Divergent - Un roman dystopique poignant.

21/04/2013

divergente-3239883 

Titre : Divergente Tome 1

Auteur : Veronica Roth

Editeur : Nathan

Prix : 16,90€

Parution : 6 octobre 2011

Nombre de pages : 448 pages

Genre : Dystopie, Science-Fiction

Résumé : ELLE EST DIVERGENTE.
ELLE EST EN DANGER DE MORT.

Dans un monde où on ne peut appartenir qu’à une seule faction parmi 5, une jeune fille apporte le chaos.

Dans un Chicago post-apocalyptique, la société est divisée en 5 factions : les Altruistes, les Audacieux, les Sincères, les Érudits et les Fraternels. Chacune est consacrée au culte d’une vertu dans l’espoir de créer une civilisation parfaite. Les enfants grandissent dans la faction où ils sont nés. À 16 ans ils doivent choisir quelle sera la leur, pour la vie. Avant de prendre cette décision, ils passent des tests pour connaître la vertu la plus proche de leur personnalité. Pour Beatrice, issue d’une famille Altruiste, le choix s’annonce plus difficile encore.

Son choix ne sera pas sans conséquences. Il apportera le chaos mais lui fera aussi découvrir l’amour…

 

 

J’ai découvert le genre dystopique avec Hunger Games comme beaucoup de monde. Ce genre littéraire est rapidement entré dans mes préférés. Divergent est la deuxième saga Dystopique que je lis, et je dois avouer que je craignais de retrouver trop de similitudes avec Hunger Games pour au final trouver ce roman très fade. Mes préjugés se sont révélés absolument faux et Divergent se trouve être un véritable coup de coeur que je prends plaisir à partager avec vous aujourd’hui.  

 

Dans le monde de Béatrice Prior, à 16 ans il faut choisir la faction dans laquelle on vivra. Un choix irréversible. Il existe en tout cinq factions : Les Sincères, les Fraternels, Les Audacieux, les Altruistes, et les Érudits. Béatrice vit depuis sa naissance dans la faction des Altruistes au côté de ses parents et de son frère. Mais notre héroïne ne se sent pas à sa place dans sa faction et a toujours eu du mal à s’adapter. Avant de faire son choix, tous les jeunes de 16 ans doivent passer un test pour savoir vers quelle faction ils sont destinés, si a l’issu du test la personne est destinée à plus d’une Faction c’est que ce dernier est Divergent. C’est ce qui va se passer pour Béatrice, ses résultats vont se révéler problématiques et dangereux.  

 

Ceux qui condamnaient l’agressivité ont formé les Fraternels.
Ceux qui pointaient du doigt l’ignorance ont donné les Erudits.
Ceux qui blamaient la duplicité ont composé les Sincères
Ceux qui incriminaient l’égoïsme ont créé les Altruistes
Ceux qui dénonçaient la lâcheté ont constitué les Audacieux

 

Divergent est une véritable bonne surprise, surtout quand on apprend que l’auteur, Veronica Roth avait seulement 22 ans lorsqu’elle a écrit ce roman. Ce livre est surprenant et drôlement bien mené, pas une seule fois l’histoire souffre de longueur. Le personnage principal qu’est Beatrice alias Tris est intéressant, j’ai apprécié son caractère, son questionnement sur son identité, sa force, et son courage. Elle ressent une multitude d’émotions et ne baisse jamais les bras, elle est prête à tout pour vivre. Elle n’est pas parfaite, elle fait des erreurs, elle doute, mais tout chez Béatrice l’a rend attachante à sa façon. 

 

Ce roman nous malmène et n’a pas peur de jouer avec nos émotions. Les rebondissements sont nombreux sans pour autant étouffer l’histoire, tout est très bien construit et très prenant. L’auteur n’a pas peur de sacrifier ses personnages, et ne laisse pas toujours le temps à notre héroïne de panser ses plaies, elle doit se montrer forte et continuer à aller de l’avant. Les personnages secondaires ont également leurs caractères et leurs charismes, on réussit sans aucun mal à se souvenir d’eux malgré qu’ils soient nombreux. 

 

Vous l’avez compris Divergent est un coup de coeur, l’histoire est riche et les personnages percutants. La qualité de l’histoire a d’ailleurs attiré l’oeil du cinéma puisque Divergent est actuellement en phase de recherche du casting pour l’adaptation. Il y aura d’ailleurs Kate Winslet dans un rôle secondaire important. Nous pourrons nous délecter de voir l’histoire de Tris sur grand écran en 2014. 

 

Blogueuse et YouTubeuse, j’étais une sims dans une autre vie, je souhaite me réincarner en Zombie après ma mort. Actuellement ? Je travaille à Poudlard, oui je sais, c’est cool !
0 I like it
0 I don't like it

9 Comments

  1. De même maintenant la dystopie c'est mon truc ! j'enchaine entre les Divergent, Starters, Delirium, la Selection... un vrai plaisir

  2. Si l'adaptation se fait pour 2014, il va falloir que je m'y attaque avant ! ^^ En tout cas, ça a l'air super bien :)

  3. Merci pour cet avis, je viens juste de découvrir et de dévorer les 3 tomes d'Hunger Games et je cherchais ce que j'allais lire! J'ai trouvé!

  4. Tu parles de plus en plus du genre dystopique. Je t'en conseille un que j'ai lu il y a plusieurs années mais qui me laisse un excellent souvenir, il s'agit de "Le meilleur des mondes" de Aldous Huxley. Tu l'as peut-être déjà lu, il est assez vieux (sorti en 32), c'est un précurseur du genre qui reste encore aujourd'hui une référence ! :)

  5. J'ai dévoré les 2 tomes en 5 jours la semaine dernière, pareille j'ai été totalement embarqué dans l'histoire, et me suis très vite attachée à Tris et surtout Four ♥.
    Vivement la sortie du tome 3 en fin d'année!!
    Le casting du film est terminé depuis un moment je crois. Le tournage a commencé le 1er avril ;)

  6. C'est vrai que ce roman est génial. Après la sortie de Hunger Games, beaucoup de romans de dystopie sont sortis, malheureusement pas toujours de qualité... Mais Divergent est vraiment à la hauteur du genre !

  7. A force d'en lire du bien (et ayant apprécié Hunger games bien que ce genre ne soit a priori pas ma tasse de thé), ce sera ma prochaine lecture!

  8. J'ai adoré ce livre et les personnages qui sont vraiment attachants, surtout Four ! L'univers est très intéressant à découvrir. J'attends l'adaptation avec impatience ! :)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *