Vivants d'Isaac Marion, le roman qui a inspiré le film Warm Bodies.

09/12/2012

51j2DW3LJiL

Titre : Vivants

Auteur : Isaac Marion

Editeur : Bragelonne

Prix : 17€

Parution : 19 avril 2013

Nombre de pages : 320 pages

Genre : Science-Fiction, Zombies, Post-Apocalyptique

Résumé : R est un zombie. Il n’a pas de nom, pas de souvenirs, pas de pouls. Mais il rêve.
Dans les ruines d’une ville dévastée, R rencontre Julie. Elle est vivante, palpitante. C’est un jaillisement de couleurs dans un camaïeu de gris. Et sans savoir pourquoi, R choisit de ne pas la tuer. C’est le début d’une étrange relation, à la fois tendre et dangereuse.
Ce n’était jamais arrivé. R bafoue les règles des Vivants et des Morts.
Il veut respirer à nouveau, il veut vivre, et Julie va l’aider. Mais leur monde ne se laissera pas transformer sans combattre.

 

 

Quand j’ai vu la bande d’annonce du film Warm Bodies, j’ai de suite accroché. Après des recherches j’ai appris que le film était issu du roman du même nom écrit par Isaac Marion. Le titre en Français est « Vivants » et je me suis donc empressée de le lire. Aujourd’hui dans cet article je vous parle de mes impressions sur ce roman pas comme les autres.
 

Vivants relate l’histoire de « R » un zombie. Il ne se souvient pas de son nom, ni de sa vie passée, il est mort et il ère dans un aéroport désaffecté parmi d’autres zombies comme lui. Alors que le monde est au plus mal et que tout espoir semble s’être envolé, R se met à éprouver des sentiments après avoir dévoré le cerveau d’un jeune homme. Il ressent alors le besoin de protéger Julie, la petite amie du jeune homme qu’il vient de manger. Julie, une jeune femme vivante, palpitante qui semble ne pas avoir perdu espoir. C’est alors le début d’une étrange relation entre R et Julie qui va alors tout bouleverser dans cette épidémie. R veut respirer à nouveau, il veut redevenir vivant, et dans ce monde post apocalyptique rien ne promet d’être simple.

 

J’ai adoré ce roman, il est original, intéressant et poétique. On découvre les zombies sous un nouveau jour. Toute l’histoire est bien construite, et bien qu’on suit l’histoire à travers les pensées de R, pas une seule fois le roman ne souffre de longueur tout est très bien construit. En lisant le roman, j’ai rapidement compris pourquoi Summit a racheté les droits pour en faire un film, toute l’histoire semble faite pour être adaptée au cinéma. 

 

R est attachant, tellement que même quand il dévore par accident une personne on fini par être triste pour lui et non pas pour la victime, on assiste dans ce roman à la possibilité d’un remède contre l’épidémie des zombies, alors que jusqu’à présent tous les romans et films sur le sujet ne laissaient jamais entrevoir la moindre lueur d’espoir, l’histoire du zombie R chamboule tout et nous offre une nouvelle vision du monde des morts vivants.

 

Une véritable bouffée d’air frais parmi ces romans de zombie qui se ressemblent tous, Vivants à le mérite de chambouler les codes habituels et de nous offrir un roman original et poignant. Le style d’écriture de l’auteur est simple, mais poétique. Un roman que je vous conseille vivement. 

Blogueuse et YouTubeuse, j’étais une sims dans une autre vie, je souhaite me réincarner en Zombie après ma mort. Actuellement ? Je travaille à Poudlard, oui je sais, c’est cool !
0 I like it
0 I don't like it

3 Comments

  1. Je viens de l'acheter sur mon Kobo grâce à toi :)

  2. Je viens d'en finir la lecture, j'ai beaucoup aimé. J'ai hate que le film sorte ! Merci :)

  3. Il est dans ma pile à lire :-)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *