LE SEO ET MOI : LE PAGERANK ET LES TAGS

21/11/2011

Le SEO (Search Engin Optimization) fait partie du bon fonctionnement d’un blog. Je m’y intéresse de plus en plus et j’avoue que c’est un art à part entière, notamment sous WordPress qui se veut assez orienté SEO avec tout un tas de Plugins et de tutoriel présent sur le web. Le SEO et moi c’est une longue histoire, faite de découvertes, de sur-chauffage de cerveau mais aussi de bon vieux fails dont j’ai le secret…

L’optimisation pour les moteurs de recherche (en anglais, Search engine optimization : SEO) est un ensemble de techniques visant à favoriser la compréhension de la thématique et du contenu d’une ou de l’ensemble des pages d’un site Web par les moteurs de recherche. Ces techniques visent donc à apporter un maximum d’informations concernant le contenu d’une page web aux robots d’indexation des moteurs de recherche. Ces robots, en arrivant sur le site, laissent une empreinte sur le serveur dans le fichier log. Leur passage est repérable par une « signature » propre à chacun1. L’objectif de ce procédé est d’orienter le positionnement d’une page Web dans les résultats de recherche des moteurs sur des mots-clés correspondant aux thèmes principaux du site. On considère généralement que le positionnement d’un site est bon lorsqu’il est positionné (classé) dans l’une des dix premières réponses d’une recherche sur des mots-clés correspondant précisément à sa thématique. L’optimisateur moteurs de recherche est un des métiers de l’internet.


Moi et le SEO

Voici ce que j’ai pu mettre en oeuvre depuis la création du blog, j’en ai chié comme un malade, mais je suis arrivé à un truc assez potable qui marche plutôt pas mal au niveau des mots clés sur Google. Je ne m’improvise pas conseiller en réferencement ou consultant SEO car c’est une étiquette que tout le monde peut se coller sur le front s’il connait un minimum de techniques et ainsi pigeonner les noobs de l’internet. Si il y avait des grades dans le monde du SEO j’aurais certainement celui de caporal-noob. Bref, voici les petits « tricks » que j’ai mis en place afin d’améliorer la le classement du blog sur Google.

 

LE PAGERANK

Pour ceux qui ne savent pas ce que c’est, le pagerank se calcule en fonction du nombre de liens qui pointent vers votre site/blog. Il avait autrefois une grande importance au niveau du positionnement sur google car + de pagerank tu avais, + haut dans les classements ton site se trouvait. Aujourd’hui le pagerank a beaucoup moins d’importance pour Google mais est plutôt utilisé pour juger la popularité d’un blog.

 

  • Comment j’ai procédé pour augmenter ce Pagerank ?

 

Et bien cela s’est fait de façon plus ou moins naturelle, les liens que vous voyez dans le Blogroll du footer sont des liens réciproques. Je fais un lien vers toi et tu en fais un vers moi pour que nos blogs prennent tous deux du PageRank. Ces fameux liens sont appelés « Backlink » (lien retour), si vous souhaitez en savoir plus sur ces liens je vous invite à lire un article bien cool qui m’a beaucoup appris : Le Backlink

 

L’astuce des tags

J’ai pas mal galéré pour mettre en place ce système mais ça valait le coup. Je m’explique, lorsqu’un article est prêt à être posté, ont y ajoute les « tags » (mots clés) qui collent le mieux au contenu mais sont ils vraiment pertinents ? Ou pire, sont ils recherché par les internautes via Google ? Je me suis donc dit, pourquoi ne pas laisser l’internaute choisir lui même les mots clés ?…

J’ai un article qui parle d’HADOPI, je le mets en ligne sans y ajouter de tags.

Les internautes qui tapent par exemple « La loi Hadopi » sur Google, voient mon blog dans les premiers liens du moteur de recherche. Je fais donc en sorte que :

– L’article se tag automatiquement avec « La loi Hadopi »

Pour cela j’utilise le plugin : SEO Booster Pro

Le plugin va analyser le nombre de fois qu’un internaute est tombé sur mon article en tapant « La loi Hadopi »

Si ce nombre est supérieur à 5 fois par exemple, cela veut dire que mon article est bien placé mais n’est pas en première page, l’article s’auto-taggant avec ce mot clé va améliorer sa position dans les résultats de moteur de recherche (le principe du tag quoi :p). Mon article était par exemple en 5éme position sur Google, il se retrouve en deuxième place grâce à l’ajout de ce tag et tout est fait automatiquement, je ne touche plus à rien !

J’ai ensuite juste eu à afficher les tags en bas de l’article dans single.php et pour info le code est

php the_tags()

J’ajoute à ça un peu de CSS et j’ai un joli système de tag automatique fait par les internautes et bénéfique à mon référencement.

 

 

Couronnons le tout !

Pour peaufiner ma machine à Tags j’utilise un plugin qui va tagger un mot clé dans l’article si celui-ci à été défini comme tag auparavant.

Je m’explique, dans mon article j’ai la phrase : « Il faut dire que la loi hadopi est vraiment inutile »

Si plusieurs internautes font une recherche en tapant « La loi Hadopi » sur Google, et qu’il tombe plusieurs fois sur mon article, SEO Booster analyse cette recherche, me tag l’article avec « La loi Hadopi » à la fin de l’article, puis Simple tags va calculer que le mot clé apparait dans une phrase de l’article et va donc me le tagger aussi !

Ce qui donnera :

la loi Hadopi est vraiment inutile

Tags : La loi Hadopi

 

Voilà une petite astuce qui marche pas mal, je découvre petit à petit toutes les subtilités du SEO, je posterais quelques trucs de temps en temps et si vous avez des questions ou même mieux des conseils, je suis votre homme !

0 I like it
0 I don't like it

One Comment

  1. Très intéressant, merci !
    Mais dis-moi, aurais-tu une astuce pour faire virer un article diffamant sur moi écrit par une autre blogueuse qui apparait dans les 1ers résultats Google quand on tape mon nom ? J'arrive pas à le faire redescendre... 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *