & merci pour cette critique Nine ;) !

    • Oui tu as raison l'attente va être longue ! Moi aussi j'ai beaucoup aimé les passages avec Jacob, surtout lors de l'imprégnation, toute les images qui défilent, c'était bien trouvé, on ressent vraiment la chose. 
      Merci pour ton commentaire :)

  2. J'adore les films romantiques!! On l'est à tout âge d'ailleurs :) Je revendique ce genre de films que je ne manquerai pas d'aller voir! Merci pour ton bel article.

  3. Rah comme tu as parfaitement raison! la scène finale est super qu'es ce qu'on aimerais avoir pareil, maintenant c'est vrai c'est celui qui m'a un peu plus fait peur dans le sens où les scènes sont parfois un peu gore et choquante juste avant qu'elle n'accouche par exemple quand elle tombe ça m'a fait froid dans le dos et l'accouchement en lui même aussi. Mais le film mérite bien qu'on s'y intéresse et ceux qui aiment pas ben tant pis c'est pas une obligation.

    • Beaucoup de personnes se braquent contre ce film sans de bonnes raisons, même si certain ne considère pas Twilight comme un chef d'oeuvre, il faut le prendre pour ce qu'il est, un bon divertissement. Des films tellement plus mauvais ne reçoivent pas tant de critiques, étant donné que Twilight fait vendre et attire les foules ça devient un sujet de critique, c'est bas et inutile  Merci pour ton commentaire :)

  4. Moi pareil je n'avais pas accroché au dernier livre....j'avais peur du film car je trouvais sa vraiment plat mais félicitation ils ont su le rendre interressant...vivement la fin

  5. Bonjour a tous, j'aimerais savoir si quelqu'un sait quel est le titre de la musique quand bella et edward vont en voyage de noce dans la voiture quand on entends les loups hurler merci d'avance !

    • La chanson que tu cherches est de Carter Burwell : Nova vida. Mais il me semble qu'elle n'est pas encore disponible.

  6. bonjour a tous moi je cherche la musique quand bella se transforme a la fin mais je ne la trouve pas si quelqu'un pourrai me donner le titre sa serai cool 

    • La musique que tu cherches c'est "Bella Reborn" de Carter Burwell Et je pense qu'elle n'est pas dans la B-O et sans doute pas disponible. Enfin Bref tu peux toujours aller l'ecouter sur youtube. Bonne écoute ;) 

  7. Preuve que tout le monde peut changer d'avis: au début de la saga (2 meme 3 premiers fims) on en parlait tellement que je me suis mise a detester cette saga (sans me e l'avoir regardée ou lue).... Jusqu'a ce que ma nièce me supplie de regarder avec elle et.... j'ai adoré!!! Mon film préférée est le 4eme pour moi aussi!!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *