COMMENT ÉTENDRE SON RESEAU WiFi

17/12/2011

J’ai longtemps cherché une solution à ce problème,  le PC est trop éloigné du modem ce qui rend la connexion de mauvaise qualité occasionnant des micro-coupures. Le modem est au rez-de-chaussée et les PC sont à l’étage, ce qui oblige le signal WiFi à parcourir une distante trop importante, traverser des murs, outre-passer des ferrailles et même monter des escaliers ! Qu’il est fort ce WiFi ! Pourtant il y a une solution simple et pratique qui permet de ne pas altérer la puissance du signal malgré la distance du modem.

J’ai tout essayé, amplificateur de WiFi fait main avec du métal, changement de «canal» d’émission du signal, rien à faire quand un signal ne passe pas, il ne passe pas… J’aurais pu utiliser un bloc CPL standard mais il aurait fallu tirer un câble ethernet d’un bout à l’autre de la pièce car la seul prise «unique» (c’est à dire sans rien d’autre branché dessus) se trouve à l’opposé du foyer de PC et comme l’utilisation d’un bloc CPL (courant porteur) nécessite une prise réservé à celui-ci (pour éviter les parasites je suppose), pas question de virer la multi-prise qui alimente les ordinateurs. De plus, l’utilisation d’un bloc CPL standard ne m’aurait pas permis de connecter plusieurs équipements à moins d’installer un bon gros HUB ethernet tout moche qui clignote dans la nuit.  

 

Pris de colère lors d’une déconnexion intempestive du Xbox Live, je m’en suis allé chez Orange en quête du matos qui me changera la vie. On est en 2011 merde, il envoient des sondes sur mars, ils peuvent bien inventer un truc pour faire fonctionner du WiFi correctement ! J’arrive donc dans la boutique et tombe nez-à-nez avec les blocs CPL standards, esquisse un sourire frustré puis tourne mes pas. Jusqu’au moment ou je vis ce fameux « WiFi extender », je regarde le schéma au dos de la boite comme tout bon consommateur et c’est exactement la chose qu’il me faut. Cet appareil marche par pair, c’est à dire que comme un bloc CPL standard, un des bloc se branche en ethernet derrière le modem, et l’autre dans la pièce pour y connecter un PC, sauf que là, le second bloc émet en WiFi ! Je peux donc arroser tout l’étage en WiFi, ce qui rend la chose beaucoup plus simple du coup car plus besoin de stratagèmes loufoques… L’appareil coute tout de même 109 euros, c’est un peu cher mais l’avantage c’est que c’est du made in Orange donc au moindre problème on sait chez qui sonner.

Pour info une fois que vous avez branché votre bloc derrière la livebox (port rouge ou blanc si vous avez une Livebox 2) et le deuxième bloc dans la pièce ou se situe vos équipements informatiques, le gestionnaire de WiFi de votre PC se connecte automatiquement au meilleur signal qu’il trouve (oui, car du coup la box émet et le bloc émet et cela fait doublon), c’est assez bien géré par les périphériques que j’utilise sauf pour la Xbox ou il a fallu reconfigurer la connexion WiFi (ça prend 30 secondes). Si vous êtes dans le même cas de figure et que vous souhaitez étendre votre réseau WiFi, n’hésitez pas car je n’ai pour ma part jamais eu un signal aussi élevé, comme si le modem se trouvait à deux mètres du PC,  Hank 1 – 0 WiFi.

[image]

0 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *