ANALYSER SES STATS : VISITEURS, VISITES, PAGES VUES

11/02/2012

En me promenant de blog en blog, je me suis rendu compte que beaucoup confondent, ou du moins ne font pas la différence entre VISITES, VISITEURS, et PAGES VUES. Étant donné que ces trois quantifieurs d’audience sont aussi importants les uns que les autres, et que surtout c’est les trois associés qui permettent d’analyser au mieux son audience, j’ai décidé de faire un petit rappel sur ces trois notions.

VISITEURS ( unique ) : Personnes réelles et distinctes qui ont visité votre blog, le visiteur est associé à une adresse IP, et cette adresse IP ne sera comptabilisée qu’une seule fois.  Si deux personnes utilisent le même ordinateur, les statistiques n’indiqueront qu’un seul visiteur.

VISITES : Un même visiteur peut revenir sur le Blog plusieurs fois dans la même journée, ainsi chaque « session » comptabilisera une visite supplémentaire.

PAGES VUES : Un même visiteur peut durant une visite parcourir plusieurs pages sur votre blog, ainsi si il lit 3 articles sur votre blog, 3 pages vues seront comptabilisées.

Pour faire plus simple, j’ai préparé un exemple qui vous parlera, ça vous permettra d’y voir plus clair. 

Aujourd’hui Jessica se connecte à sur votre blog à 8h du matin, elle consulte 3 pages, puis quitte le blog. Jessica revient à 17h et consulte deux pages avant de se déconnecter à un nouveau.

Les statistiques indiqueront alors :

Visiteurs : 1

Visites : 2 ( une à 8h et une à 17h )

Pages vues : 5 ( 3 pages à 8h , 2 pages à 17h )

Avec cet exemple, vous comprenez alors que si votre nombre de visites est bien plus supérieur au nombre de visiteurs c’est que votre blog est suffisamment intéressant pour faire revenir le lecteur, de même que si le nombre de pages vues est supérieur aux visiteurs & aux visites c’est que vos lecteurs ne parcourent pas qu’un article, mais plusieurs, ce qui montre que vous publiez du contenu intéressant.  C’est pourquoi il est important de s’intéresser aux trois indicateurs et non pas à un seul, car c’est l’ensemble des trois qui permet de donner une conclusion intéressante.

Un petit conseil, utilisez Google Analytic pour vos statistiques, souvent les outils de statistiques déjà installées sur WordPress ou Blogger sont très incomplet. Sachez également que des marques, ou des sponsors potentiels peuvent vous demander des relevés Google Analytics, car c’est pour beaucoup une référence.

Blogueuse et YouTubeuse, j’étais une sims dans une autre vie, je souhaite me réincarner en Zombie après ma mort. Actuellement ? Je travaille à Poudlard, oui je sais, c’est cool !
4 I like it
0 I don't like it

17 Comments

  1. C'est clair, sauf pour une chose : est-ce que les pages vues sont attribuées à la page d'entrée (celle qui l'a amené sur le site) ou à chacune des pages visitées ultérieurement. Dans mes statistiques de Blogger j'ai une page d'entrée avec beaucoup de références à d'autres apges. Et c'est celle qui est la plus vue.

  2. La page d'entrée compte une page vue oui :)

  3. Merci pour cet article très clair. Je viens de voir sur les stat de mon blog que wordpress vient de faire apparaître cette différence.

    Caro
    www.carofashionews.com

  4. Merci pour cet article, je viens de comprendre l'écart de chiffre entre mes stats blogger (pages vues) et mon analytic (visites). Après 1 an il était temps! :) Merci encore

  5. Super cet article sur les différences visite visiteur et pages vues car étant nouvelle je ne savais pas trop la différence. J'ai déjà le compteur de pages vues mais pas les autres je vais essayer de trouver ça :) merci

  6. Merci pour cet article bien utile pour un débutant dans la blogosphère...
    Bravo pour l'initiative! !

  7. Waou merci pour ton article qui m'a beaucoup éclairé! Je débute et je ne comprenais pas les statistiques haha :p Merci et bisous :)

  8. Coucou Nine !
    Je suis depuis longtemps ta page et je me permet donc de te poser une question au sujet de Google Analytic
    Je suis depuis un an dessus, mais je ne sais toujours pas faire la différence entre "Session" et "Utilisateur"
    Dois-je comprendre, après avoir lu ton article, que session c'est "Visite" et "utilisateur" c'est "visiteur" ? :)

    Merci par avance pour ta réponse et bonne continuation pour ton merveilleux blog !

  9. Aaaaah mais merci beaucoup pour cette explication simple, clair et précise! J'ai cru que j'allais jamais pouvoir comprendre mes stats!!

  10. Merci beaucoup, c'est mille fois plus clair à présent !

  11. Merci pour cet article qui rassure la phobique des chiffres que je suis ;) !

  12. Merci pour cet article, ça m'était très utile :)

  13. Parfait merci pour ce petit récapitulatif en effet c'est très important pour faire évoluer l'objectif attendu et avoir une bonne visibilité,
    Merci beaucoup
    FenAya

    Www.fenaya.com

  14. Bonjour Nine,
    Super article, clair, précis et concis. J'ai tout compris. Merci beaucoup!
    C'est bien de savoir la différence entre visiteurs et visites car on peut voir combien de personnes apprécient notre blog et combien de fois elles le visitent. C'est cool!

  15. C'est l'explication la plus claire possible. Merci

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *