Brokeback Mountain de Annie Proulx

07/05/2013

71Th1Z4apbL

Titre : Brokeback Mountain

Auteur : Annie Proulx

Editeur : Grasset

Prix : 9,20€

Parution : 4 janvier 2006

Nombre de pages : 94 pages

Genre : Romance, Homosexualité

Résumé : Brokeback Mountain : un bout de terre sauvage, hors du temps, dans les plaines du Wyoming. Ennis del Mar et jack Twist, cow-boys, nomades du désert américain, saisonniers des ranchs, n’ont pas vingt ans. Ils se croisent le temps d’un été. La rencontre est fulgurante. Ni le temps, ni l’espace, ni les non-dits, ni la société n’auront raison de cet amour – que seule brisera la mort. Le récit déchirant d’une passion, au cœur des grands espaces américains, ces somptueuses solitudes dont Annie Proulx est sans conteste l’écrivain le plus inspiré dans la littérature américaine contemporaine.

 

 

 

 

Le film Brokeback Mountain de Ang Lee a toujours été mon film favori, l’histoire d’amour entre Ennis Delmar et Jack Twist a véritablement su me bouleverser et je ne me lasse pas de le revoir encore et encore. J’ai toujours été curieuse de lire la nouvelle qui a inspiré ce chef d’oeuvre, et c’est maintenant chose faite, et dans cet article je vous donne mon ressenti sur l’histoire qui a inspiré ce célèbre film.
 

Annie Proulx est l’auteure de cette courte nouvelle de moins de 100 pages. J’ai mis tout juste 1 h pour en venir à bout. Si vous n’avez pas vu le film clairement, vous n’apprécierez pas cette lecture qui raconte une histoire qui s’étale sur 20 ans sans prendre le temps de développer les moindres sentiments, j’ai eu une sensation de vide émotionnel en lisant ces pages, c’est seulement grâce a mes souvenirs du film que j’ai réussi à me plonger intensément dans cette nouvelle. 

 

Ma lecture m’a permis d’ouvrir les yeux sur le talent incroyable de Ang Lee qui a véritablement su trouver dans cette nouvelle sans prétention une histoire passionnante et pleine de sentiments. Il a su extraire l’essence de cette histoire que je n’aurais pas soupçonnée si je n’avais pas vu le film. Il est resté très fidèle à la nouvelle et l’a simplement sublimé avec son talent en rajoutant ce qui manquait affreusement à cette histoire, c’est-à-dire l’intensité des sentiments, l’émotion et la passion. 

 

Si vous avez vu le film, vous pourrez à travers ce roman découvrir la base du chef d’oeuvre cinématographique qu’est Brokeback Mountain. Si vous n’avez pas vu le film, évidemment vous ratez véritablement quelque chose. Bien évidemment je ne peux donner de note à cette nouvelle, car pour être objective je devrais en donner deux, une dans l’hypothèse que je n’ai pas vu le film, et l’autre comme si je l’avais vu. 

 

 

Blogueuse et YouTubeuse, j’étais une sims dans une autre vie, je souhaite me réincarner en Zombie après ma mort. Actuellement ? Je travaille à Poudlard, oui je sais, c’est cool !
0 I like it
0 I don't like it

2 Comments

  1. Je suis tout à fait d'accord avec toi. J'avais lu la nouvelle d'Annie Proulx après avoir vu le film et les deux se complètent parfaitement.

  2. et puis la musique du film est splendide

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *