LE RÉFÉRENCEMENT POUR LES NULS - 1 ÈRE PARTIE

12/02/2012

J’en apprends tous les jours sur le référencement, jamais je n’aurais cru que cette pratique serait aussi compliquée et me prendrait autant de temps. Je suis passé par différents aspects du référencement, White Hat, Black hat… et je peux d’ores et déjà dire que ces deux techniques sont beaucoup plus élaborées que ce que je pensais. J’ai décidé de partager avec vous, mes petites connaissances dans le domaine, sans pour autant m’improviser consultant ou expert de quoi que ce soit, je pense que c’est important de partager des expériences. Je vous préviens de suite, cet article a pour but d’être compris par les néophytes, ne vous étonnez pas si certaines explications ont l’air d’être écrites pour des enfants…

Qu’est-ce que le référencement ?

Je vais débuter cet article par une petite explication sur ce qu’est le référencement. Plus communément appelé SEO (Search Engine Optimization), l’art du référencement consiste à améliorer le nombre de ces visites en optimisant sa présence sur les moteurs de recherches. Pourquoi un bon positionnement gonflera-t-il vos visites ? Tout simplement parce que lorsque les internautes vont rechercher un terme su Google, celui-ci affichera les résultats les plus pertinents. Vous l’aurez compris, rendre votre article « pertinent » aux yeux de Google vous placera en tête des résultats de recherches.

1- Comment rendre mon article « pertinent » pour les moteurs de recherches ?


A/ le choix du mot clé
La première chose à faire est de choisir son mot clé. Je sais déjà que mon article parlera de livres numériques et que je suis susceptible de viser un mot clé qui m’apportera des visiteurs. Dans un premier temps, je me rends sur Google keyword tools et j’effectue quelques tests afin de « sniper » le mot clé qui me permettra d’être en tête des moteurs de recherches. C’est une étape très importante, veuillez à ne surtout pas la négliger.

Commençons, puis-je viser la première page sur le mot clé « ebook » ?

Non, à l’aide de l’outil de Google, je vois que le nombre de requêtes est très important, mais que la concurrence est rude. Je sais donc déjà que ce ne sera pas facile de se positionner sur ce mot clé, car je me ferais manger par les gros sites qui utilisent déjà ce mot clé.

Puis-je viser la première page sur le mot clé « ebook pas cher » ?

Oui, ce mot clé est peu concurrentiel et vous pourrez aisément vous retrouver en première page si vous en parlez dans un article. Le hic, c’est que ce mot clé est très peu recherché sur Google, vous vous retrouverez donc avec un article en première page, mais personne ne le lira.

Puis-je viser la première page sur le mot clé « epub » ?

Bingo ! Ce mot clé est peu concurrentiel et génère beaucoup de visites, le référencement sera moins hard, prendra moins de temps et le ratio travail/bénéfice sera positif.

B/ Optimisation interne
Plusieurs facteurs vont permettre à un article d’être positionné en première page sur Google. Prenons un exemple, je veux être en première page sur le mot « epub ». nous allons voir quels critères sont pris en compte par les moteurs de recherches.

– La récurrence du mot clé
Si le mot ePub est répété plusieurs fois dans un texte de façon naturelle, il est clair que Google va comprendre que le sujet de l’article tourne bien autour de l’ePub. Toutefois, le ratio texte/mot clé n’est connu que par Google. Répétez-le plusieurs fois en faisant attention à ce que cela paraisse « naturel » aux yeux du lecteur, donc des moteurs de recherches.

Petit exemple à ne pas faire : L’ePub s’appelle ePub parce que ePub ça sonne bien. Signé Mr ePub

Petit conseil, regardez les articles d’autre site ou blogs bien placés sur ce mot clé et faîtes des essais. Pensez à le mettre au moins une fois en gras, cela signalera à Google que c’est un mot « fort » donc important dans l’article. Attention toutefois j’ai lu quelque part que modifier de vieux articles pour y placer des mots clés était contre-productif (à confirmer).

– Présence du mot clé dans l’URL, le titre et la description.
Exemple : le titre de mon article est « l’évolution du livre », la présence du mot clé dans l’URL et dans le titre boosteront le référencement de l’article. Tout d’abord vous devez utiliser un format de permaliens dit « SEO Friendly » par exemple : https://ninehank.com/2012/levolution-du-livre/

Comme vous l’avez remarqué, le mot ePub n’apparait pas dans l’URL, il vous faudra donc l’éditer lorsque vous rédigerez votre article, ce qui donnera : https://ninehank.com/2012/epub

Nous voici donc avec une URL optimisée pour notre mot clé. Penchons-nous à présent sur le titre.

Google affichera donc :

L’evolution du livre ePub – Nine & Hank
ninehank.com/2012/epub
11/02/2012 – je vais vous parler de l’évolution du livre, car je pense que les nouvelles technologies permettent de se passer du livre au format papier, voici donc mon petit article ..

Pour changer le titre et la description qui apparaissent sur Google, nous allons utiliser les balises Méta. Les balises Méta permettent donc de « formater » un contenu pour Google. Non, rien de bien compliqué rassurez vous ! Il existe une extension pour WordPress : All in one SEO pack

Renseignez donc ce que l’ont appel le « SEO Title » dans les champs de l’extension prévus à cet effet lors de la rédaction de l’article. Idem pour la description, rédigez un court paragraphe pour que le mot clé se retrouve une fois ou deux dans le résumé de Google.

Google affichera donc :

L’évolution du livre ePub – Nine & Hank
ninehank.com/2012/epub
11/02/2012 – je vais vous parler de l’évolution du livre, car je pense que les ePub permettent de se passer du livre au format papier, voici donc mon petit article ..

Voyez par vous même pour (les premiers résultats ont leur mot clé dans le titre, l’url et la description) :

 

– Inter-linké les articles
Si dans un autre article vous allez parler de l’ePub, n’hésitez pas à faire un lien vers votre article sous l’ancre « ePub », cela donnera de la pertinence à votre article et améliorera son référencement. N’en abusez pas non plus, un lien par article suffit.

LA DEUXIÈME PARTIE PARLERA DE L’OPTIMISATION EXTERNE POUVANT ETRE APPORTÉE A UN ARTICLE (Backlinks, digg-like, CP, bookmark etc..)

[image]

0 I like it
0 I don't like it

One Comment

  1. Merci pour le partage. Des informations certes basiques mais nécessaire. 
    Bonne suite. 
    Jah.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *