Castle saison 5 - L'épisode 1 tue l'intrigue...Pour mieux la relancer ?

27/03/2013

J’ai enfin pu voir le très attendu premier épisode de la saison 5 da Castle. Après le season final tonitruant qui achevait la quatrième année de collaboration entre Castle et Beckett, j’avais beaucoup d’attentes concernant ce tout début de saison 5. Et je dois dire que je n’ai pas été déçue ! Mes attentes ont été comblées, et peut-être même un peu trop …

Voici le synopsis de base de la série :

Richard Castle, un célèbre écrivain de romans policiers, en a assez de narrer les exploits de son héros, Derrick Storm. À la surprise générale, il décide de le tuer dans son tout dernier livre. C’est lors de la soirée organisée par son éditeur pour la sortie de ce nouveau roman qu’il est contacté par le lieutenant de police Kate Beckett. Celle-ci, lectrice assidue de la série, est chargée d’enquêter sur plusieurs meurtres qui copient ceux imaginés par Castle dans ses livres. L’affaire résolue, Castle obtient de son ami le maire l’autorisation de participer, en tant que consultant, aux enquêtes suivantes du lieutenant Beckett. Il est en effet fasciné par la personnalité de la jeune femme et voit en elle l’héroïne d’une nouvelle série de romans policiers : Nikki Hard (Nikki Heat en VO). Au fur et à mesure de leurs enquêtes communes, R.Castel et K.Beckett tomberont progressivement amoureux l’un de l’autre, tout en cherchant à dissimuler leurs sentiments.

 

L’intrigue de fond porte notamment sur l’enquête de Beckett sur le meurtre de sa mère, qui a été poignardée dans une ruelle pendant son adolescence. En plus de la découverte imminente du commanditaire de cet assassinat, qui mène à la démission de Kate, l’amour réciproque des deux protagonistes se révèle enfin, après 4 ans d’attente. Autant dire que la saison 4 s’était finie sur un moment de tension et de suspens très fort.

 

J’attendais beaucoup de ce début de saison. Je voulais savoir comment toutes ces nouvelles données allaient être traitées et où elles allaient nous mener, puisqu’elles remettent totalement en cause le pitch de base de la série. Beaucoup de questions se sont bousculée dans ma tête : Qui est le commanditaire du meurtre de la mère de Kate ? S’il est découvert, qui sera le nouveau « grand méchant » de la série ? Kate démissionne-t-elle vraiment de son poste au commissariat ? Est-ce que le fait qu’elle révèle son amour à Castle ne va pas radicalement changer la nature de la série ? Comment va évoluer cette nouvelle phase de leur relation ? Je m’attendais, et je m’attends toujours, à ce que la série entière change.

J’avais peur que le fait que Castle et Beckett se mette ensemble ne casse tout l’intérêt de la série, même s’ils ne sont pas encore vraiment ensemble. Le jeu du chat et la souris qu’ils jouaient depuis le début commençait à être long, certes, mais était un des éléments fondamentaux de l’intrigue, tant par le suspens que par l’humour qui en découle. Dans ce premier épisode de la nouvelle saison, le sujet est abordé, mais il est totalement détourné et presque camouflé par la découverte du commanditaire du meurtre de la mère de Kate. Il va falloir patienter encore un peu pour voir comment cet aspect-là de l’histoire est traité, mais je pense que l’humour va toujours être très présent.

 

Comme je le disais, l’intrigue de fond est enfin résolue, après de nombreux rebondissements. L’histoire fait donc un grand bond en avant, ce qui laisse un grand vide dans la série. Il n’y a plus de « grand méchant », plus de mise en danger des protagonistes, quoi que … Les scénaristes ont toujours la possibilité de rebondir sur ces derniers évènements, mais cet épisode laisse entendre que l’histoire de ce meurtre va être mise de côté pour un petit moment. Je me demande comment ce vide va être comblé, parce que je pense que l’histoire d’amour entre Beckett et Castle ne suffira pas alimenter entièrement la série.  J’attends donc la suite avec beaucoup d’impatience.

Au final, ce premier épisode est riche et fait réellement avancer l’intrigue. Il est bien construit mais il délivre énormément d’informations. L’enquête perpétuelle de Beckett est supposément terminée, mais le scénario ne nous révèle rien sur le prochain déroulement de la saison. On sait que le quotidien de Castle et Beckett va changer, puisque la nature de leur relation change, mais aucune piste nous ait donné sur le sens que les évènements vont prendre. On ne sait pas non plus comment l’histoire de fond va être redirigée. Bref, il reste encore une part de suspens, ce qui donne vraiment envie de découvrir le reste cette saison 5.

 

Personnellement, je suis très contente d’avoir reçu des réponses à mes questions, mais de nouvelles se sont posées entre temps. Castle est une série que j’affectionne beaucoup, et j’ai peur de la voir amoindrie après tant d’informations dévoilée. J’espère réellement que les scénaristes ont trouvé de quoi alimenter l’histoire encore une fois, sans la dénaturer et sans en faire n’importe quoi. Vous l’avez compris, je suis à nouveau pleine d’attentes, mais aussi pleine d’inquiétude. Je serai très exigeante concernant la qualité de cette saison 5, où tout peut encore se passer. Je pense que je vais littéralement dévorer les épisodes suivants.

MA NOTE : 8.5/10

WebRep
 
currentVote
 
 
noRating
noWeight
 
 
Dévoreuse de livres, TV Show addict, cinéphile, geekette, …
Magie, créatures bizarres et compagnie : mon truc, c’est le fantastique ! Si je pouvais, j’irai vivre au pays des elfes et je vous emmènerai tous avec moi ! 😛
0 I like it
0 I don't like it

5 Comments

  1. Je te confirme le reste de la saison est vraiment génial ! Et il y a quelques semaines, j'ai chialé comme une malade pendant quasi tout un épisode. Et puis d'autres mystères sont révélés pour être encore plus opacifiés... Et puis la relation Castle / Beckett ensemble n'est pas ennuyeuse. Bref c'est vraiment une de mes séries policières préférées !

    • Avec ce que tu me dis là, j'ai encore plus hâte de voir la suite ! J'attends de voir les épisodes en français. La diffusion des deux premiers se fait ce soir en Belgique. Il y en aura deux par semaines. J'en peux plus d'attendre ! ^^

    • C'est cool ça que la diffusion soit si proche de celle des USA ! En tous cas tu m'en diras des nouvelles ! ;)

    • La diffusion belge est géniale oui, mais la diffusion française ne se fera pas avant 2014 ! Je trouve ça aberrant ... Mais il y a pas de soucis, je te dirai avec plaisir ce que j'en ai pensé :D

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *