Le fantôme de Canterville - Fantôme culte !

22/06/2013

71RNemhXuVL

Titre : Le fantôme de Canterville

Auteur : Oscar Wilde

Editeur : Hachette

Prix : 3€

Parution : 1887

Nombre de pages : 118 pages

Genre : Fantastique, Classique

Résumé : Bombardé de boulettes de papier et d’oreillers, jamais, durant les trois siècles de sa brillante carrière, le fantôme de Canterville n’a été à ce point ridiculisé ! Mais pour qui se prennent-ils, ces Américains qui s’apprêtent et acheter le manoir de Canterville ? Rien ne les effraie, ni les squelettes, ni les chaînes, ni les éclats de rire sataniques… De quoi devenir fou, quand on tient, comme tout fantôme qui se respecte, à sa réputation ! Une histoire de fantômes avec frissons, situations extravagantes et éclats de rire ! Tout le talent de conteur et l’humour d’Oscar Wilde…

 

 

Oscar Wilde, auteur à la verve sans précédent, est mon auteur préféré et j’avais adoré Le portrait de Dorian Gray. C’est donc tout naturellement que je me suis tournée vers ce recueil de trois nouvelles jeunesses. Il s’agit, dans mon édition du Livre de Poche, du très connu Le fantôme de Canterville, suivi de Le crime de Lord Arthur Savile et Le millionnaire modèle.

 

Étrangement, Le fantôme de Canterville n’a pas été la nouvelle que j’ai préférée. On retrouve ici un fantôme maltraité par une famille d’américains fraîchement installée dans son manoir et qui sera aidé dans sa quête par la petite fille nommée Virginia. Les situations rocambolesques s’enchaînent et il est amusant de prendre le contre-pied du fantôme qui fait peur. Les plus jeunes y trouveront leurs comptes et pourront surmonter leurs peurs de l’autre et de ce qui est différent en découvrant ce fantôme qui n’effraie pas et les plus âgés comprendront plus facilement l’humour et certains thèmes exploités. Le point négatif de ma lecture est que le passage, censé être le plus intéressant de toute l’histoire, ne soit pas explicité ni même dévoilé.

 

 

Mon enthousiasme fut beaucoup plus fort pour Le crime de Lord Arthur Savile. Elle narre l’histoire de ce Lord qui, un soir, lors d’une réception chez une amie, va se faire lire les lignes de la main par un chiromancien. Ce que ce dernier va lui révéler va bouleverser à tout jamais la vie du jeune Lord et changer irrémédiablement son destin en le poussant à commettre des actes terribles.

Il est difficile d’en parler sans dévoiler l’élément central de l’intrigue mais j’ai véritablement été passionnée par cet homme résolu à maîtriser son destin plutôt que de le subir. Pour les cœurs romantiques, sachez qu’il y a également une jolie histoire d’amour, en plus des rebondissements et du suspens.

 

Enfin, Le millionnaire modèle est une histoire très courte d’une dizaine de pages sur la bonté d’âme et la générosité et qui inculque que le fait de donner sans attente en retour peut conduire à bien des surprises. Bien que la nouvelle se lit très vite, elle a une morale agréable et une fin que tout le monde peut apprécier.

 

Je conseillerai ce livre à tout le monde, il se lit très rapidement, n’est pas stéréotypé, reste culte pour bien des personnes et permet à chacun d’y trouver une petite morale sympathique. Indéniable coup de cœur pour Le crime de Lord Arthur Savile dont l’histoire est originale et haletante !

Girly-geek parisienne, j’emplis ma vie de joies éphémères, de magies, de rêves et de métaphores. Accro au thé et aux lectures oubliées, j’aime diversifier mes lectures et alterner tous les genres de romans. Mes autres passions sont l’écriture, les voyages, découvrir de nouvelles activités et lieux, regarder des films et séries en serrant mon petit carlin dans les bras, jouer à des jeux-vidéos et prendre des photos lifestyle et de mes lectures que je poste régulièrement sur mon instagram lilymarolls.
0 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *