Entre haine et haie il n'y a qu'un pas.

04/08/2013

71brCJT4UdL

Titre : Derrière la haine

Auteur : Barbara Abel

Editeur : Pocket

Prix : 6,95€

Parution : 12 avril 2012

Nombre de pages : 352 pages

Genre : Thriller

Résumé : D’un côté, il y a Tiphaine et Sylvain ; de l’autre, il y a Laetitia et David. Deux couples voisins et amis, ayant chacun un enfant du même âge. Deux couples fusionnels et solidaires qui vivent côté à côte dans une harmonie parfaite. Jusqu’au jour du drame. Un tragique accident fait voler en éclats leur entente idyllique, et la cloison qui sépare leurs maisons tout comme la haie qui sépare leurs jardins ne seront pas de trop pour les protéger les uns des autres. Désormais, les seuls convives invités à la table des anciens amis s’appellent Culpabilité, Suspicion, Paranoïa et Haine…

 

 

 

Dans le roman de Barbara Abel, nous allons suivre la vie de famille de deux couples. D’un côté nous avons Laetitia et David, puis de l’autre côté nous avons Typhaine et Sylvain. Ces deux couples de voisins cohabitent dans une maison mitoyenne et vont devenir des amis en partageant un heureux événement puisque les deux femmes vont vivre une grossesse en même temps.

 

Dans ce thriller nous suivons la vie quotidienne des deux couples, puis de leur nouvelle vie de famille puisque durant le roman Milo (fils de David et Laetitia) et Maxime (fils de Sylvain et Typhaine) vont devenir le thème central du roman. En effet, à un moment donné un tragique drame va s’abattre sur une des deux familles Suite à ce drame, les deux couples vont devoir faire face à de nombreuses situations déstabilisantes et seront confrontés les uns aux autres. Concernant les personnages, j’ai trouvé qu’ils étaient très différents des uns et des autres et j’ai beaucoup apprécié.

 

l faut savoir qu’à la base j’avais totalement flashé sur la couverture de ce roman, j’aimais l’atmosphère qu’elle renvoyait et illustrait bien le synopsis. De plus, tout au long de ma lecture j’avais l’impression que cette couverture n’était pas anodine. En effet, j’ai l’impression que l’auteur a voulu faire un jeu de mots avec la « haine » évoquée dans le titre et la « haie » illustrée dans la couverture.

 

En gros, j’ai apprécié l’atmosphère assez noire, assez mystérieuse tout le long du livre. Je ne m’attendais déjà pas à ce drame mais encore moins à ce qui pouvait se passer suite à ce malheureux drame. En effet, en avançant dans le livre je m’imaginais telle ou telle suite et à chaque chapitre j’étais surprise par ce que l’auteure à réussie à mettre en place. J’ai lu ce thriller en deux jours puisqu’une fois commencé il est impossible de s’arrêter puisque l’histoire nous tient en haleine. Mais sans vous cacher, j’ai eu de nombreux doutes tout au long de ma lecture sur comment pouvait terminer ce roman. La fin est assez prévisible tout de même mais l’auteure arrive à nous surprendre sur les circonstances de cette fin. Cependant, en refermant mon roman j’ai eu une drôle de sensation… Comme une sorte de haine (pour le coup le titre du roman a bien été choisi). J’avais l’impression d’être en colère contre certains personnages mais aussi dans la manière dont cette histoire finie. 

 

Ce n’est pas forcément un coup de cœur, mais je vous le recommande si vous voulez avoir le souffle coupé et si vous aimez avoir froid dans le dos.

 

Agée de 24ans, étudiante en première année de Master de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation. Je suis passionnée de livres (j’aime tous les genres que ça soit thriller, fantastique, témoignage, jeunesse, romance), mais aussi de séries TV puisque j’adore passer ma journée à enchaîner les épisodes les uns après les autres
0 I like it
0 I don't like it

6 Comments

  1. Je l'ai lu il y a un petit moment et j'ai bien aimé :) il se lit vite car oui on est bien pris dans l'histoire !!

  2. Je viens de le lire et pour moi ça a été un coup de coeur !!

  3. Un vrai coup de coeur pour moi aussi, mais pour ma part, je n'ai pas du tout trouvé la fin prévisible, je ne m'attendais absolument pas à ça ! J'imaginais autre chose sans trop y croire quand même. Au final, c'est encore plus noir que je ne l'aurais imaginé.

  4. Après l'avoir lu, pourrais-tu supprimer mon commentaire du dessus qui apparait avec mon vrai nom ? Merci beaucoup !

  5. Un de mes coups de coeur de ces derniers mois. Lu d'une traite, et la fin est très intéressante : c'est rare de voir un auteur aller au bout de son idée comme ça.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *