La Sélection tome 2 L'Elite - Couronne et manigances

25/06/2013

 512KdUJ8BAL

Titre : La Sélection – Tome 2 : L’élite

Auteur : Kiera Cass

Editeur : Robert Laffont

Prix : 16,90€

Parution : 18 avril 2013

Nombre de pages : 360 pages

Genre : Dystopie, Young Adult

Résumé : La Sélection de 35 candidates s’est réduite comme peau de chagrin, et désormais l’Élite restante n’est plus composée que de 6 prétendantes. L’enjeu pour ces jeunes filles ? Convaincre le Prince Maxon, le Roi et la Reine ses parents, qu’elles sont les mieux à même de monter sur le trône d’Illéa, cette petite monarchie régie par un strict système de castes et déchirée par deux factions de rebelles qui veulent la faire tomber.

Pour America Singer, la donne est encore plus compliquée : ses sentiments pour Maxon viennent se heurter à son amour d’enfance pour Aspen, garde royal qui hante les couloirs du palais, et à son sens aigu de la justice trop souvent déçu par les décisions royales… Entre intrigues de cour, dilemmes tragiques et loyautés divisées, America navigue à vue dans la tourmente, en quête de la décision qui changera à jamais sa vie…

 

 

Le vent a tourné pour America dans ce deuxième tome de la saga La Sélection. Elle perd peu à peu les alliés qu’elle s’était fait, hésite plus que jamais entre le beau prince Maxon et le courageux soldat Aspen et subit douloureusement le rejet du roi et du peuple d’Illéa.
 

J’ai préféré ce tome au premier. Je l’ai trouvé plus abouti, plus recherché, avec un vrai contexte géopolitique derrière et des personnages tous différents, ni totalement bons ni mauvais, juste humains avec de véritables personnalités. Le contexte dystopique s’accentue réellement dans cet épisode.

 

Le concours s’intensifie pour les six dernières candidates de La Sélection et les rivalités entre prétendantes en sont d’autant plus fortes. Il y a moins de personnages donc les caractères de chacune sont enfin exploitées et développées.

 

America prend du galon et fait preuve de bravoure dans cet épisode, j’ai apprécié qu’elle reste fidèle à elle-même et aux valeurs qu’elle véhiculait dans le premier tome. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle n’a toujours pas la langue dans sa poche et qu’elle ose prendre des risques ! C’est une héroïne que j’apprécie car ses doutes sont facilement compréhensibles et je pense que chaque lectrice pourra se retrouver en elle.

 

En revanche, son côté girouette amoureuse m’a un peu agacé. Elle en aime un le midi et l’autre au dîner. Sur 308 pages, cette inconstance devient vite redondante. D’un autre côté, si j’étais à sa place, j’hésiterai fortement aussi !

 

Je pardonne facilement ce petit défaut car l’histoire se lit très vite, l’action s’enchaîne plus rapidement que dans La Sélection et certaines situations s’avèrent être totalement inattendues.

 

Enfin le dénouement m’a vraiment prise de court, je ne m’attendais pas à ça et même s’il y a eu quelques facilités, je suis heureuse de cette fin-là !

 

Pour conclure, je vous recommande L’Elite, surtout si vous avez lu le tome 1 et que vous hésitez à lire la suite. Cet épisode est infiniment meilleur, on ne s’ennuie pas une seconde et certains passages vous cloueront à votre siège !

 

 

Girly-geek parisienne, j’emplis ma vie de joies éphémères, de magies, de rêves et de métaphores. Accro au thé et aux lectures oubliées, j’aime diversifier mes lectures et alterner tous les genres de romans. Mes autres passions sont l’écriture, les voyages, découvrir de nouvelles activités et lieux, regarder des films et séries en serrant mon petit carlin dans les bras, jouer à des jeux-vidéos et prendre des photos lifestyle et de mes lectures que je poste régulièrement sur mon instagram lilymarolls.
0 I like it
0 I don't like it

3 Comments

  1. Très Bon livre de viens de finis ce tome et il ne pas déçus au contraries c'est selon moi Le Meilleures des deux je ne peut pas attendre Le tome 3...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *