CRITIQUE DU FILM HUNGER GAMES, LE NOUVEAU PHÉNOMÈNE.

28/03/2012

affiche.Hunger-Games.45053

Titre : Hunger Games

Réalisateur : Gary Ross

Avec : Jennifer Lawrence, Josh Hutcherson, Liam Hemsworth, …

Genre : Action, Drame, Science-Fiction

Durée : 2h22

Nationalité : Américain

Sortie : 21 mars 2012

Synopsis : Chaque année, dans les ruines de ce qui était autrefois l’Amérique du Nord, le Capitole, l’impitoyable capitale de la nation de Panem, oblige chacun de ses douze districts à envoyer un garçon et une fille – les « Tributs » – concourir aux Hunger Games. À la fois sanction contre la population pour s’être rebellée et stratégie d’intimidation de la part du gouvernement, les Hunger Games sont un événement télévisé national au cours duquel les tributs doivent s’affronter jusqu’à la mort. L’unique survivant est déclaré vainqueur. La jeune Katniss, 16 ans, se porte volontaire pour prendre la place de sa jeune sœur dans la compétition. Elle se retrouve face à des adversaires surentraînés qui se sont préparés toute leur vie. Elle a pour seuls atouts son instinct et un mentor, Haymitch Abernathy, qui gagna les Hunger Games il y a des années mais n’est plus désormais qu’une épave alcoolique. Pour espérer pouvoir revenir un jour chez elle, Katniss va devoir, une fois dans l’arène, faire des choix impossibles entre la survie et son humanité, entre la vie et l’amour…

 

 

Une amie m’avait fait découvrir Twilight il y a quelques années plus tôt, et depuis plusieurs mois elle me tanne pour que je commence la saga Hunger Games, mais entre mon emploi du temps chargé, et le fait que l’histoire ne m’inspirait pas tant que ça, je n’ai donc jamais commencé à lire cette saga, mais je suis quand même allé voir l’adaptation qui est sorti au cinéma mercredi dernier, dans l’espoir que ça éveille en moi une certaine curiosité qui me pousserait à commencer la Trilogie, et bien comment vous dire ? Le film a eu raison de moi, je commence dès ce soir le Tome 1 de Hunger Games.

 

 

Hunger Games est tiré de la trilogie du même nom écrit par Suzanne Collins. Alors qu’on parle de la relève du phénomène Harry Potter on s’attend a quelque chose d’impressionnant, bien que le niveau de la saga Harry Potter soit difficile à égaler ( avis personnel ) je trouve néanmoins que Hunger Games ne s’en sort pas trop mal. L’univers du film est très décalé, nous avons d’un côté les districts pauvres, et de l’autre la capitale avec des personnages hauts en couleur. Contrairement à ce que je pensais, nous sommes dans une Amerique du Nord futuriste, les gérants du Hunger games sont capable d’un clic de faire parvenir du ciel un colis, ou alors de simuler la nuit, le jour, le feu, des créatures, mais ce n’est pas de la magie, c’est de la technologie. L’histoire arrive à s’implanter sans nous perdre au passage, et sans nous endormir avec de longues explications, car l’histoire de Hunger Games est particulière et demande une bonne dose d’explications.

 

 

L’histoire commence dans le District 12, on comprend vite qu’on est face à un District assez pauvre. On y découvre le personnage principal, Katniss. On apprend que sa soeur est susceptible d’être tirée au sort pour participer au 74e Hunger Games. Lorsque son nom est annoncé au micro, Katniss se porte volontaire pour prendre sa place. On découvre peu de temps après que le garçon qui accompagnera Katniss est Peeta Mellark. L’histoire se met ensuite rapidement en place, les deux jeunes du District 12 se rendent au Capitole pour participer au Hunger Games, ils suivent d’abord une courte formation en compagnie des autres membres choisis parmi les 11 autres Districts, puis les voilà déjà livré à eux-mêmes dans une sorte de forêt artificielle contrôlée par les gérants du Hunger Games. Ils doivent s’entretuer, certains ont été entrainés depuis leurs naissances, d’autres sont juste terrorisés. Ils doivent apprendre à survivre, et surtout ils doivent éviter d’être tués, car un seul vainqueur ne sortira vivant du Hunger Games.

 

 

Hunger Games ce n’est pas un film pour pré ado, c’est un film assez dur que je classerais dans la section pour adulte. La mort est traitée à l’état brut, des vies humaines sont mises à prix et des enfants doivent faire couler du sang sur leurs mains pour sauver leur peau. Ils doivent également faire face aux lubies des gérants du jeu qui peuvent avoir envie de jouer avec eux en leurs mettant des bâtons dans les roues, ou parfois en les aidants. Les enfants qui intègrent le Hunger Games ne sont que des pions, ils payent de leurs vies pour des faits qui se sont passé 74 ans plus tôt. En effet, nous sommes loin d’une démocratie, suite à une rébellion du peuple contre le gouvernement, il a été décidé pour punir la population, que chaque année aurait lieu un Hunger Games ou deux jeunes de chaque district devront aller combattre pour sauver leurs vies, sous les yeux ébahis du reste de la population qui malgré toute cette horreur semble friande de ce jeu télévisé très morbide.

 

 

J’ai beaucoup aimé ce film, mais je dois avouer que je ne m’attendais absolument pas à ça quand j’y suis allée, et je me suis retrouvée face à une bonne surprise, bien qu’un peu morbique, j’ai apprécié du début à la fin le film. J’ai beaucoup aimé retrouver Woody Harrelson de Bienvenue à Zombieland ainsi que Lenny Kravitz qui était la bonne surprise du film. Je ne peux que vous recommander d’aller voir Hunger Games au cinéma, vous aurez votre dose d’action, de drame, de science-fiction, & même de romance. Je pense que la sortie du film va en convertir plus d’un à la saga littéraire.

 

 

Blogueuse et YouTubeuse, j’étais une sims dans une autre vie, je souhaite me réincarner en Zombie après ma mort. Actuellement ? Je travaille à Poudlard, oui je sais, c’est cool !
0 I like it
0 I don't like it

12 Comments

  1. Bizarrement, j'ai bien aimé le concept mais j'ai détesté le film. Il y a avait beaucoup trop de longueurs et j'avais le sentiment qu'on me servait cliché sur cliché. Bref, j'ai pas aimé. Mais je crois bien que je vais lire les livres.

    • Après avoir lu les livres je peux t'assurer qu'ils n'y a pas de sensation de longueur, je pense que c'est l'adaptation qui veut ça, mais les livres sont vraiment géniaux. Donc même si tu n'as pas adoré le film tu as raison tu devrais te lancer dans la lecture de la trilogie :)

  2. C'est pas vraiment le genre de films que j'aime mais j'entend que des bonnes critiques, alors je pense le regarder mais sur la VOD. Histoire de savoir de quoi on parle à côté de moi !!!

  3. je suis aller le voir et personnellement même si effectivement il peut être pour adultes il y a une part "ados" , je me suis assez ennuyer pendant ce film , il est bien mais...il manque quelque chose ! il y a 1 an de sa j'ai vu Battle Royale ( a la base un manga) , c'est le même principe sauf que la c'est une classe et non des jeunes de différents district. cette version est bien sur beaucoup plus gore que Hunger games !!! peut-être une des raisons qui fait que j'ai moins apprécier Hunger Games.

    • J'ai entendu parler de Battle Royale, le film Hunger Games est moins gore surement parce qu'il devait rester "tout public" car après avoir lu les livres, si ils avaient vraiment respecté tout à la lettre, je pense que niveau scène gore on aurait été servie :) 

  4. J'ai lu le 1er Tome avant de le voir en film, pendant ma lecture j'étais plongée dedans je n'arriver pas a arrêter de lire ( je n'exagère pas vraiment ! ), donc je les finis et ensuite j'ai vu le film ! J'ai étais déçu du film car je trouve qu'il manque de petit détail qui ferait tout ! 

    • Après avoir lu les livres je comprend ce que tu veux dire, de toute manière ça a toujours été, il vaut mieux voir le film avant de lire les livres, ça évite bien des déceptions ! :)

    •  quel détail ?

    • Le livre est plus dure que le film, les morts sont moins douce, & aussi la relation Peeta/Katniss est bien plus intense dans les livres que dans le film. On ressent après avoir vu le film qu'ils ont voulu faire en sorte qu'il soit malgré tout, tout public :)

  5. je fus dans les commandos il y a 25 ans déjà , j'avais fait un stage dans la forêt  d'une durée de 2 jours !!! ce film m'a justement remémoré les galères que j' eusse subies !! le courage, le dépassement de soi , l'instinct de survie, les efforts physiques, les camouflages, le facteur chance !!!! bravo pour ce film magnifique qui allie magnifiquement action et émotion + originalité + créativité  !!! 

  6. Je dois admettre que, avant la sortie du film, j'ai voulu lire le tome 1. Malheureusement, j'ai trouvé le début long et je n'apprécie pas trop l'écriture de l'auteure. Mais, je vais essayer de retenter ma chance après avoir vu le film et ensuite lire le tome 2 pour le film 2 qui sort le 27 novembre !! :)
    J'adore vraiment ce film qui est touchant, hargneux, violent à l'écran mais aussi mentalement. C'est une secousse, un tremblement. Les vêtements, le Capitole, les jeux...
    Mon seul point négatif est que la partie des jeux n'est pas très très longue. La partie de préparation prend beaucoup de temps, mais cela nous permet de connaître plus les personnages etc. L'Embrasement a l'air d'être encore mieux !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *