Les Menteuses : Confidences - Le livre qui a inspiré Pretty Little Liars

07/03/2013

51WglQN4d+L

Titre : Les menteuses – Tome 1 : Confidences

Auteur : Sara Shepard

Editeur : Fleuve Noir

Prix : 9,90€

Parution : 2008

Nombre de pages : 290 pages

Genre : Enquête, Amitié

Résumé : Salut les filles… Surprise ! Vous savez qui vous parle ? Non, vraiment pas ? Il faut dire que depuis l’Affaire Jenna, les pertes de mémoire vous arrangent bien… Mais moi je n’ai rien oublié et vous n’avez pas fini d’avoir de mes nouvelles. D’ailleurs, j’espère que vous appréciez mes petits mails et textos amicaux qui vous rappellent que je suis là, tout près de vous… Car vous avez été de très très vilaines filles, Aria, Spencer, Emily et Hanna. Vous qui étiez avec Alison comme les cinq doigts de la main, sa disparition ne semble pas vraiment vous avoir affectées… Peut-être parce que vous lui aviez fait des confidences… compromettantes, hein ? C’est plutôt bien tombé pas vrai ? Mais maintenant c’est fini, vous allez payer… Je crois voir que vous perdez votre sourire les miss Perfection ! Il fallait y songer avant, les filles, c’est pas beau de mentir !

 

 

En grand fan de littérature et de Pretty Little Liars, je me devais de lire « Les menteuses : Confidence » de Sara Shepard, le livre qui a inspiré la série. Ce roman a été une vraie surprise, je m’attendais à une histoire complètement différente de la série, comme pour le « Journal d’un Vampire » et la série « Vampire Diaries », mais la série Pretty Little Liars est resté très proche de la version livre de l’histoire.

 

J’ai adoré le roman, mais j’ai été quelque peu déçu de retrouver si peu de différence entre la série et le roman. Pour ceux qui apprécie que les adaptations soient assez fidèles aimeront certainement ce tome, vous ne serez pas trop dérouté. Sachez en revanche que ce premier livre ne retrace que le début de la première saison. Si vous souhaitez lire les romans avec le même découpement de la série vous pouvez vous procurez la nouvelle édition, dont le premier livre reprend la première saison qui équivaut à 4 tomes de l’ancienne édition.

 

Cependant il y a tout de même quelques différences, par exemple dans la série il ne se passe qu’une année entre la disparition d’Alison et le début de l’histoire, alors que dans les livres il se passe trois ans ! Les personnages n’ont pas tout à fait la même apparence dans le roman et dans la série, par exemple Spencer qui est brune aux yeux bruns dans la série est en réalité blonde aux yeux verts dans les bouquins. Dans les livres c’est Hannah qui est brune aux yeux brun alors que dans la série elle est blonde aux yeux bleus, et enfin Emily qui est censé être rousse aux yeux bleus se retrouve brune aux yeux bruns dans la série. Il n’y a que Aria qui semble être physiquement pareille dans la série et dans les romans. Les quatre amies sont également bien plus dévergondées dans le roman.

 

Ce premier tome manque d’action, il met en place l’histoire, on nous explique la disparition d’Alison, on découvre les personnages et leurs traits de caractère, ça reste une bonne entrée en matière afin d’instaurer de bonne base pour la suite, mais ça reste assez platonique. Chaque chapitre se concentre sur une des quatre filles, elles reçoivent toutes des messages signés de -A- qui semble connaître leurs secrets, des secrets qu’une seule personne connait : Alison. On découvre des problèmes sur l’adolescence, avec Hanna qui n’assume pas ses rondeurs et qui se fait vomir pour avoir une taille parfaite, elle est obsédée par son image et veut être populaire, on a également Emily qui découvre qu’elle est bisexuelle et qui doit faire face à ses sentiments ( contrairement à la série ou elle est homosexuelle ).

 

Les Menteuses, c’est une histoire mystérieuse avec des secrets, mais c’est aussi et surtout les problèmes sur l’adolescence. On a l’impression de se plonger dans un Desperate Housewives pour adolescent. Les fans de la série Pretty Little Liars apprécieront certainement ce livre. 

 

 

Jordan, jeune vampire nouveau-né, j’attends toujours ma lettre d’admission pour Poudlard. Cinéaddict et accro aux séries TV, j’essaie de tuer le temps en lisant et geekant sur mon PC.
1 I like it
0 I don't like it

12 Comments

  1. Jamais tenté la version papier, j'avais peur que ce soit moins bien, mais finalement ça n'a pas l'air si différent ! (bon par contre je m'étais spoilé l'identité de A- dans les romans et depuis je me demande s'ils vont respecter ça dans la série...)

  2. J'ai lu la version complète de la nouvelle édition et tu verras la série s'éloigne plus des livres plus tu avances dans l'histoire.

  3. J'ai entendu dire comme Béatrice qu'au fil des bouquins la série s'éloigne pas mal de l'histoire des livres. J'ai hésité à commencer à lire ces livres pour cette raison justement.

  4. Bonjour, comme j'adore la série je voulais me mettre à lire les livres dont s'inspire la série.
    La saison 3 de la série vient de se terminer et je voulais savoir à quel tome se réfère la fin de la saison, pour pouvoir débuter la lecture ?
    merci d'avance

  5. bonjour, la saison 3 de pretty little liars existe en livre mais c'est quel Tome svp?

  6. Justement... Moi, je vient d'en entendre parler et j'adore la lecture.
    Je vais commencer à lire les livres en version complète dès semaine
    prochaine et à regarder la série dès ce soir. Merci les filles! Vous m'avez
    convaincue! Mais j'aimerais savoir si -A est la même personne dans kes
    romans et dans la série? J'ai hâte d'être ce soir!
    Merci d'avance,
    Rosalie♥.

  7. Pretty Little Liars c troop bien

  8. J'ai lu les livres il y a quelques années et j'ai adoré ! Par contre pas moyen de me mettre à la série... Je trouve que ça n'a rien à voir , et les personnages sont trop éloignés de ce que j'ai imaginé. En tout cas pour les livres, la fin vaut le détour! Ca ne m'a pas déçu et le mystère s'épaissi de livre en livre!

  9. J'ai jamais essayé la version livre et j'ADORE la serie! Sa feesait un moment que je cherchais le titre du livre merci ;)

  10. J'ai commencé le premier tome ! On verra bien ce que ça donne par rapport à la série !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *