Critique Livre : De mon sang - Amanda Hocking

28/09/2012

51mb-wcu2qL

Titre : De mon sang Tome 1

Auteur : Amanda Hocking

Editeur : Castelmore

Prix : 15,20€

Parution : 8 juin 2012

Nombre de pages : 320 pages

Genre : Fantastique, Romance

Résumé : Une rencontre va bouleverser la vie d’Alice… La vie d’Alice bascule le jour où elle croise Jack. Elle n’a jamais rencontré quelqu’un comme lui. Il suffira d’une discussion autour d’un café en pleine nuit pour qu’elle ait envie d’en découvrir plus à son sujet. Puis Alice fait la connaissance de Peter, le frère de Jack. Son regard la met très mal à l’aise, et elle peut à peine respirer en sa présence. Il la déteste, c’est évident… et pourtant elle est attirée par ses charmes. Impossible de lutter! Mais hésiter entre deux garçons n’est pas ce qui pouvait arriver de pire à Alice. Jack et Peter sont des vampires, et Alice doit désormais faire le choix le plus terrible de son existence: l’amour… ou son sang.

 

 

J’avais depuis Hunger Games eu un certain vide niveau lecture, j’avais perdu cette envie frénétique de lire. Puis j’ai commencé à lire De mon sang de Amanda Hocking. J’ai décidé de lire ce roman non pas en rapport avec l’histoire du livre, mais parceque je fus interpelée par l’histoire de l’auteur qui depuis l’âge de 17 ans écris des romans et les autos publies sur internet. Victime de son succès elle est aujourd’hui publié par les éditions St. Martin’s Press et ses romans se vendent dans le monde entier !

 

De mon sang a fait le buzz sur internet, c’est donc ma curiosité qui m’a poussée à entreprendre la lecture de ce livre. Je l’ai lu en moins d’une semaine, la lecture est facile et agréable, et pourtant ce roman ne fait pas dans l’originalité. En toute honnêteté on ressent fortement que l’auteur s’est inspiré de Twilight pour écrire son roman avec parfois une pointe d’inspiration de Vampire Diaries, mais au fil des pages l’histoire trouve son propre chemin et s’écarte de la romance de Bella et Edward, même si on ne peut nier les fortes similitudes. 

 

Le début du roman est assez plat, et l’histoire est assez longue à se mettre en place, mais Amanda Hocking prend soin de bien tout détailler, aussi bien les traits de caractère des personnages que ce qu’ils portent comme vêtements. Puis passé les 200 premières pages, le récit devient plus intéressant. Alors que Bella dans Twilight avait parfois le don de m’agacer avec ses niaiseries, je dois dire qu’Alice l’a bat à plat de couture, en effet ce personnage bien que sympathique et assez niai et met beaucoup de temps à comprendre ce qui est évident et qui se trouve devant ses yeux, mais elle n’en reste pas moins un personnage attachant. Jack et Peter savent pallier au manque de charisme d’Alice et rendent le récit poignant et captivant. 

 

En revanche ce tome m’a laissé sur ma faim. En effet une fois la dernière page tournée, on se rend compte que ce livre n’avait pas de réelle intrigue. De mon sang est entièrement basé sur la rencontre d’Alice avec Jack et sa famille et la découverte de leur réelle nature, on peut qualifier ce tome de prologue pour la suite, puisqu’il met malgré tout en place le récit, les personnages, et des possibilités de futures intrigues.  Ce premier tome ne révèle pas tout, et nous laisse face à une grande part de mystère concernant Jack et sa famille, Amanda a su attiser notre curiosité dans ce premier livre, en nous en révélant juste assez pour qu’on ait envie de lire le prochain tome. Les fans de Twilight devraient apprécier ce livre outre passer les similitudes de scénario au début du roman.

 

De mon sang n’est pas de la grande littérature, mais c’est un livre qui nous offre une lecture plaisante avec des personnages sympathique et attachant, voire même fascinant. Ce premier tome attise notre curiosité, et nous laisse penser que le meilleur est à venir. Le prochain tome sortira en France le 9 novembre prochain.

 

 

Blogueuse et YouTubeuse, j’étais une sims dans une autre vie, je souhaite me réincarner en Zombie après ma mort. Actuellement ? Je travaille à Poudlard, oui je sais, c’est cool !
0 I like it
0 I don't like it

5 Comments

  1. Je viens juste de le terminer, et j'ai beaucoup aimé ! C'est vrai que le roman n'a pas beaucoup de contenance, mais je trouve l'intrigue vraiment sympa et les personnages attachant, surtout Milo que j'espère retrouver dans les prochains tomes ! 

    • J'ai beaucoup apprecié Milo aussi même si je trouve que le personnage est peut être un peu trop exageré, j'espère aussi qu'il sera toujours présent dans les prochains tomes ! 

  2. J'ai du mal à comprendre comment on peut dire d'Alice qu'elle est attachante. Je trouvais aussi Bella niaise et même parfois désagréable mais Alice, elle la bat à plate couture. Elle est égoïste, narcissique, et manipulatrice. Je suis incapable de m'identifier à elle et ce même en oubliant tous les passages plagiés de Twilight...Bref.

  3. Salut, j'aimerais savoir l'histoire en résumé de ce qui s'est passer avec Peter dans le tome1, vous pouvez m'eclairez et repondre assez vite s'il vous plait ?

    • Il ne se passe pas grand chose. Alice serait sans le vouloir lié à Peter et Peter lié à Alice, mais rien de transcendant se passe dans le premier tome entre les deux personnages.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *