Les 10 raisons pour passer à la liseuse éléctronique

18/12/2012

Je suis une grande amatrice de liseuses, ce n’est plus un secret pour personne, depuis 2008 j’ai abandonné les livres papiers pour les liseuses électroniques et la sensation de tourner les pages ne m’a jamais manqué. J’ai donc décidé de voir avec vous quels sont les 10 avantages que possède une liseuse électronique comparée à un livre papier.

 

Confort de Lecture 

 

1- Possibilité de choisir le type et la taille de la Police, fini la fatigue des yeux à lire des livres ou c’est écrit minuscule !

2- Une liseuse est plus légère qu’un livre format poche, finit les crampes de bras à force de tenir dans des positions inconfortables votre livre papier et finit le livre qui pèse lourd dans son sac. 

3- Avec les nouvelles liseuses frontlight (différent du rétro éclairage qu’on retrouve sur les ordinateurs, smartphones et tablettes) vous pouvez lire dans le noir jusqu’à l’heure que vous souhaitez sans que Monsieur ou Madame râle pour que vous éteigniez la lampe de chevet et surtout sans que ça fatigue vos yeux.

4- La technologie E-Link rend la lecture aussi confortable si ce n’est plus que sur un livre papier, les contrastes sont bien dosés et pas de problème de reflet sur l’écran, vous avez l’impression d’être face à une feuille de papier. 

 

Confort général 

 

5- Une liseuse prend peu de place, vous pouvez donc aisément la transporter partout avec vous.

6- Une liseuse peut comporter au moins 1400 livres, vous pouvez donc lire plusieurs livres en même temps, et ne pas avoir la crainte de vous retrouvez sans lecture une fois le précédent livre terminé ! 

7- Une liseuse a un dictionnaire et un traducteur intégré ! Fini les recherches laborieuses dans le gros dictionnaire à la recherche d’un mot inconnu ! Idem si vous lisez un livre en anglais, vous gagnez un temps considérable en pouvant trouver la définition du mot ainsi que sa traduction sans avoir besoin de chercher dans un dictionnaire français/anglais !

8- Fini les pages cornu, les prises de note pénible sur un papier volant, avec la liseuse vous ne perdez jamais la dernière page de lecture et vous pouvez avec simplicité ajouté des annotations à votre bouquin. Très pratique pour les prises de notes.

9- Pour les curieux, sur beaucoup de liseuses vous pouvez connaître vos statistiques de lecture ! Alors combien d’heures avec vous lues ? Combien de pages avez-vous tournées ? En combien de temps avez-vous lu ce livre ? À combien de % de votre livre êtes-vous ? Un réel luxe auquel on prend vite goût.

 

Un geste pour la planète

 

10- Une liseuse électronique est meilleure pour l’environnement qu’un livre papier. Oui vous avez bien entendu, bien qu’un appareil électronique soit polluant à fabriquer, le livre papier favorise la déforestation ainsi que la pollution avec le traitement du papier pour le rendre toujours plus blanc ! Sur le long terme une liseuse est bien plus écologique que nos bons vieux amis les livres classiques. 

 Alors, convaincu ?

Blogueuse et YouTubeuse, j’étais une sims dans une autre vie, je souhaite me réincarner en Zombie après ma mort. Actuellement ? Je travaille à Poudlard, oui je sais, c’est cool !
0 I like it
0 I don't like it

17 Comments

  1. Argh à la base je ne suis pas pour les liseuses car j'adore avoir un bon livre en main, l'odeur etc, j'ai beaucoup plus de mal à lire sur un truc électronique en plus ! Mais j'avoue que tes arguments m'invitent à reconsidérer la questions.. qui sait peut-être un jour (quand j'aurais des sous et qu'il y aura une promo mdr)

  2. Moi je suis très satisfaite de ma Kobo ARc (même si je n'ai pas assez lu dessus pour voir si effectivement ça fatiguait les yeux) par contre j'ai la trouille de l'utiliser quotidiennement dans les transports en commun (peur des vols) du coup je l'utilise pour les longs voyages (tgv, voiture)

    • Effectivement, une tablette electronique attire plus l'oeil des voleurs que la liseuse electronique. J'avais au début une liseuse rétro éclairé, avec le temps ça m'a donné des maux de tête que je n'ai plus depuis que je suis passé à la liseuse à encre éléctronique, ça a changé ma vie !

  3. Il y a encore peu j'étais contre (enfin chacun fait ce qu'il veut hein^^) mais plus j'y pense et plus je me laisse séduire. Peut-être que quand je gagnerais ma vie, après mes études, je succomberais à la liseuse électronique !

  4. J'ai lu ton article avec beaucoup d'attention, car la liseuse est une grande tentation pour moi. Mais je pense que je n'abandonnerai jamais le livre papier, malgré que je sois une mordue de technologie. Ton article me donne envie de contrebalancer tes arguments avec "10 bonnes raisons de ne pas passer à la liseuse". ^^ En réalité, il y a de bons arguments des deux cotés ... C'est embêtant pour faire un choix. lol

    • C'est vrai qu'il y a aussi des raisons pour ne pas passer à la liseuse, mais en réalité c'est plus des raisons d'attachement à la valeur du livre papier qu'autre chose je pense. :)

    • C'est ça. Je suis hyper attachée au papier, même si je passe mon temps sur mon ordi ... XD

  5. Mon seul argument contre, ce serait d'avoir peur de me le faire piquer dans le métro. Mais vu que je sors mon iPhone 4, je me dis que c'est ridicule. Ce sera peut-être sur ma liste d'anniversaire :)

    • J'avoue que si je prenais le métro j'aurais peur de me la faire voler également, mais ça reste un objet de moindre valeur à coté de l'iPhone ou d'une tablette éléctronique, de quoi attiser bien moins la curiosité des voleurs je pense. :)

  6. Je suis de plus en plus tentée par l'achat d'une liseuse mais j'aime vraiment beaucoup (énormément) les livres papier. Vois-tu, j'aurais l'impression de vendre mon âme au diable (oui, carrément) mais surtout, j'aurais peur d'avoir une sorte de flemme à acheter des livres papier après ça. Moi, mon rêve c'est d'avoir des murs de bibliothèque. Alors je me dis que je pourrais avoir une liseuse mais seulement pour les bouquins tombés dans le domaine public. Enfin ça c'est ce que je dis mais je suis sûre que ça ne se passerait pas vraiment comme ça. J'ai le cul entre deux chaises là, véritablement !

    Le point sur l'environnement n'est pas faux, toutefois je pense qu'il y a beaucoup d'efforts à faire ailleurs en dehors des livres, ce serait déjà pas mal. Vu que mon job c'est environ 75% d'administratif, je sais bien de quoi je parle ;)

    Merci pour cette revue en tous cas !

    • Je pense que c'est un cap à passer, personnellement je ne me vois pas lire sur du papier, ça fait tellement longtemps que je suis passé à la liseuse electronique que ça me dérange même de lire sur un bouquin. :)

  7. Bonjour, je commence à me poser la question d'acheter une liseuse. J'ai commencé à lire sur une tablette 10" mais au bout d'un moment elle est trop lourde et les yeux fatiguent. Que penses-tu de l'arrivée des liseuses couleur type pocketbook ? As-tu un modèle que tu conseilles plus que les autres ? Merci d'avance.

  8. Et dire qu'en 2007, tout était fait pour que les liseuses ne soient pas dispo en France alors que la Kindle commençait à conquérir le monde.
    Bravo la loi Lang ! Merci les libraires (qui font par ailleurs un magnifique travail)
    Sans parler des prix pratiqués, jusqu'en novembre 2011 avec cet alignement ente numérique et papier !
    Heureusement, ça c'était avant.
    Des éditeurs intelligents ont compris que le numérique était un fabuleux complément, et pratique des prix correct (50% du papier) : bravo

  9. Coucou! J'avais déjà vu ta vidéo sur les liseuses et j'ai franchi le pas. Le moins que je puisse dire c'est que je ne suis pas déçu!
    Merci encore pour cette découverte!
    A force de voir les différents blogs, j'ai également eu envie d'en faire un, donc si tu veux y jeter un oeil n'hésite pas (https://antoutetpourvous.wordpress.com) ça me ferais plaisir que tu me dises ce que tu en penses ^^
    A la prochaine!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *