Le voyage d'hiver - Crash en plein vol

02/07/2013

 412571cDAaL

Titre : Le voyage d’hiver

Auteur : Amélie Nothomb

Editeur : Le livre de poche

Prix : 5,10€

Parution : 2010

Nombre de pages : 128 pages

Genre : Contemporain

Résumé : Il n’y a pas d’échec amoureux. A. N.Zoïle est tombé éperdument amoureux de la douce Astrolabe, mais la jeune femme consacre tout son temps à Aliénor, une romancière géniale quoique légèrement attardée. Par dépit, il décide de détourner un avion et de l’envoyer percuter la tour Eiffel. A moins que…Tout est possible. Et, dans ce possible, on se laisse volontiers guider par une Amélie défoncée qui, jonglant avec ses figurines de lanterne magique, s’envoie joyeusement en l’air…

 

 

Amélie Nothomb fait partie de ces auteurs « doudou » qu’on aime suivre années après années. Plusieurs de ces romans m’ont marqués (Mercure, Biographie de la faim, Hygiène de l’assassin…). Ce Voyage d’Hiver ne restera pourtant pas dans les annales.

 

Comme à chaque fois, le résumé en quatrième de couverture n’indique absolument rien.  La toile de fond est pourtant très simpliste : Zoïle est fou amoureux d’Astrolabe mais, frustré qu’elle se refuse à lui, il décidera de commettre un attentat. Le sujet aurait pu être intéressant et être exploité de façon originale mais comme avec son personnage principal, A. Nothomb n’évitera pas le crash.

 

Je vais être dure mais cet avis n’engage bien sûr que moi : ce roman est une grosse déception. Il est plat, fade et insipide. Il ne se passe pas grand chose, les situations tournent en rond et les protagonistes paraissent aussi froid que l’hiver qui les accompagne.

 

De plus, les réflexions ne volent pas bien haut. Le « pauvre » garçon ne parvient pas à passer à l’acte avec sa bien-aimée donc tout naturellement il va détourner un avion.

 

Je peux aisément comprendre qu’on peut réaliser plein d’actes insensés par amour mais faire écraser un avion sur la tour Eiffel parce-que ce monument ressemble à un A (comme Astrolabe), c’est un peu too much. Et c’est d’autant plus ridicule lorsqu’on découvre qu’elle lui a envoyé un mot d’amour où elle est prête à tout lui offrir. Si à chaque fois qu’une personne vivait une déception amoureuse allait ensuite commettre un acte terroriste, je vous laisse imaginer… 

 

Pour ne pas finir sur une note (trop) négative, j’ai, en revanche, apprécié comme à chaque fois les prénoms originaux et recherchés et certains mots d’esprit de l’auteur : « Chacun tue ce qu’il aime » – « Que fait-on par ailleurs de ce qui n’est bon à rien, arbre ou homme, on décrète qu’il est sacré, voilà son utilité »

 

Pour conclure, je ne le recommande pas mais si vous aimez Amélie Nothomb et que vous la suivez depuis longue date, vous pouvez quand même tenter le coup, qui sait, votre avis sera peut-être plus favorable !

 

 

Girly-geek parisienne, j’emplis ma vie de joies éphémères, de magies, de rêves et de métaphores. Accro au thé et aux lectures oubliées, j’aime diversifier mes lectures et alterner tous les genres de romans. Mes autres passions sont l’écriture, les voyages, découvrir de nouvelles activités et lieux, regarder des films et séries en serrant mon petit carlin dans les bras, jouer à des jeux-vidéos et prendre des photos lifestyle et de mes lectures que je poste régulièrement sur mon instagram lilymarolls.
0 I like it
0 I don't like it

5 Comments

  1. Wah c'est dur comme note mais je comprends que ça ne plaise pas à tout le monde. Je ne garde pas un mauvais souvenir de ce roman, celui que j'ai le moins aimé est Le fait du prince je crois^^

    • Mince ... Celui la aussi fait parti de ma liste de ce mois ... :-)
      Mais bon ... je suis habitué à lire tout ses livres même s'ils ne m'intéresse pas.

  2. Mince .... il fait parti de ma liste de lecture de ce mois-ci ...
    Pour ajouter depuis 3-4 ans les livres d'Amélie Nothomb sont d'une qualité beaucoup moins bonne que les 10 premières années.

  3. Je viens de le lire et mon sentiment est mitigé.
    L'histoire en générale est très moyenne (voir nulle) par contre je l'ai lu assez facilement ....
    Sinon, j'ai été déçu par la fin car je m'attends à quelque chose d'autre.
    C'est comme ci j'avais l'impression qu'il manquait un certains nombre de pages ...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *