Hunger Games la trilogie - Mon coup de coeur littéraire.

29/05/2012

714lcKVrSpL 

Titre : Trilogie Hunger Games

Auteur : Suzanne Collins

Editeur : Pocket Jeunesse

Prix : 7,80€ / tome

Parution : Entre 2009 et 2011

Nombre de pages : Environ 450 pages / tome

Genre : Young Adult, Dystopie

Résumé : On y découvre l’histoire de Katniss Everdeen, une adolescente de 16 ans, qui vit dans une Amérique post-apocalyptique, connue sous le nom de Panem. Un puissant gouvernement répressif, le Capitole, qui s’est formé après une période de troubles et de destruction, contrôle les douze districts qui forment Panem. Après la rébellion du treizième district, qui sera complètement rasé, le Capitole crée un jeu télévisé appelé Hunger Games, qui consiste à choisir deux adolescents (une fille et un garçon) entre 12 et 18 ans dans chacun des 12 districts (soit 24 participants, appelés «tributs») et de les isoler dans une arène naturelle (comme des forêts, des territoires montagneux, des plaines, des ruines, des jungles, etc.) délimitée par des champs de force, où il ne peut y avoir qu’un seul survivant. Lors des 74e Hunger Games, la jeune sœur de Katniss, Primrose (surnommée Prim), alors âgée de 12 ans, est choisie pour participer aux Hunger Games et représenter le District 12. Katniss se porte alors volontaire pour prendre sa place afin de la sauver d’une mort presque certaine.

 
 
Lorsque j’ai terminé de lire la saga Harry Potter, j’ai du faire un deuil, non seulement car l’histoire du sorcier à Lunette avait bercé mon enfance, mais aussi, car je ne savais pas si un jour je retrouverais une SAGA à la hauteur des récits de JK Rowling. Lorsqu’on m’a parlé de Hunger Games je n’étais pas très emballée je trouvais pas le synopsis très fascinant, mais on continuait de me dire qu’il fallait que je lise la saga qu’elle valait le coup, donc quand le film est sorti je suis allée le voir, en espérant qu’il me donnera envie de me lancer dans la lecture des Hunger Games. Le film a eu raison de moi, le lendemain je commençais la trilogie.
 
Maintenant que j’ai terminé de lire Hunger Games je peux décemment dire que cette trilogie est vraiment fascinante, je ne dirais pas à la hauteur d’Harry Potter, car les livres de JK Rowling sont incomparables, mais les Hunger Games ont su me captiver et j’ai retrouvé en lisant l’histoire de Katniss Everdeen la même envie entrainante de lire encore et encore, me coucher à pas d’heure pour terminé un chapitre, puis finalement en commencer un autre, puis un autre & encore un autre. Même Twilight n’avait pas eu cet effet sur moi, bien que la Saga vampirique n’avait pas tenu plus de 10 jours entre mes mains, je peux clairement dire maintenant que Hunger Games est en deuxième position dans mes livres favoris.

 

Hunger Games c’est un véritable mélange explosif, Suzanne Collins a une écriture tellement agréable à lire, elle regorge d’imagination & nous offre un monde décalé qu’on prend plaisir à découvrir. Les personnages sont attachants, et on chacun une particularité qui fait qu’on ne penne pas à se souvenir d’eux, bien que les noms des personnages soit un peu étranges et pas communs on ne les confond pas, on les situe bien & on s’y attache. Mon personnage favori est Peeta Melark, mais je pense que c’est le cas de beaucoup de personnes, je trouve qu’il est attachant. Je n’en dirais pas plus pour ne spoiler personne sur la saga.

 

Spoiler / Les derniers mots du dernier tome qui m’ont vraiment remuée sont :  – Tu m’aimes, réel ou pas réel ?   – Réel.

Crédit image 


 

Blogueuse et YouTubeuse, j’étais une sims dans une autre vie, je souhaite me réincarner en Zombie après ma mort. Actuellement ? Je travaille à Poudlard, oui je sais, c’est cool !
0 I like it
0 I don't like it

9 Comments

  1. Ma soeurette (qui avait donc tout lu sur sa liseuse) m'a raconté la suite à peine nous sommes sorties du cinéma, et effectivement, ça à l'air top (et puis, avouons-le, les livres sont toujours mieux que les films !)(du coup, je comprends le spoiler héhé)

    Après, perso j'ai toujours adoré les héroïnes féminines qui en ont dans la caboche (pas pour rien que mon pseudo c'est Ellana looool qui, sait ptet qu'à quelques années près, ç'aurait été Katniss XD), et là, quand j'ai vu l'arc, ça a fait immédiatemment tilt (il m'en faut peu XD)
    Bref, prochain objectif : me les faire payer "en vrai" (je n'arrive pas à lire sur une liseuse, moi il me faut du papier >_<)

    • Moi je suis devenue une adepte de la liseuse j'ai plus de facilité à lire dessus que sur un support papier :) J'ai même mis mes livres sur mon iPhone au cas ou j'aurais envie de lire alors que j'ai pas ma liseuse, après je conçois que c'est pas encore une technologie qui a converti tout le monde, il y a toujours plus de gens adepte du papier que de la liseuse :) 

    • Et c'est tellement moins cher quand on les télécharge !

  2. Ah c'est top je viens de les finir hier! Perso je n'ai pas le même avis sur Harry Potter mais je suis peut-être plus vieille que toi et je reconnais toutes les influences que Rowling a utilisé; je trouve qu'elle a un bon style mais que le contenu est trop peu original, je n'arrivais pas à me défaire de ça.

    Twilight j'ai tout lu et tout trouvé crétin (désolée ^^" )Mais Hunger Games a tout bon pour moi. Même si je trouve la fin un peu abrupte. J'ai hâte de voir les deux films à suivre, qu'il est dur de patienter!! Je serais heureuse si ma fille décide de lire les Hunger Games quand elle aura l'âge.

    Maintenant je dois revenir sur mon coup de coeur précédent: Agatha Christie, que je finis à 3.00 du matin, comme les Hunger Games :D

    • Twilight je trouve ça aussi un peu nunuche, je lui préfère la saga de la communauté du Sud, mais j'ai bien aimé l'histoire, et je n'ai pas ressenti d'ennui en lisant les livres & c'est rarement le cas donc c'est un bon point pour Twilight pour moi.  Mais après je trouve que ça transpire un peu trop la religion Mormon dans le livre, c'est un peu son défaut je trouve, mais ça rend aussi l'histoire de Bella & Edward spécial & belle on va dire.
      Harry Potter j'ai commencé à les lires j'étais encore en primaire donc je n'ai reconnu aucune influence de JK Rowling car je pense qu'a 10 ans si tu reconnais des influences c'est que tu es balaise je pense :DPour Hunger Games je trouve que le premier tome ressemble assez à Battle Royale mais Suzanne a su se détacher de cette image dès le deuxième tome. Hunger Games fait parti des trilogies qui aurait mérité plusieurs tomes supplémentaire tellement l'histoire est intéressante & riche ! 

  3. Tu me donne encore plus envie de commencer le premier tome !!! Je l'ai acheté il y a quelques semaines. J'attends de finir mon livre actuel ("Marche ou Crève" de Stephen King) avant de le commencer. J'en avais entendu parler (des livres, pas du film par contre. La preuve, je ne savais même pas qu'il était sorti !!) mais pareil, ça ne m'intéressais pas plus que ça. Mais à force d'entendre tout le monde dire que les livres sont excellents, ça m'as donné envie :)
    J'espère que ça me plaira :)
    En parlant d'Harry Potter, depuis l'annonce du résultat du concours, je guette tout les jours le facteur ! Ahah :)

    • Tu devrais la recevoir très bientôt ! J'espère qu'elle te plaira :D
      Je te conseil de voir le film, même si il n'est pas fidèle fidèle au bouquin, je l'ai trouvé pas trop mal dans son ensemble, il vaut le coup d'être vu :)

  4. J'ai eu exactement la même démarche que toi ^^ Fan de Harry Potter et au bord des larmes en pensant que c'était fini. Bande annonce de Hunger Games intéressante, du coup j'ai vu le film et je suis en train de dévorer les livres :) Je suis au milieu du 2ème. Ce n'est effectivement pas du J.K. Rowling, mais ça tient en haleine... A lire sans conteste. 

  5. HALALA. HUNGER GAMES. Je pourrais en parler pendant des heures xDD Les livres (et les films) sont parfaits, c'est pour moi également, un véritable coup de cœur ! Et je vais avoir du mal à lâcher les personnages lors du dernier film qui signera la fin de cette saga...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *