Avengers - La critique du film.

03/05/2012

affiche.Avengers.38161

Titre : Avengers

Réalisateur : Joss Whedon

Avec : Robert Downey Jr., Chris Evans, Mark Ruffalo, …

Genre : Super-héros, Action

Durée : 2h23

Nationalité : Américain

Sortie : 25 avril 2012

Synopsis : Craignant que Superman n’abuse de sa toute-puissance, le Chevalier noir décide de l’affronter : le monde a-t-il davantage besoin d’un super-héros aux pouvoirs sans limite ou d’un justicier à la force redoutable mais d’origine humaine ? Pendant ce temps-là, une terrible menace se profile à l’horizon…

 

 

 

 

Le film The Avengers est un passage obligé pour les Comics geeks dignes de ce nom, le film que tout le monde attendait est là et c’est une vraie réussite. Il y certains films que l’on ne se lasse pas de revoir comme la saga Star Wars ou le Seigneur des anneaux. Même si je ne suis pas le plus neutre pour juger un Marvel, je vais essayer de critiquer celui-ci en donnant ses points forts et ses points faibles.

 

Le scénario est assez basique, Nick Fury, à la tête du Shield, détient le « tesseract », une sorte de source d’énergie inépuisable contenu dans un cube. Loki, le vil frère Asgard de Thor s’en empare pour détruire la terre à l’aide d’une armée venue de l’espace. Le Shield décide donc de reprendre le projet « Avengers » qui consiste à former une équipe de superhéros. C’est ainsi que Captain America, Hulk, Iron Man, Thor, Oeil de Faucon et la veuve noire se battent pour sauver l’humanité. Les fans de l’univers Marvel apprécieront les clins d’oeil du réalisateur Josh Whedon (Réalisateur de Buffy contre les vampires) à l’histoire de la série des Marvel. J’ai vraiment eu l’impression que ce film a été fait pour faire plaisir aux connaisseurs, même si le « tout public » y trouvera son compte.

 

Le casting de « The Avengers » est énorme, les brimades de Stark, les accès de furie de Hulk ou la modestie de Captain America, on ne s’ennuie pas une seconde. Les protagonistes nous servent un jeu à l’américaine qui pimente ce film d’un peu plus de fantaisie. Chacun est fait pour son rôle, humour, autodérision, toutes les émotions sont là pour libérer « The Avengers » de l’étiquette « Adaptation ».

 

Toute cette excellence sera tout de même couronnée par des costumes fidèles aux personnages du comics, je me souviens d’ailleurs à ce propos d’une phrase de Scarlett Johansson (qui joue la veuve noire)  » J’étais nue sous ma tenue »… de quoi faire remuer le caleçon des geeks de la terre entière ! ne atmosphère étonnamment familière nous replonge dans cet univers de superhéros, qui même si classique, fait mouche à chaque fois (X-Men, Spiderman, Hulk, Iron man, Captain America – The first Avenger…).

0 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *