Le Monde Fantastique d'Oz, une prequelle interessante.

09/04/2013

affiche.Le-Monde-fantastique-d-Oz.51538

Titre : Le Monde fantastique d’Oz

Réalisateur : Sam Raimi

Avec : James Franco, Mila Kunis, Rachel Weisz, …

Genre : Aventure, Fantastique

Durée : 2h07

Nationalité : Américain

Sortie : 13 mars 2013

Synopsis : Lorsque Oscar Diggs, un petit magicien de cirque sans envergure à la moralité douteuse, est emporté à bord de sa montgolfière depuis le Kansas poussiéreux jusqu’à l’extravagant Pays d’Oz, il y voit la chance de sa vie. Tout semble tellement possible dans cet endroit stupéfiant composé de paysages luxuriants, de peuples étonnants et de créatures singulières ! Même la fortune et la gloire ! Celles-ci semblent d’autant plus simples à acquérir qu’il peut facilement se faire passer pour le grand magicien dont tout le monde espère la venue. Seules trois sorcières, Théodora, Evanora et Glinda semblent réellement douter de ses compétences… Grâce à ses talents d’illusionniste, à son ingéniosité et à une touche de sorcellerie, Oscar va très vite se retrouver impliqué malgré lui dans les problèmes qu’affrontent Oz et ses habitants. Qui sait désormais si un destin hors du commun ne l’attend pas au bout de la route ?

 

 

Le Monde Fantastique d’Oz est une sorte de préquelle du Magicien d’Oz réalisé par Victor Fleming en 1939. On retrouve donc Oscar Diggs qu’on surnomme Oz, un prestigitateur dans un cirque ambulant de la ville du Kansas.  Oscar est un escroc, il est égoïste, cupide et accumule beaucoup de défauts. En voulant échapper à ses problèmes, il s’enfuit dans une montgolfière qui sera prise dans une tornade. Alors qu’il pense être mort, à son réveil il se retrouve dans le monde d’Oz qui semblait attendre son arrivée.

 

 

 

Comme l’histoire est antérieure à celle que vous connaissez, ne vous attendez pas à retrouver Dorothée ou même le lion peureux. J’ai apprécié découvrir les origines de cette célèbre histoire. Les scénaristes ont eu champs libre pour  inventer  l’histoire d’Oscar Diggs avant son arrivé à Oz. On en apprend davantage sur qui est le Magicien d’Oz. Cette prequelle permet également de comprendre pourquoi la célèbre méchante sorcière de l’Ouest est devenue ce qu’elle est.

Le Monde fantastique d’Oz est entièrement tourné en studio avec la technologie Technicolor. Les fonds verts et les caméras 3D sont donc les piliers centraux de la réalisation de ce long métrage. J’ai personnellement vu ce film en 2D et je dois dire que j’ai ressenti plus d’une fois les fonds verts et ça a eu le malheur de casser la magie du film. Pour une fois je regrette de ne pas l’avoir vu en 3D, en effet ce film est clairement fait pour cette nouvelle technologie.  La musique est une caractéristique importante des films Disney, chose qui m’a manqué dans ce film. 

Le film est bien pensé et original, mais malheureusement tout semble reposé principalement sur le visuel plus que sur l’histoire elle-même. Le scénario était prometteur, mais le film souffre malheureusement de quelques longueurs. James Franco est parfait dans son rôle du magicien, il habite vraiment le rôle et ça se ressent. Rachel Wiesz (Evanora) et Michelle Williams ( Glinda ) interprète bien leurs personnages, mais la véritable bonne surprise vient de Mila Kunis (Theodora) qui arrive sans difficulté à jouer les deux aspects de son personnage de Théodora qui vont d’un extrême à l’autre. 

Au delà de quelques longueurs Disney nous offre un film plus que correct, la fin est bien pensée et colle parfaitement avec le classique d’Oz qu’on connait déjà, on retrouve bien l’univers du célèbre dessin animé avec des clins d’oeil qui font sourire. Je vous recommande fortement de voir ce film en 3D qui est incontestablement fait pour être vu au cinéma de cette manière. Le Monde Fantastique d’Oz est magnifique visuellement, le jeu des acteurs est agréable, on déplore quelques longueurs ou des sensations de fonds vert en 2D, mais on s’y accommode assez vite. Ce film provoque la nostalgie et promet de belles surprises pour toute la famille. 

 

Blogueuse et YouTubeuse, j’étais une sims dans une autre vie, je souhaite me réincarner en Zombie après ma mort. Actuellement ? Je travaille à Poudlard, oui je sais, c’est cool !
0 I like it
0 I don't like it

3 Comments

  1. Je l'ai vu en 3D et j'ai beaucoup aimé, pas de sensation de fond vert, les décors étaient sublime j'en ai pris plein les yeux :)

  2. je trouve se film super mais l'inspiration de cette histoire est acer bizarre.

  3. Un film au visuel impressionnant, mais le contenu m'a déplu , j'ai même presque trouvé que les acteurs jouaient mal ^^

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *