Wii U : MARCHERA, MARCHERA PAS ?

16/03/2012

On entend un peu tout et n’importe quoi sur les prochaines générations de consoles, la XBOX 720 (mouarf !) la PS4, que de rumeurs… La seule chose dont nous sommes sûr, c’est l’imminente sortie de la Wii U de chez Nintendo. J’aime bien le jeu du « marchera, marchera pas » car ont peut le faire avec beaucoup de choses comme par exemple le cinéma 3D, le blu-Ray, Google +, la campagne présidentielle de Sarko. J’ouvre donc le débat, la Wii U, WIN or FAIL ?

1/ LES RAISONS QUI FONT QUE LA Wii U NE MARCHERA PAS

 

 A/ UNE MANETTE TROP SOPHISTIQUÉE

Mamie aime agiter sa Wiimote pour jouer avec lapin crétin, c’est over-fun ! elle aime aussi bouger avec un Nunchuck en reproduisant la chorégraphie des Daft Punk devant Just Dance 2.  Je pense que cette même Mamie n’apprécierai pas trop le nouvel écran tactile dont sera doté l’imposante manette de la Wii U. La simplicité est la force de la Wii, pas de prises de tête, une utilisation familiale, un gameplay enfantin (les ultras me diront que l’on appel ça de la nostalgie :p), pourquoi priver Mamie de cette simplicité ?

La console qui a le plus marché chez Nintendo est sans conteste la SuperNes, console qui a su divertir plusieurs générations de gamers, elle comporte une touche multidirectionnelle et 4 boutons, c’est ça qui plait ! Quand on cible une part du public qui aime la simplicité et les choses « intuitives » il ne faut pas aller sur le terrain de Sony ou Microsoft avec des manettes de ouf.

Pour l’anecdote, il m’est déjà arrivé d’avoir une discussion du genre PS3 ou XBOX360 ? (oui les geeks parlent de sujets intéressants parfois…) Et bien plusieurs fois, on m’a répondu,  » j’aime pas la manette de la XBOX elle est trop chiante et lourde, j’y arrive pas »… effectivement elle est plus lourde, effectivement elle est plus chiante et donc moins aimée…

 

B/ ENCORE DU MARIO ET DU ZELDA A TOUTES LES SAUCES 

Mario aux J.O, Mario au tennis, Mario au foot, Mario dans la galaxy, Mario sur un plateau de jeu !! Achèteriez vous vraiment une console « nouvelle gen » hors de prix pour ça ? Pour encore vous retrouver à la 50ème édition de Zelda ou de Mario Kart ? Des fois on aimerait que Super Smash Bros soit IRL et qu’ils se frappent tous réellement sur la gueule pour que tout cela cesse. Sérieusement, où Nintendo va t-il innover ?

Les gens aiment le rétro, mais trop de rétro tue le rétro ! J’imagine Mario et Luigi sur un genre de Modern Warfare 5 qui se jetteraient des Champi-Semtex sur la gueule… j’aime beaucoup le monde de Nintendo, mais s’ils nous resservent encore leurs classiques comme un plat de ravioli réchauffé, ça va pas le faire…

 

C/ LE RENFORT ARRIVE AU GALOT

La Wii U sera certainement bien moins performante techniquement et graphiquement que les futures consoles de Sony et Microsoft. Cela vous est il déjà arrivé de ne pas manger d’entrée pour avoir plus de place pour le plat de résistance et le dessert qui ont l’air fort appétissants ? Moi si, et j’ai bien peur que la Nintendo Wii U fasse office d’amuse-gueule ou pire « d’apéritif » face aux concurrents qui arriveront derrière à grand coup de marketing comme ils en ont le secret.

Si l’on se met à la place du joueur, les nouvelles « technologies » de cette Wii suffiront elles à empêcher celui-ci de passer du coté obscur de la force en allant voir du coté de Sony ou Microsoft ?  Je ne pense pas.

 

 

2/ LES RAISONS QUI FONT QUE LA Wii U VA MARCHER

 

A/ LA Wii U VA CHANGER LA VISION DU MULTI

Nintendo et le multijoueur, ça a toujours fait deux… Des jeux qui laggent, des serveurs « désertés », des parties cheatées, Nintendo pourrait redonner un second souffle à sa plateforme multijoueur en proposant du contenu dont eux seul ont le secret. L’idée de l’écran tactile sur la manette est déjà une bonne idée en soit, imaginez que les bonus (tortues, champignons, eclairs) obtenus sur Mario kart par exemple, ne soient visible que sur votre manette et donc que par vous. C’est une idée intéressante et si Nintendo met le paquet sur le multi, cela rameutera tous les gamers online et c’est une assez grosse part de marché ! Cela pourrait même ouvrir des portes au monde du RPG, imaginez qu’un titre sur la Wii U détrône le célèbre World of Warcraft ? Je suis tout de même assez septique mais bon nous verrons…

C/ PARCE QUE C’EST NINTENDO

Tout simplement parce que Nintendo ça roxx et que leurs consoles ont su divertir plusieurs générations de gamers (dont moi !). Nintendo a accumulé au fil des années un capital « sympathie », lorsque l’on évoque l’univers Nintendo on parle d’un empire du jeu, un monde ou il y en a pour tous les goûts et ou tout le monde s’est au moins une fois identifié à un personnage. Moi je suis Diddy Kong et toi Donkey kong ! clamaient les petits enfants manette à la main et des étoiles plein les yeux… Nintendo reste Nintendo et confirmera avec sa Wii U qu’il à le monopole du divertissement familiale.

_________________________________

Hmm… je n’es pas trouvé de troisième raison, c’est peut-être qu’il n’y en a pas… non pas que je sois anti-Nintendo, j’aime beaucoup leurs consoles et y ai beaucoup joué, mais je suis un peu septique concernant l’hypotéthique succès de la Wii U… bref si vous en trouvez, faites m’en part ! (ah et merci Laurent pour ton avis !).

0 I like it
0 I don't like it

One Comment

  1. Marchera bof :)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *