LE RÉFÉRENCEMENT POUR LES NULS : 2 EME PARTIE

21/02/2012

Nous avons vu dans la première partie comment optimiser vos articles pour le référencement de manière « interne ». Nous allons maintenant voir comment faire monter vos articles dans les résultats des moteurs de recherche en déposant des liens pointant vers celui-ci sur divers plateformes prévues à cet effet.

Optimiser le contenu de son article c’est bien, mais ce n’est que la moitié du chemin pour être en top du classement sur Google. Je vais vous expliquer comment je procède pour déposer des liens de mes articles dans le but de renforcer ma position sur un mot clé.

POURQUOI « LINKER » SON ARTICLE ?

Un lien de votre article sur un autre site ou blog va indiquer à Google que votre article est intéressant car il est relayé par d’autres personnes. En gros ça marche comme pour une éléction UN LIEN = UN VOTE, Google utilise un algorithme pour calculer la position de votre article dans son classement, cette algorithme ressemble à ça :

PRÉSENCE DU MOT CLÉ  + VITESSE DE CHARGEMENT DE LA PAGE + NOMBRE DE LIENS POINTANT VERS L’ARTICLE + PRÉSENCE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX + AGE DU BLOG  + RÉPUTATION DU BLOG

Ce n’est pas tout à fait ça, mais personne ne connait ce fameux algorithme, tout le monde serait premier sinon…

1LES COMMUNIQUÉS DE PRESSE 

Les communiqués de presse sont pour moi le meilleur moyen de donner du poids à votre article. Vous soumettez du contenu sur un thème se rapprochant de votre article et vous y insérez un lien sous l’ancre de votre choix, dans la première partie nous avions prit comme exemple le mot clé : ePub

Il existe beaucoup de sites de communiqués de presse, j’en ai choisi un poignée en me basant sur cette liste de sites de communiqués de presse.

Je me suis fait un tableau Excel afin de suivre la publication des communiqués de presse que j’ai postés.

2LES DIGG-LIKE 

Les digg-like sont des sites ou vous pourrez publier des résumé amenant à votre article, ce n’est pas une plateforme de pub mais elle peut être utilisé pour donner du jus à vos articles. Vous pouvez aussi publier du contenu avec un lien pointant vers vos communiqués de presse, cela donnera plus de puissance à ceux-ci. Pour soumettre mes articles sur les Digg-Like, j’utilise le logiciel BookmarkingDemon. Si vous souhaitez le faire manuellement, voici une liste de Digg-Like

 

3– LES LIENS NATURELS

 Si votre article est pertinent il est possible que des bloggeurs en parlent dans leurs articles, c’est le meilleur moyen de booster votre position sue Google car votre lien gagnera en « confiance » auprès de Google. C’est par contre la façon la plus difficile d’obtenir des liens vers vos articles.

 

0 I like it
0 I don't like it

3 Comments

  1. bonjour !
    hank saurais tu me dire comment intégrer les catégories dans son blog et que cela soit relier aux libellés d'articles donc comme votre blog ?

  2. Merci pour la citation.
    Pour info j'ai aussi une liste de digg like :  http://www.jguiss.com/2012/03/liste-ultime-digg-like-ping/

    N'hésite pas à me demander un compte auteur sur mes sites de CP pour être validé plus vite.
    A+

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *