12 femmes d'Orient qui ont changé l'Histoire

29/07/2013

610TYY22hOL

Titre : 12 femmes d’Orient qui ont changé l’Histoire

Auteur : Gilbert Sinoué

Editeur : J’ai lu

Prix : 7,10€

Parution : 14 juin 2013

Nombre de pages : 313 pages

Genre : Histoire

Résumé : Qu’elles soient nées dans la pauvreté ou dans l’aisance, qu’elles aient vue le jour en Egypte ou au Maroc, en Syrie ou à Constantinople, à toutes époques, des femmes d’Orient ont su forcer le destin et se hisser, envers et contre tous, vers les étoiles. Qu’il s’agisse de l’inoubliable Oum Kalsoum, « la voix des Arabes », de la Kahina, la farouche guerrière, de Hoda Shaarawi, féministe avant l’heure, de Hatshepsout, l’unique reine-pharaon, de Zénobie, la Reine de Palmyre, ou encore d’Aïcha, l’épouse préférée du Prophète, toutes, à leur manière, ont laissé une empreinte indélébile dans le grand livre de l’Histoire humaine.

 

 

12 femmes d’Orient qui ont changé l’Histoire est un livre d’histoire écrit par Gilbert Sinoué aux éditions J’ai Lu, raconté comme un roman, ce livre se lit très vite, et en plus d’être passionnant, c’est une vraie mine d’or culturelle.

 

Si je vous parle de Leïla Khaled, la seule femme de ce livre encore vivante à ce jour, vous me demanderez surement de qui je parle, et de même si je vous demande la véritable histoire de Cléopatre, peu d’entre vous aurons la bonne réponse, il faut dire qu’avec toutes les histoires à son sujet on s’y perd un peu. Je pourrais continuer et énumérer chacune des femmes de ce roman, la plupart d’entre elles, pour ne pas dire toutes, ne sont pas connues de notre génération. Et quelle erreur. Aujourd’hui encore, dans un monde qui se veut égalitaire, on ne parle que très rarement des femmes qui ont changé l’histoire, et bien voilà, vous allez pouvoir vous rattraper, un peu tout du moins, grâce à Gilbert Sinoué, l’auteur du livre.

 

Ce qui est vraiment intéressant c’est que l’auteur écrit l’histoire de chacune des femmes en toute simplicité, pas de blabla inutile, ou de mot incompréhensible, non, c’est comme une histoire racontée, avec à chaque chapitre une nouvelle femme d’Orient. Et qu’est-ce qu’on en apprend des choses, que ça soit sur les religions, la vie d’avant, les pyramides, ou même la musique ! Et le mieux est que l’on ne s’en rend même pas compte, ce livre nous ouvre à une autre vision du monde, celle de l’Orient, alors que le conflit israélo-palestinien fait encore et toujours rage, on découvre comment ce conflit était vu en Orient, une vue très différente de celle des Occidentaux. On découvre des cultures qui nous sont pour beaucoup méconnues. En lisant ce livre, on se sent tout petit face à ces femmes qui se sont battues pour le droit des femmes, ou pour défendre leur pays. Se sont des femmes qui sont tombées dans l’oubli, et qui avec cette ouvrage, elles renaissent d’une seconde vie.

 

Je vous le conseille à 300%, et j’espère qu’il vous plaira autant qu’à moi.

 

NOTE : 8/10

Moi c’est Sarah véritable Potterhead, j’aime tout ce qui touche de près ou de loin au fantastique, ainsi qu’au cinéma et au théâtre. Cinéphile dans l’âme, et geek sur les bords, je peux passer des heures sur mon ordinateur. Vraie rêveuse, j’aime voyager, et les nouvelles aventures.
0 I like it
0 I don't like it

One Comment

  1. Gilbert Sinoué est un écrivain très talentueux, j'avais adoré Les Silences de Dieu et Le livre de saphir qui ont déjà quelques années. Ce qui tu as écrit me donne bien envie de découvrir de nouveaux ouvrages de lui, à commencé par celui-ci.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *