RETIRER LA BATTERIE DU PC POUR PRÉSERVER L'AUTONOMIE ?

18/01/2012

Possesseurs de PC portable, vous vous êtes sans doute déjà posé cette question existentiel : Dois-je retirer la batterie pour préserver l’intégrité de celle-ci ? La réponse à cette question est OUI, mais savez vous seulement pourquoi ? Voici quelques explications qui vous donneront des arguments quand on vous posera cette fameuse question.

UNE BATTERIE DE PC PORTABLE : COMMENT ÇA MARCHE 

Les ordinateurs portables sont aujourd’hui équipés de batteries en Lithium Ion (Li-ion), lorsqu’elle est utilisée les ions se déplacent dans une direction et ce processus libère de l’énergie. Plus cette énergie ce libère, plus la batterie se décharge. Lorsqu’une batterie se « charge » le flux des ions se déplace dans la direction opposé.

POURQUOI UNE BATTERIE S’USE-T-ELLE ?

Et bien théoriquement, le processus d’aller et venu des ions pourrait s’effectuer indéfiniment, seulement nous savons qu’une batterie a une durée de vie limitée. Lors du flux d’échange d’énergie, une partie des « ions » peuvent se retrouver piégés et ne peuvent plus circuler, plus la batterie prend de l’age, plus elle subie de charges/décharges, et plus la quantité d’ions sera moindre. Voici les principaux facteurs d’usure d’une batterie d’ordinateur portable :

1 – LA SURCHARGE DE TENSION

La batterie a un seuil de chargement (100%), cependant, le fait de garder la batterie constamment chargée à fond, contribue au vieillissement de la batterie

2 – LA CHALEUR

Une température ambiante supérieur à 21°C favorise des réactions chimiques qui provoque une perte de capacités des batterie Li-ion

3 – LE FROID

Une température inférieur à 0°C peut endommager les composants de la batterie Li-ion

4 – LE STOCKAGE SUR UNE LONGUE PERIODE

Les batteries Li-ion s’auto-déchargent d’environ 8% par mois à 21°C, plus la température est élevée, plus ce pourcentage augmente. Si la batterie est stockée quelque part pendant une longue période, la batterie peut se décharger complètement.

5 – LES CHOCS PHYSIQUES

Faire tomber la batterie par-terre ou lui donner un coup, abîme les composants, ne faite pas un foot avec !

ET DONC ? DOIS-JE ENLEVER OU LAISSER LA BATTERIE ?

Vous devez absolument ôter la batterie de l’ordinateur lorsque vous ne vous en servez pas ou lorsque le PC est sur secteur. Pourquoi ? et bien en enlevant la batterie vous supprimé les deux principaux facteurs de vieillissement d’une batterie :

  • La chaleur
  • La sur-tension

Pensez bien sûr à ne pas retirer la batterie quand l’ordinateur fonctionne dessus… Branchez d’abord au secteur puis enlever la batterie ensuite, sinon ce n’est pas la batterie que vous abîmerez, mais le PC lui-même !

COMMENT PUIS-JE PRÉSERVER LA DURÉE DE VIE DE MA BATTERIE ?

  • Ne laissez pas la batterie lorsque l’ordinateur est sur secteur
  • Ne laissez pas la batterie se décharger en dessous des 20%
  • Vérifiez les températures
  • Stockez la batterie dans un sachet zip fermé et conservez la au frigo entre 4 – 8 °C (veillez à garder la batterie chargé entre 40 – 50%, sortez la donc pour la recharger de temps en temps)

[source]

1 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *