Critique : Twilight - Chapitre 5, l'ultime volet.

23/11/2012

affiche.Twilight-Chapitre-5-Revelation-2eme-partie.45017

Titre : Twilight Chapitre 5 – Révélation (2ème partie)

Réalisateur : Bill Condon

Avec : Kristen Stewart, Robert Pattinson, Taylor Lautner, …

Genre : Fantastique, Romance

Durée : 2h33

Nationalité : Américain

Sortie : 14 novembre 2012

Synopsis : Après la naissance de sa fille Renesmée, Bella s’adapte peu à peu à sa nouvelle vie de vampire avec le soutien d’Edward. Se sentant menacés par cette naissance d’un nouveau genre, les Volturi déclarent la guerre à la famille Cullen. Pour préparer leur défense, les Cullen vont parcourir le monde pour rassembler les familles de vampires alliées et tenter de repousser les Volturi lors d’un ultime affrontement.

 

 

Voilà maintenant plus d’une semaine que le dernier volet de Twilight est sorti au cinéma. Je dois dire que j’étais assez partagée en quittant le cinéma, j’ai donc décidé de laisser décanter un peu avant d’écrire cet article. Alors que l’an passé nous disions au revoir à la grande Saga Harry Potter, aujourd’hui c’est à celle de Twilight que nous faisons nos adieux. Après 5 films il est temps de faire le bilan

 

La première chose que je ressens à l’issue de ce dernier volet, c’est que la coupure de ce dernier opus en deux films n’était pas nécessaire et que ce n’était qu’une excuse pour engendrer plus de bénéfice. Soyons honnêtes, ce dernier film peine un peu à démarrer et connait quelques longueurs tout comme la première partie qui a subi le même problème. J’aurais largement préféré avoir un seul film de 2h45 plutôt que deux 1h50. Mais ce qui est fait est fait, et outre ce problème de script qui s’étale nous devons également faire face à un bébé en 3D, l’idée n’était pas mauvaise, mais lorsque cet effet speciaux se voit à 10km je pense qu’il aurait mieux fallu s’en passer, ce détail à vraiment cassé la beauté du film, car disons le, les décors de ce dernier volet étaient vraiment somptueux, et je trouve que les vampires sont de plus en plus beaux au fil des films, l’importance accordée aux détails est vraiment un point qui m’a plu dans ce film. Les paysages enneigés, la maison d’Edward & Bella, la forêt, tout semble très soigné. 

 

 

Il serait injuste en revanche de juger ce film sur l’histoire qui s’y déroule étant donné qu’il s’agit d’une adaptation, car en toute franchise le tome 4 des aventures de Bella & Edward m’avait assez déçue, il était donc difficile pour moi d’être objective en regardant le dernier volet, mais ce qui est assez étonnant, c’est qu’au final, le film s’en sort mieux que le livre, j’ai bien mieux apprécié l’histoire retranscrite dans le film que lorsque j’ai lu le bouquin, un bon point notons le. 

 

 

En dehors du mauvais choix concernant la coupure du film en deux & ce bébé 3D tout simplement immonde, Twilight Chapitre 5 s’en sort pas trop mal, avec du recul on ressent une réelle évolution entre le premier film et le dernier, le budget y est plus conséquent et cela se voit. Nous retrouvons dans cet opus de l’émotion, de l’action et de l’humour posé sur un décor magnifique et soigné. J’ai d’ailleurs versé plusieurs larmes à la fin du film tant j’étais prise dans le feu de l’action. La relation d’amour entre Bella & Edward est toujours aussi belle, et j’ai apprécié comment le film a su retranscrire l’intensité des sentiments des deux amants en restant dans la douceur et la sensualité sans jamais laisser passer la moindre pointe de vulgarité. Le soin des détails apportés aux sensations que découvre Bella en se reveillant Vampire était aussi très apréciable, j’ai beaucoup aimé ce passage. 

 

Et pourtant c’est bizarre, en quittant le cinéma je n’avais pas mon enthousiasme habituel quand j’ai adoré un film, j’étais assez sceptique, comme si je n’arrivais pas à définir vraiment ce que je ressentais. Pourtant avec du recul, il est clair que ce dernier film est le plus réussi des cinq, est-ce la nostalgie de se dire que l’aventure est terminée ? Ou alors l’impression qu’on pouvait mieux faire ? 

 

Blogueuse et YouTubeuse, j’étais une sims dans une autre vie, je souhaite me réincarner en Zombie après ma mort. Actuellement ? Je travaille à Poudlard, oui je sais, c’est cool !
0 I like it
0 I don't like it

10 Comments

  1. Je t'avoue que je suis aussi frustrée que toi .. Je ne sais pas pourquoi. J'en attendais trop je pense, je connaissais l'histoire donc pas trop de suspence. Je pense que j'aurai aimer voir plus de moments Edward/Bella. Et puis la gamine, en photo elle a un joli visage mais dans le film je l'ai trouvé très bizarre, aucune émotions. Et le makeup de Jane .. je ne préfère pas en parler !

    • C'est vrai que l'actrice qui joue renesmée était dénuée d'émotions, elle était belle, parfaite, mais complètement transparente dans ces expressions. Le makeup de Jane m'a aussi vraiment choqué, quelle horreur !

  2. Pour le moment j'attend mes places, mais des que je l'aurais vu je t'en dirais des nouvelles ;p .
    Bon que tu me dises que c'est le meilleurs des 5 ca me laisse espéré quelque chose de relativement positif .

  3. Pas encore vu pour ma part, mais j'en sais que j'en ressortirai dans le même état. Tout simplement parce que oui, les films sont pas mal, mais tout ce qui a pu se passer dans notre tête à la lecture était forcément mieux (ça me fait la même chose avec ce cher Potter)(sauf que cette partie là de la série est ma préférée, que je vais donc forcément être déçue XD)

    • Moi c'est la partie que j'aime le moins dans les bouquins, du coup j'étais déjà assez septique avant de voir le film :)

  4. je suis un peu comme toi, je reste un peu sur ma fin avec ce dernier opus, c'est dommage. Le bébé en 3D est vraiment très mal intégré comparé au reste, ça fait un peu tache dans le décor (plus que somptueux comme tu le dit si bien).

    • Stephenie Meyer semble favorable à écrire une suite pour faire d'autres films, c'est en revanche pas au gout de Kristen & Rob, donc j'pense qu'on va devoir se contenter de ce dernier OPUS comme vrai finale à l'histoire de Bella & Edward.

  5. Après avoir lu des critiques pas franchement favorables, je m'étais dit que je ne verrais pas le dernier volet de la saga, mais du coup, ton article installe le doute... Mais bon, n'aimant pas du tout la 3D, je crois que je vais attendre qu'il sorte en DVD... 

    • Le film n'est pas en 3D c'est juste le visage de renesmée qui est en image de synthèse. Je pense que rien que pour la beauté de certaines scènes ça vaut le coup de le voir au cinéma. :)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *