SAMSUNG GALAXY NEXUS : APPARENCE (1/10)

07/01/2012

J’ai commencé à écrire ce test sur le Samsung Galaxy Nexus en me disant que je ne rentrerais pas dans les détails, histoire de faire un article pas trop long pour les feignasses gens qui n’aiment pas lire de longs textes héhé… Finalement, j’ai trouvé un bon compromis, l’article sera éclaté en plusieurs articles traitant de différents aspects du Smartphone et puis ça permettra de s’y retrouver un peu mieux du coup avec un petit sommaire. Pour l’instant, parlons de l’apparence du dernier Smartphone Android, son design, sa finition. Parlons aussi de la dernière version du système Android, Ice Cream Sandwich 4.0.

SOMMAIRE

1 – APPARENCE DU SMARTPHONE
2 – ANDROID ICE CREAM SANDWICH
3 – COMMUNICATION
4 – AUTONOMIE
5 – APPAREIL PHOTO
6 – MULTIMEDIA
7 – CONNECTIVITÉ
8 – INTERNET
9 – ROOTER LE GALAXY NEXUS
10 – COMPARATIF GALAXY NEXUS

Caractéristiques techniques : 

  • Ecran : Resolution 1280 x 720, 4.65-pouces,  Super AMOLED
  • Memoire :  Interne: 16GB, Memoire : 1GB RAM
  • Poids : 135g (HSPA+)
  • Connectivité :  Bluetooth, WiFi, HSPA+/3G/EDGE/GPRS
  • Camera : 5MP, Caméra 1.3 MP, Zero shutter lag, LED flash
  • Batterie : 1750mAh
  • OS : Ice Cream Sandwich (Android 4.0)
  • CPU: Processeur 1.2 GHZ dual core
  • Notification : LED 3 Couleurs

1 – APPARENCE DU SMARTPHONE

Sortie de boite, je m’attendais à un smartphone moins grand, moins épais, pas grave, j’ai l’habitude avec mon ancien Androphone, le HTC Desire HD, qui était assez balèze aussi. La boite est blanche avec une illustration du Galaxy Nexus sur le dessus, les contours sont ornés de bandes colorées à l’effigie de Google (bleu, rouge, jaune, vert). Je sors le Smartphone de sa boite, un film transparent recouvre l’écran. Le Samsung Galaxy Nexus parait très léger, c’est une bonne surprise, je dirais qu’il se rapproche du Nexus S. J’apprécie la présence du kit main libre même si j’ai mon oreillette Bluetooth, ça peut être utile ! Le chargeur + câble USB est aussi présent, plus carré, plus esthétique que mes précédents. Bref, le design est travaillé, je m’intrigue devant les détails de la coque légèrement bombée qui domine l’objectif de la caméra. Je démarre le Galaxy Nexus par une pression sur le bouton power situé en haut sur le flanc droit de l’appareil et découvre le bootscreen illustré d’un logo Google. Voici quelques petites photos du Smartphone sous différents angles puis côte à côte avec un iPhone 4 (cela donne une idée de la taille de l’écran).

boite galaxy nexus

Voyons à présent ce qu’il se passe à l’intérieur de la bête. La coque arrière est une espèce de morceau de plastique fin et souple qui n’a pas l’air très résistant… pour l’ôter il suffit de déclipser le tout en faisant levier avec l’ongle dans l’encoche prévue à cet effet. Attention à ne pas trop « forcer », les petits clips sur le pourtour de la coque arrière ont l’air super fragile ! Gros point négatif… Bref, voici la batterie, elle s’enlève assez facilement, idem pour la replacer. La carte SIM s’enclenche sans problème, mais pour la sortir il faut y aller avec l’ongle, même si ce n’est pas super gênant. En ce qui concerne les touches « physiques » il y en a deux : Le vol + / vol – et le bouton Power qui sont bien sensible a la pression du doigt, et placés intelligemment sur les flancs droit et gauche du Smartphone. Il faut dire que Google a voulu faire dans le « détails » avec son 3ème Smartphone, je me rends compte qu’il y a une petite « marge » sur le haut de l’appareil, dans le but certainement, de pouvoir tenir le smartphone par les extrémités sans toucher le tactile ! Bonne idée, je trouvais ça chiant de devoir porter mon HTC Desire HD par les côtés afin d’éviter de toucher l’écran. Je remarque l’absence de MicroSD, bien sûr je savais que le Samsung Galaxy Nexus n’en était pas pourvu mais tout ce temps sur des HTC m’a rendu nostalgique de la SD apparemment… Un autre point négatif pour moi, l’absence de port HDMI, dommage de se priver d’une telle technologie même si peu de gens en ont l’utilité. Sous le téléphone, je retrouve le port MicroUSB ainsi que l’entrée jack. Quelques petites photos pour illustrer tout ça !

APPARENCE :

LES POINTS POSITIFS  

  •  Design frais
  •  Boutons physiques bien placés
  •  Rapidement démontable
  •  Espace disponible au dessus de l’écran
  •  Léger
  •  Bonne prise en main

LES POINTS NÉGATIFS

  •  Coque arrière trop fragile
  •  Pas de prise HDMI
  •  Pas de MiniSD
0 I like it
0 I don't like it

3 Comments

  1. Concernant l'aspect fragile du plastic, c'est la même remarque que pour le Galaxy S2, qui n'est fragile que "d'apparence". En effet, ce sont des alliages de plastiques ultra flexibles et résistants. ça n'a pas l'aspect du jolie "verre" d'un iPhone, mais au moins ça tient le coup et n'explose pas au moindre choque.

    • Merci pour ta remarque, par contre je serais curieux de voir si les petits "clips" qui fixe la couque arrière tiendront le coup avec l'usure :s

  2. Merci beaucoup pour ce test très bien réalisé. Je comptais m'acheter le nexus mais j'avais peur de son autonomie.
    Ton test me conforte dans cette crainte..
    Je vais attendra encore un peu avant de me décider.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *