La nouvelle adaptation de Gatsby le Magnifique.

19/05/2013

affiche.Gatsby-le-Magnifique.47193

Titre : Gatsby le Magnifique

Réalisateur : Baz Luhrmann

Avec : Leonardo DiCaprio, Tobey Maguire, Carey Mulligan, … 

Genre : Drame, Romance

Durée : 2h22

Nationalité : Américain, Australien

Sortie : 15 mai 2013

Synopsis : Printemps 1922. L’époque est propice au relâchement des mœurs, à l’essor du jazz et à l’enrichissement des contrebandiers d’alcool… Apprenti écrivain, Nick Carraway quitte la région du Middle-West pour s’installer à New York. Voulant sa part du rêve américain, il vit désormais entouré d’un mystérieux millionnaire, Jay Gatsby, qui s’étourdit en fêtes mondaines, et de sa cousine Daisy et de son mari volage, Tom Buchanan, issu de sang noble. C’est ainsi que Nick se retrouve au cœur du monde fascinant des milliardaires, de leurs illusions, de leurs amours et de leurs mensonges. Témoin privilégié de son temps, il se met à écrire une histoire où se mêlent des amours impossibles, des rêves d’absolu et des tragédies ravageuses.

 

 

Gatsby le Magnifique est le nouveau film de Baz Luhrman, adapté du roman de Francis Scott Fitzgerald. En ce moment au cinéma, l’histoire nous parle de décadence, d’amour, de fête et d’argent, avec comme star Leonardo DiCaprio, Tobey Maguire et Carey Mulligan, retenez votre respiration et c’est parti !

 

 

 

Il y a des jours comme ça j’avoue ne pas comprendre comment fonctionnent les critiques de cinéma et même certains spectateurs. Pour un film fade et répétitif ils nous diront que c’est un chef d’oeuvre, et pour un autre haut en couleur, qui appel au renouveau ils nous diront que c’est un navet. Ceci est un exact miroir de notre société, dès qu’un style nouveau apparaît les gens ont toujours du mal à s’adapter. C’est bien peut-être de cela que souffre ce film, Baz Luhrman fait partie de ces réalisateurs, comme Christopher Nolan, qui ont leur propre style, ils filment et voient les choses de manière différente, et ça fait du bien ! Je suis une grande fan de ce réalisateur et de ses films, notamment de ‘Australia’, avec Nicole Kidman & Hugh Jackman, mais avec Gatsby, je pense être totalement tombée amoureuse. Les images sont magnifiques, à chaque minute du film, comme une véritable peinture, ce film est une oeuvre d’art. Véritablement transporté, on change radicalement d’époque, et on attend la venue de Gatsby, car c’est bien la question, qui est Gatsby? On peut même se demander quel est véritablement l’histoire de ce film, car le résumé n’est pas très clair, et je peu vous assurer que c’est aussi bien comme cela, car quelque mot de plus et on pourrait vous ‘spoiler’ le film ! Pour vous rassurer, sachez que l’arrivée de Gatsby, joué par DiCaprio -ho comme il beau ! – ne se fait pas beaucoup tarder dans le film, juste assez pour vous mettre l’eau à la bouche, et ce moment arrivé, waouh ! C’est un moment magique, exactement le genre de scène qui ne peut arriver que dans un film, difficile à décrire, mais que l’on garde pour longtemps en sa mémoire.

 

photo.Gatsby-le-Magnifique.120927

 

Bien sûr, le film ne serait surement pas aussi bien réussi si la performance des acteurs n’était pas aussi bonne,on pourrait croire que Leonardo DiCaprio est né pour incarner Gatsby tellement le personnage lui va bien, Tobey Maguire est juste parfait, il est drôle, et vraiment adorable comme un petit garçon, quant à Carey Mulligan elle incarne à la perfection son rôle à tel point que l’on voudrait bien lui donner quelque claques… Bien sûr il ne faut pas non plus oublier les musiques, véritable mélange entre le Jazz des années 20, et les musiques d’aujourd’hui, c’est un pari qu’a pris Luhrman et que certain n’ont pas apprécié, pour ma part j’ai trouvé cette idée fantastique, je tire notamment ma révérence à Lana Del Rey, moi qui ne suis pas une fan de ses chansons, je suis tombée amoureuse de celle qu’elle chante pour le film, qui est notamment le thème !

 

Enfin, il faut savoir que l’adaptation de ‘Gatsby le Magnifique’ n’est pas la première qu’il y est eu, en effet il y a eu pas moins de quatre films, en comptant ce dernier, avec notamment en 1974 un Gatsby interprété par Robert Redfort, et où on retrouvait Mia Farrow, il y a aussi eu un téléfilm, ainsi qu’un opéra. À mes yeux la version de Baz Luhrman est fidèle au livre, la personne qui raconte l’histoire reste la même, Nick’,et le réalisateur arrivent très bien à rendre sur écran la décadence racontée, cela dit, après avoir vu le film vous risquez de vous poser certaines questions qui ne pourront être résolues que par la lecture du roman !

 

Petite remarque, je vous déconseille fortement de voir ce film en VF, car la nouvelle doublure de DiCaprio est absolument horrible, de même pour celle de Maguire.. c’est triste ! 

Préparez-vous à faire un bon en arrière dans le temps et à rentrer avec Nick dans la vie des Millionnaires des années 1920…

 

MA NOTE : 9/10

Moi c’est Sarah véritable Potterhead, j’aime tout ce qui touche de près ou de loin au fantastique, ainsi qu’au cinéma et au théâtre. Cinéphile dans l’âme, et geek sur les bords, je peux passer des heures sur mon ordinateur. Vraie rêveuse, j’aime voyager, et les nouvelles aventures.
0 I like it
0 I don't like it

7 Comments

  1. Je suis impatiente de voir ce film également, malgrès les critiques!! Je vais le voir mardi en 3D, et je suis sûre de ne pas être déçue, avec le casting, les images, les musiques et le bling des années 20!

  2. Ça m’étonne - peu importe le réa - qu'on arrive à faire d'un livre super chiant, un film intéressant. C'est LE film que je vais éviter !

    • Et pourtant tu loupe qql chose le film est vraiment genial :-)

  3. C'est sur que c'est le genre de film a voir en vo ^^

  4. Je suis allée le voir hier soi et... Très beau film ! Cependant, inutile d'aller le voir en 3D, à part au générique où c'est joli, ça ne change absolument rien... À mon avis !

  5. Je veux aller voir ce film rien que pour Leonardo DiCaprio ^_^
    Mais avant, il faut que je lise le livre ...

  6. Je préfère lire le livre avant de voir le film. De plus, je ne suis pas une grande fan de Baz Luhrmann — mais j'adore Carey Mulligan et Leonardo DiCaprio. Je le verrai certainement à un moment ou à un autre, par curiosité ;).

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *