PC PORTABLE VS TABLETTE TACTILE

30/11/2011

 

 

Les PCs de bureau disparaissent peu à peu des foyers laissant place aux ordinateurs portable et aux tablettes tactile. Quel appareil choisir ? est ce qu’un PC portable est plus adapté à mes besoins qu’une tablette ? Que pourrais-je bien faire avec une tablette ? Des questions que beaucoup de gens se posent suite à la démocratisation des tablettes tactiles. Voici un comparatifs qui vous aidera peut etre à faire un choix.

 

MOBILITÉ 

PC portable: Un PC portable est bien plus mobile qu’un PC de bureau, certes, mais son utilisation en extérieur reste tout de même limité (je ne parle pas des netbooks). Beaucoup plus imposant qu’une tablette, le PC constitue un bagage à part entière, plutôt handicapant lors d’un trajet (le métro par exemple) il est moins utilisé. L’autonomie est un deuxième frein à la mobilité, sans prise, quelques heures suffisent à le décharger complètement. L’utilisation nomade est donc pénible avec un PC portable.

Tablette : La tablette tactile à été conçu pour le transport, c’est bien connu. Si vous êtes une personne qui se déplace beaucoup c’est un réel atout que de pouvoir trimbaler tout son multimédia dans son sac à dos. Tout est pensé « mobilité », présence d’un GPS, boussole, connectivité à internet par 3G, stockage média, appareil photo, caméra, toute votre vie à porter de main partout et tout le temps. Pour illustrer la mobilité, prenons exemple de l’autonomie, elle est bien plus grande qu’un PC portable et permet de profiter de sa tablette pendant de long trajets. Pour la mobilité donc, mon choix se portera sur la tablette tactile.

Mobilité = PC portable 01 Tablette tactile

PRODUCTIVITÉ 

PC portable : Le PC permet d’effectuer une grande quantité de tâches comme par exemple de la bureautique, du traitement son, de la retouche photo ou vidéo, jouer à des jeux etc… Le PC est bien plus adapté qu’une tablette à une utilisation plus poussé. Les gens qui utilisent des logiciels comme Photoshop ou VirtualDJ par exemple, ne pourront pas se passer d’un PC portable. Le PC portable est pour moi le plus utile pour les gens qui effectuent des taches précise demandant braucoup de ressources à l’appareil.

Tablette : La tablette est plus utilisé pour de petites tâches comme par exemple les mails ou internet. Dans ce souci d’ultra-mobilité les applications proposé que ce soit sur l’appstore ou l’Android market, ne suffisent pas. Les logiciels phares de Windows n’étant pas applicables (et heureusement !) les applications du market serviront à éffectuer des tâches légéres. La tablette tactile ne propose pas au jour d’aujourd’hui, d’avantage en matière de productivité comparé à un ordinateur portable. Cela viendra bien entendu !

Productivité = PC portable 10 Tablette tactile

HARDWARE

PC portable : Un PC portable peut être mis à jour de façon matériel (ajout de RAM, changement de pièce). C’est une technologie assez ouverte au public et beaucoup de personnes trifouillent dedans même s’ils n’y connaissent absolument rien. C’est un point très important car étant donné les rapides avancé technologiques de ce 21eme siècle, un PC devient vite obsolète. La possibilité de changement des pièces devient donc un atout très important.

Talette : Elle n’a malheureusement aucune possibilité d’évolution matériel.

hardware = PC portable 1 0 Tablette tactile  

LE PRIX

PC portable : Tarifs élevé, pouvant aller jusqu’à 1000euros, le PC est très cher pour le haut de gamme.

Tablette  : C’est un bon compromis pour les petits budgets, les prix du haut de gamme n’éxede en général 500 euros

Prix = PC portable 0 – 1 Tablette tactile 

Conclusion, n’achetez pas quelque chose car votre budget le permet mais achetez quelque chose car vos besoins correspondes !

0 I like it
0 I don't like it

2 Comments

  1. Je pense que la plus mieux c`est l`ordinateur portable ! Du moins que Windows 8 sort , et bah c`est la tablette qui est plus mieux que l`ordinateur portable !

  2. Le sujet date un peu et beaucoup de nouveautés changent complètement la comparaison. Ne vous arrêtez pas ici et allez chercher un article plus récent !
    Par exemple aujourd'hui, les applis sont de plus en plus présentes sur le google store et remplace de plus en plus tout ce que l'on a l'habitude d'utiliser sur Windows !

    Ah et sinon, je suis contre l'argument de la maintenabilité du Hardware ! C'est extrêmement difficile de changer des pièces sur un portable, et carrément impossible pour plusieurs d'entre eux tellement la miniaturisation est recherché (ex : le mac book air est indémontable, vous pourrez jamais rien changer, et c'est pareil pour tout ce qui fait moins de 15').

    Bref, cherchez un article à jour ;)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *