Enclave : Et si vous deviez vivre sous terre pour survivre ?

28/05/2013

81m4mrzEOKL 

Titre : Enclave Tome 1

Auteur : Ann Aguirre

Editeur : Hachette

Prix : 16€

Parution : 29 mai 2013

Nombre de pages : 336 pages

Genre : Dystopie, Science-Fiction

Résumé : Le monde que l’on connait a subi la guerre, les épidémies et la surface de la Terre semble devenue inhabitable. Dans le roman de Ann Aguirre on retrouve Trèfle qui est née dans une enclave. Ces abris souterrains reliés par des tunnels peuplés de Montres anthropophages c’est le monde de notre héroïne. Elle rêve depuis toujours de devenir Chasseuse afin de protéger l’enclave où elle vit, son rêve se réalise et elle se retrouvera en équipe avec Del. Mais ensemble ils vont faire une terrible découverte … les Monstres sont devenus intelligent, et les Anciens refusent de les croire … au-delà des mensonges, ceux qui sont censés dirigé l’enclave condamne des innocents et vont entraîner Trèfle à se rebeller. 

 

 

Enclave est un roman original et agréable à lire, on est rapidement mis dans le contexte rude de l’histoire en apprenant que dans une enclave il n’y a pas de famille, mais seulement des géniteurs afin de préserver l’espèce humaine, on née avec un numéro et non pas un prénom, ce dernier on l’acquiert que si on atteint l’âge de travailler. Trèfle est né dans l’Enclave et obéi aveuglément aux lois qui sont imposées, mais ce n’est pas que le cas de son coéquipier Del qui a été retrouvé vivant par miracle errant dans les tunnels sans savoir d’ou il venait.  

 

Le roman Enclave se sépare en deux parties distinctes, et honnêtement l’originalité de l’histoire et le potentiel de l’univers de l’enclave auraient facilement permis à la première partie du livre d’être plus abouti et d’en faire un seul livre et d’en faire un second avec la deuxième partie. Car si je devais faire un reproche à ce livre c’est le manque d’approfondissement des personnages, seule la personnalité des protagonistes est mise en avant, on remarque leurs forces de caractère et cette envie de s’en sortir, en revanche les sentiments ne sont abordés qu’en surface, j’aurais aimé découvrir un peu plus d’émotions au travers des yeux de Trèfle. 

 

La plume de l’auteur arrive à nous décrire l’Enclave de manière assez précise sans provoquer d’ennui, j’ai réussi a m’imaginer l’endroit ou vivaient les personnages sans trop de difficulté. Enclave nous oblige à nous poser de nombreuses questions, dont les réponses ne sont abordées que très partiellement au dernier chapitre du livre, on découvre donc l’histoire au fil des pages sans trop savoir finalement ou souhaite nous mener l’auteur, mais on suit les péripéties des personnages avec enthousiasme, car malgré tout Enclave a le mérite de se lire facilement. Je trouve que la fin du roman se finit un peu en queue de poisson, il faudrait rapidement se munir du deuxième tome pour ne pas souffrir de frustration.

 

Enclave est une histoire originale qui promet une saga très sympa, en revanche j’espère qu’au fil des tomes on ne devra pas faire face à des situations redondantes et que l’histoire évoluera réellement au fil des livres. 

 

Enclave est clairement un très bon roman dystopique, la lecture est agréable, je n’ai pas ressenti de longueur et j’ai beaucoup apprécié chaque chapitre du livre. Je vous recommande ce livre, même s’il ne s’agit pas pour moi d’un coup de coeur, je reste néanmoins assez pressée de lire la suite. 

 

Enclave est disponible dès le 29 mai 2013 dans vos librairies !

 

 

Blogueuse et YouTubeuse, j’étais une sims dans une autre vie, je souhaite me réincarner en Zombie après ma mort. Actuellement ? Je travaille à Poudlard, oui je sais, c’est cool !
0 I like it
0 I don't like it

4 Comments

  1. Coucou Nine, je te suis régulièrement sur YouTube, je pense que tu sais que j'avais littéralement craqué sur ta façon de présenter "les choses" maintenant que je te lis, je ne suis pas déçue, bravo et bonne continuation. Nymou de rossignol livresque.

  2. Quand j'ai reçu ce premier tome pour mon anniversaire l'an dernier, je n'étais pas convaincu du tout : ni par la couverture, ni par le résumé. Mais c'est en fait un vrai coup de cœur pour moi, je suis d'ailleurs en train de dévorer le dernier opus !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *