Il était une fois ... Cinder de Marissa Meyer

21/05/2013

71JMmzO7OhL 

Titre : Les Chroniques Lunaires – Tome 1 : Cinder

Auteur : Marissa Meyer

Editeur : Pocket Jeunesse

Prix : 17,90€

Parution : 7 mars 2013

Nombre de pages : 416 pages

Genre : Science-Fiction, Réécriture de conte

Résumé : Humains et androïdes cohabitent tant bien que mal dans la ville de New Beijing.
Une terrible épidémie ravage la population.
Depuis l’Espace, un peuple sans pitié attend son heure…
Personne n’imagine que le salut de la planète Terre repose sur Cinder, brimée par son horrible belle-mère. Car la jeune fille, simple mécanicienne mi-humaine, mi-cyborg, détient sans le savoir un secret incroyable, un secret pour lequel certains seraient prêts à tuer…

 

 

 

Cinder est une version moderne de notre très célèbre conte de fée Cendrillon, c’est le premier tome d’une saga appelé les Chroniques lunaires. Dans le roman de Marissa Meyer nous sommes dans le futur, à New Beijing ou les robots, cyborg et humain vivent ensemble. Cinder est une cyborg, elle vit avec sa belle mère et ses deux soeurs, considéré comme une paria elle se voit confier des tâches plus ou moins dégradantes. Mais New Beijing est menacé par les Lunaires, le peuple de la lune. Au côté du Prince Kai, le destin de Cinder prend un tournant inattendu, et le sort de l’humanité est peut-être entre ses mains.
 

Ce qui m’a en premier temps attiré chez Cinder c’est sa magnifique couverture, j’ai lu le premier chapitre disponible sur le site de Pocket Jeunesse sans découvrir la quatrième de couverture, et j’ai de suite apprécié la plume de l’auteur et l’univers particulier qui se dégageait de ses premières pages. 

 

Cinder est une belle surprise, l’histoire est originale, agréable et très bien construite, tous les détails du roman ont été scrupuleusement bien étudiés et aucune question ne reste en suspend durant la lecture, tout semble plausible et bien travaillé. Les personnages sont pour certains attachants, d’autres détestables, et les descriptions que fournis l’auteur nous permet de bien visualiser l’univers de notre héroïne. Si vous cherchez un roman avec de la grosse action et des batailles vous risquez d’être déçu, en effet Cinder fait dans un autre registre sans pourtant nous offrir une histoire longue et ennuyeuse. Tout s’enchaine et s’imbrique bien, pas de longueur. 

 

Le livre porte la mention : Entre Cendrillon et Star Wars, après lecture je dois dire qu’en effet c’est un mélange subtil des deux genres, Cinder c’est une histoire remplie d’androïdes et cyborg, on est face à des complots et des alliances, et New Beijing dois faire face à une menace de guerre provenant d’une autre planète ce qui rappel grossièrement l’univers de Star Wars, mais la face « Cendrillon » est également présente de par l’ambiance, les personnages et certains passages. 

 

Je suis quelqu’un qui ai très hostile au genre à la troisième personne dans les romans Young Adulte, mais étonnement je n’ai pas été dérangée par ce point de vue externe dans Cinder, la plume de l’auteur manie les mots avec perfection et a réussi a m’embarquer dans son univers malgré tout. 

 

Les chroniques Lunaires est une saga qui semble très prometteuse, le deuxième tome qui portera sur le chaperon rouge du nom de Scarlet ne sera pas une nouvelle histoire, ça sera la continuité de Cinder puisque notre Cyborg sera également présente. En effet nous suivrons Scarlett et Loup qui croiserons le chemin de notre Cendrillon des temps modernes… Une manière très originale de faire évoluer la Saga. 

 

Cinder nous propose une véritable dystopie sous un fond de conte de fées, un pari original et gagnant. Le premier tome des chroniques lunaires est un véritable coup de coeur. 

 

 

Blogueuse et YouTubeuse, j’étais une sims dans une autre vie, je souhaite me réincarner en Zombie après ma mort. Actuellement ? Je travaille à Poudlard, oui je sais, c’est cool !
1 I like it
0 I don't like it

8 Comments

  1. Je suis contente de voir ton article !! J'ai ce livre dans ma PAL ,j'ai trop hate de le commencer :)

  2. Je note !
    ps> petite faute de frappe (ou de correction auto) tu as écrit "attaquant" et pas "attachant" ^^'

  3. Je viens de faire l'acquisition de ce livre dont la couverture est un argument super vendeur avouons le :-) moi qui suis pourtant très peu romans YA j'ai quand même succombé :-D mais mais mais ta chronique et ta note sont siiii rassurants pour moi :-)

  4. Je viens de l'ajouter à ma pile à lire et je compte le commencer très bientôt. J'ai vraiment hâte, les avis positifs sur ce livre sont nombreux. :)

  5. J'ai commencé la lecture de Cinder cet après midi. Le début me plais bien c'est sympa. Plus qu'a continuer ma lecture et connaitre ce qui arrive a Cinder

  6. J'ai lu ce livre et c'est un gros coup de coeur pour moi ! Je l'ai pratiquement lu d'une traite et j'ai hâte de lire la suite! Je suis professeur documentaliste et je crois que je vais l'acheter pour mes élèves (bon j'ai surtout un lectorat de garçons mais on sait jamais, si je le vends bien ^^).

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *