Critique : Once Upon A Time - Episode 1 Saison 2

01/10/2012

L’an dernier, Once Upon A Time avait eu le mérite d’être ma plus belle découverte sériphile de l’année, cette série sur fond de conte de fées, avait su charmer un bon nombre de spectateurs, d’où son renouvellement pour une seconde saison. Le premier épisode était diffusé hier soir sur ABC aux États-Unis et a réuni 11 millions de téléspectateurs. 

 

La magie est de retour à Storybrooke et Mr Gold pour se venger de Régina a fait venir une créature du nom de Dementor qui ressemble fortement aux détraqueurs dans Harry Potter (on ne peut pas dire que sur ce coup les scénaristes se soit vraiment foulé). Cette horrible créature veut aspirer l’âme de Régina, mais en bon gentil Emma, Blanche et Charmant vont essayer de la sauver bien entendu. Tout l’épisode va se recentrer sur ça, et sur quelques hypothétiques relations entre les personnages qui ont fraichement retrouvé la mémoire. L’épisode semble précipité, et les passages dans le monde réel ne sont pas une totale réussite, en effet les actions s’enchainent et les scènes paraissent parfois un peu brouillonnes. En revanche les passages dans le monde magique sont toujours aussi plaisants, et on est toujours agréablement surpris par les mélanges de personnages des différents contes qui arrivent à s’associer parfaitement. 

 

Malgré tout on arrive à déceler dans cet épisode des perspectives sympa pour la suite, en effet qui est donc ce premier personnage qu’on ne connait pas qui apparait en premier dans l’épisode ? Il reçoit alors un mot qui lui annonce que la malédiction est levée, on pourrait penser qu’il s’agit du fils de Rumpelstiltskinqui était introuvable dans la première saison. Cette idée tend à offrir une intrigue intéressante pour la suite. 

 

Mais le plus intéressant dans cet épisode, c’est de découvrir que le monde magique n’est pas entièrement détruit. En effet, une partie du royaume a été épargné, et quelques personnages aussi. Cette trame ouvre beaucoup de portes pour les prochains épisodes, surtout quand on découvre que Emma et Blanche par un coup de malchance se retrouvent dans le Royaume magique, la suite promet bien des rebondissements, comment vont elle pouvoir retrouver les habitants de Storybrooke ? Et comment vont-elles surtout survivre au Royaume magique qui a pris des allures sinistres depuis la malédiction ?

 

On peut dire que c’est une mauvaise reprise pour Once Upon A Time, en effet on ressent dans cet épisode un certain vide, maintenant que les habitants de Storybrooke on retrouvait la mémoire, on dirait que les scénaristes manquent d’inspiration pour relancer la série. Tout l’épisode tire en longueur et tente de réinstaurer une nouvelle intrigue, ce n’est que lors des dernières minutes que l’histoire se remet vraiment en marche et nous laissent entrevoir de belles perspectives pour la suite. 

  

Blogueuse et YouTubeuse, j’étais une sims dans une autre vie, je souhaite me réincarner en Zombie après ma mort. Actuellement ? Je travaille à Poudlard, oui je sais, c’est cool !
0 I like it
0 I don't like it

8 Comments

  1. Je trouve que l'épisode était bâclé. Déjà, comme tu le dis, le coup de la "créature du nom de Dementor qui ressemble fortement aux détraqueurs dans Harry Potter" c'était vraiment moyen. Ca manquait clairement d'originalité. 

    Les retrouvailles semblent assez caricaturales quand même... Quant à Mulan in love du mec de la belle au bois dormant (si j'ai bien compris), WTF :/ .. 

    Bref, c'était une des jolies surprises de l'an passé, mais là clairement, ce n'est pas vraiment à la hauteur de mes espérances x_x

    J'attends quand même de voir la suite :)

    • Je pense que malgré ce premier épisode moyen on peut quand même s'attendre à une saison sympa, il y a encore beaucoup de choses à exploiter dans la série et ils ont le temps de se rattraper :)

  2. J'ai trouvé l'épisode excellent personnellement !

    Les retrouvailles, je les trouvais pas trop exagérés comme ils auraient pu le faire ! 

    Pour l'acteur du début (celui qui joue René dans True Blood), il a été casté pour jouer le fils de Rumpel.

    Je ne peux pas attendre le prochain épisode avec Emma et Snow dans le monde magique !

    • J'ai vu juste pour le fils de Rumpel, j'suis assez fière :)
      Emma & Snow dans le monde magique, ça promet bien des rebondissements ! 

  3. J'ai été ravie de retrouver cette série que j'affectionne. Mais je trouve aussi qu'ils ont pas assez approfondi la relation des personnages qui se retrouvent, mais aussi les retrouvailles de Emma et ses parents, ça m'a semblé creux.
    Mais par contre, je trouve que les intrigues qui ont commencé dans cet épisode s'annonce juste : AMAZING :D

    Bref à voir pour la suite, j'espère qu'ils vont bien approfondir tout ça!! Ça reste une des séries que j'ai préféré ces dernières années.

    • Je ne tiens pas rigueur à la série de cet épisode, les reprises c'est pas toujours évident, mais comme tu dis les intrigues qui ont commencé dans cet épisode laisse imaginer une saison incroyable :)

  4. En grande geekette du comics Fables, qui a probablement inspiré Once Upon a Time, il va me falloir jeter un œil à cette série.

  5. J'ai du mal et suis déçue de la nouvelle saison. d'ailleurs j'ai les deux derniers épisodes sortis sur mon ordi qui m'attendent mais ne me tentent pas..

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *