Le livre de la série The Lying Game - Tu es moi.

03/05/2013

71Q+orTINAL

Titre : The Lying Game – Tome 1 : Tu es moi

Auteur : Sara Shepard

Editeur : Fleuve

Prix : 16,10€

Parution : 5 janvier 2012

Nombre de pages : 352 pages

Genre : Young Adult, Suspense

Résumé : Alors qu’Emma vient tout juste de de découvrir qu’elle a une soeur jumelle, celle-ci disparaît. Un message anonyme lui annonce que sa soeur Sutton est morte et qu’elle peut disparaître à son tour si elle cherche à savoir ce qui s’est passé. Mais Emma veut savoir et prend la place de Sutton sans que personne s’en rende compte. Pas même ses meilleures amies, avec qui sa soeur semblait se prêter à des jeux très dangereux…

 

 

 

 

Après avoir vu la saison 1 de The Lying Game, qui m’a fait découvrir l’histoire de Sutton et Emma, les deux jumelles perdues à la naissance, j’ai eu très envie de lire la version papier, écrite par l’auteure de Pretty Little Liars et qui est aussi la réalisatrice de la série The Lying Game.

 

Alors que je reprochais au tome 1 des Menteuses d’être trop proche de la série Pretty Little Liars (enfin, plutôt le contraire puisque la série a été tournée après les livres), ce n’est pas le cas avec The Lying Game puisque à part les personnages et les lieux, la série est complètement différente du livre. Dans le premier épisode de la série, on assiste aux retrouvailles de Sutton et Emma alors que dès les premières pages du livre, on sait que Sutton est morte.

 

L’histoire est du point de vue d’une Sutton amnésique, car oui, elle vient de mourir. J’avoue que j’ai été un peu surpris par ça, mais lorsque l’on suit les aventures de Emma qui doit se faire passer pour Sutton, au risque de mourir elle aussi, tout devient parfaitement plus clair. Nous découvrons l’histoire au fur et a mesure que Sutton essaie de se souvenir, j’ai assez apprécié cette manière de procédé pour faire évoluer l’intrigue qui était selon moi bien meilleure que dans la série ou Sutton part retrouver sa mère biologique. Le Suspens est présent dès le début du roman et rythme sans lourdeur tout le livre. L’histoire est bien menée et l’auteur arrive sans difficulté à nous surprendre. 

 

Le livre m’a permis de mieux comprendre ce qu’étaient les jeux du mensonge (the lying game). Dans la série, on assiste à aucun d’eux, on en parle mais rien de plus, alors que dans ce livre, on assiste à des Lying Game. J’ai vraiment été choqué par ce jeu, qui est humiliant, horrible et dangereux pour la personne visée. Tout le long de ce tome 1, on pense que Sutton est morte durant l’un de ces jeux, mais, on découvre que non, et on ne sait toujours pas comment elle s’est faite tuée.

 

J’ai beaucoup aimé la « modernité » du roman. Emma découvre Sutton sur Facebook, on a les jumelles Twitteuses, les cours se passent sur iPad etc. On arrive mieux à se plonger dans cet univers que l’on connaît déjà, le notre. 

 

J’ai préféré cette histoire à celle de la série, qui m’a quand même plu.  On se retrouve plus dans cette histoire de lycéen avec plus d’intrigues et de suspens, mais j’ai trouvé que le roman n’était pas assez détaillé. La série diffère beaucoup du livre ce qui est étonnant quand on sait que la réalisatrice de la série est l’auteur du roman !  

Ma chronique sur la saison 1 de The Lying Game

 

 

Jordan, jeune vampire nouveau-né, j’attends toujours ma lettre d’admission pour Poudlard. Cinéaddict et accro aux séries TV, j’essaie de tuer le temps en lisant et geekant sur mon PC.
0 I like it
0 I don't like it

3 Comments

  1. Tiens ça m'a l'air intéressant, merci beaucoup pour cette revue ! En effet comme pour PLL, je pensais que les livres de TLG serait similaire au roman, mais là, tu m'intrigues.. L'histoire à l'aire vraiment bien travaillée et moi aussi j'aimerai comprendre en quoi consiste ces fameux TLG. D'un côté c'est bien aussi que la série soit différente.. Pis bon je vois mal ABC family commencer une série avec la protagoniste morte et aussi montrer ces lying game s'ils sont si horribles et humiliants que tu le dis.. ça doit peut-être être une des raisons..

  2. Je suivais la série mais celle-ci m'a lassé...Je vais donc peut-être tenter le livre qui a l'air d'être beaucoup plus convainquant...Merci pour cette chronique.

  3. il y a 6 tome sa me tente bien =) j'ai télécharger la série mais hâte de commencer les livres.
    j'adore ton article en tout cas =)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *