LA COMMUNAUTE DU SUD : QUAND LE DANGER RODE

04/03/2012

61VLrpHUXpL

Titre : La Communauté du Sud – Tome 1 : Quand le danger rôde

Auteur : Charlaine Harris

Editeur : J’ai lu

Prix : 8,90€

Parution : 2005

Nombre de pages : 320 pages

Genre : Bit-Lit, Fantastique

Résumé : «Moi, Sookie Stackhouse, j’ai un faible pour les vampires. Et à La Nouvelle-Orléans, ce n’est pas ça qui manque ! D’ailleurs, un soir, un gentleman amateur d’hémoglobine, Bill Compton, a débarqué dans le bar où je travaille, Chez Merlotte. Comme j’ai la faculté de lire dans les pensées, j’ai vite compris qu’il avait de gros ennuis…»
Les vampires vivent désormais parmi les humains grâce à un substitut leur permettant de se nourrir sans tuer. Mais la méfiance règne toujours à Bon Temps, petite ville de l’Amérique profonde. L’arrivée de Bill, ténébreux vampire du XIXe siècle va bouleverser la vie de la jeune serveuse télépathe, Sookie, d’autant qu’une vague de crimes s’abat sur la ville.

 

 

Avant de commencer à regarder ma série favorite qu’est True Blood, j’avais découvert l’histoire de Sookie la télépathe sur un Bouquin, le Tome 1 de la saga la communauté du Sud. J’avais dévoré les 5 premiers tomes à une allure fulgurante puis par manque de temps je n’ai jamais lu les tomes suivants. J’ai entrepris de reprendre la lecture de la saga, mais étant donné les différences avec la série j’avais peur de me perdre en reprenant la ou je m’étais arrêté, du coup me voilà reparti de zéro. Je viens de terminer le tome 1 : Quand le danger rôde, et j’avais envie de partager avec vous mon avis sur ce livre, et qui sait vous faire découvrir une superbe saga littéraire.

 

Ce roman ne date pas d’hier, en effet Charlaine Harris a commencé sa saga en 2001, c’est à dire au tout début du mouvement littéraire qu’est la bit-lit. On retrouve dans ce roman Sookie une télépathe qui s’amourache de Bill le vampire. L’histoire se déroule à Bon Temps une bourgade inventée par l’auteur qui se situerait entre Shreveport et La Nouvelle-Orléans. Les Vampires ont fait leurs coming outs, car un sang synthétique a été inventé leur permettant de se nourrir sans tuer. On se retrouve donc en plein dans une société en transition qui tente d’accepter et de donner des droits aux Vampires. Je trouve l’idée diablement originale.

 

Tout comme dans la série, les bouquins sont assez cru, le sexe n’y est pas tabou et n’est pas survolé. Les personnages sont bourré d’hormone et Charlaine Harris nous le fait bien comprendre. Le style littéraire n’est pas aussi travaillé que pourrait l’être le Seigneur des Anneaux, Le Trone de Fer ou même Harry Potter, la lecture est facile, je la trouve juste à peine plus complexe que la Saga Twilight. (si on peut appeler ça complexe)

 

Dans ce premier Tome, l’histoire se met en place, on a affaire à une série de meurtres de jeune femme côtoyant des vampires qu’on appellera dans ce livre des mordues, ce sont des individus qui prennent plaisir à se faire mordre & a avoir des relations un peu ambiguës avec les vampires. Quand le danger rôde nous permet de placer l’histoire, de découvrir qu’en surface les personnages exceptés Sookie ou on en apprend davantage, et a élucider cette histoire de meurtre.

 

Dans cette Saga on est très loin de l’image des Vampires véhiculés par Twilight, en effet dans la communauté du Sud les Vampires sont bel et bien cruels, même si certains tentent de s’intégrer à la société, ça ne les empêche pas de se nourrir sur des humains. L’humain est par ailleurs souvent traité comme un objet. Il y a également un business autour du sang de vampire qui est considéré comme la dernière drogue à la mode. Pas question de sortir en plein jour, les vampires de Charlaine Harris craignent bel et bien le soleil. Le sexe et la violence sont présents sans tabou dans cette saga.

 

Si vous êtes attachés à la série, sachez qu’elle ne suit pas au pied de la lettre les bouquins, certains personnages comme Tara ne sont pas présents dans les livres, tout comme d’autres personnages ne sont pas présents dans la série. Ça peut être déroutant au début, mais les grandes lignes sont respectées. Le Fangtasia dans True Blood s’appelle le Croquemitaine dans les livres, ça sonne moins bien certes, mais on s’y habitue vite. Les scénaristes de True Blood l’ont dit à mainte reprise, ils utilisent les livres comme support et s’en inspire, mais ne suivent pas assidument l’histoire, c’est à savoir. Par exemple Bill est présent et a une place très importante dans la saison 4 de True Blood alors que dans les livres ce n’est pas le cas, Bill est absent.

 

Je me souviens que ce premier Tome m’avait donné très envie de connaître la suite, d’en savoir davantage sur les autres personnages et j’avais tellement accroché au concept des Vampires vivant parmi nous depuis la sortie du TruBlood du sang synthétique. La Saga de Charlaine Harris n’est certes pas de la grande littérature bien complexe, mais sa simplicité rend la lecture facile et fluide et très agréable, on dévore un tome à une allure fulgurante et vous avez 11 tomes pour découvrir l’univers fantastique des romans de Charlaine Harris.

 

 

Blogueuse et YouTubeuse, j’étais une sims dans une autre vie, je souhaite me réincarner en Zombie après ma mort. Actuellement ? Je travaille à Poudlard, oui je sais, c’est cool !
0 I like it
0 I don't like it

2 Comments

  1. J'aime beaucoup ces livres. Par contre, il faut savoir su'ils ont réédité les livres pour que les fans de la série s'y retrouvent. Par exemple, les noms des bars ont maintenant les mêmes noms que dans la série. Et Tara, c'est en fait la meilleure amie de Sookie, avant. Celle qui tient le magasin. Impossible de me souvenir de son nom dans les livres. :)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *