Critique de la saison 1 de Once Upon a Time.

20/05/2012

La saison 1 de Once upon a Time est terminée, il va falloir maintenant attendre jusqu’en Septembre pour découvrir la deuxième saison ! Cette série crée par Edward Kitiset & Adam Horowitz, les scénaristes de Lost a su trouver son public avec 9 millions de téléspectateurs sur la chaîne ABC !  L’idée de consacrer l’histoire de contes de fées à une série est originale. C’est justement ce qui m’a donné envie de commencer Once Upon A Time, on nous ressert tellement de séries qui ont un drôle aspect de déjà vu qu’en découvrant le synopsis de la nouvelle série ABC j’ai eu le sentiment d’un peu d’air frais ! D’après vous, est-ce que j’ai été convaincue ?

 

Synopsis : De nos jours, dans une bourgade du Maine appelée Storybrooke, les contes de fées existent encore. C’est ce que va découvrir Emma, une jeune femme au passé trouble, embarquée dans un merveilleux et tragique voyage par le fils qu’elle a abandonné 10 ans plus tôt. Elle croisera sur son chemin la méchante Reine, qui n’est autre que l’impitoyable Maire de la ville, Blanche Neige, devenue la douce institutrice Mary Margaret Blanchard, Tracassin, l’effrayant expert en magie noire ou encore Archie, le sympathique Jiminy Cricket local. Avec son arrivée, c’est l’espoir de toute une communauté amnésique qui renaît…

 

Once Upon A Time a été la bonne surprise de l’année concernant les séries que j’ai pu commencer, je trouve l’histoire fraiche, intéressante, féerique & complètement romanesque ! La série est scindée en deux, d’un côté on nous raconte le présent avec nos personnages de contes de fées coincés dans notre monde sans aucun souvenir de leur passé, & d’un autre côté nous avons justement le passé avec l’histoire des contes de fées remaniés à la sauce ABC, j’ai beaucoup aimé cette mise en abimes & j’ai adoré la tournure qu’a pris nos célèbres contes de fées, mais la série est très bien ficelé, que pas une seule fois on se sent perdu.

 

Certain reproche à Once Upon A Time un certain manque d’action, mais en même temps la série n’est pas axée sur ça, et personnellement je n’ai jamais ressenti le moindre ennui, les fréquents retours dans le passé pour nous faire découvrir nos célèbres contes de fées à la sauce ABC m’ont enchanté, c’était mes passages favoris. Il est vrai que lorsque vous débarquez dans Once Upon A Time, vous devez vous attendre à manger du féérique, de l’amour, du romanesque, mais je pense que le titre de la série ne vous induit pas en erreur de toute façon ?

 

 

Les effets spéciaux sont de qualité, c’est assez étonnant pour une série qui n’a pas non plus un budget surdimensionné. Je ne m’attendais absolument pas à être étonnée dans le bon sens du terme en découvrant les décors, le réalisme des scènes. Il y a seulement le season final qui m’a un peu déçue concernant les effets spéciaux, mais je pense qu’avec le budget ils s’en sont très bien sorti, voir mieux que Terra Nova qui avait un budget assez colossal en comparaison. Je trouve également les acteurs parfaitement choisis pour leur rôle, je n’ai pas une seule fois était dérangé par le jeu de personnage d’un des acteurs, je trouve que le casting est plus que réussi, et pourtant c’est bien quelque chose de rare, car en général j’ai toujours un truc à redire sur le casting d’une série.

 

En règle général j’ai adoré chaque épisode, on va de découverte en découverte, j’ai beaucoup aimé la féerie, la magie qui ne cesse de se dégager de cette série. Il y a juste le season finale qui m’a déçue, j’avais une impression d’empressement, comme s’il devait boucler 4 épisodes en un seul & que du coup c’était un peu bâclé. Tout est allé trop vite, la saison entière allait doucement, l’histoire prenait forme lentement mais surement, je trouve dommage qu’il ait autant condensé le dernier épisode. Néanmoins on nous laisse sur une fin très intéressante & inattendue ce qui nous donne davantage envie d’être en septembre pour découvrir la saison 2 !

Blogueuse et YouTubeuse, j’étais une sims dans une autre vie, je souhaite me réincarner en Zombie après ma mort. Actuellement ? Je travaille à Poudlard, oui je sais, c’est cool !
0 I like it
0 I don't like it

6 Comments

  1. j'ai adoré également cette série, et qu'es ce que ça m'emm*rde que ce soit fini -_- enfin vivement septembre, car comme toi, c'est ma série chouchou de l'année, maintenant il me tarde de voir true blood évidemment mais je crois que c'est la dernière :-( 
    bise

  2. Tu me donnes envie de la voir !

  3. Moi j'ai beaucoup aimé le season finale, je trouve d'ailleurs que vers la mi-saison, c'est justement là que les choses commencent à bouger. Et c'est vrai que le final se boucle vite mais justement, ça renforce l'idée de "déclic" au final. Donc ça ne m'a pas choquée.

  4. J'ai adoré la série !

    Contrairement à toi, j'ai trouvé le season final pas mal !

  5. Coucou je sais pas ou te le marquer donc je le marque ici, je voulais savoir si tu comptais faire un article sur comment faire connaitre son blog ou creer un nom de domaine comme tu as fais en passant de blogspot a ton propre nom de domaine ou simplement creer son propre design de blog 

    voila sinon bonne continuation j'adore votre blog bisous :)

    • Ce n'était pas prévu, mais si ça t'intéresse je vais me pencher dessus & le publier prochainement :)
      Merci beaucoup <3

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *