Les Âmes Vagabondes, une incroyable surprise !

01/08/2013

91KrN1vi9JL 

Titre : Les âmes vagabondes

Auteur : Stephenie Meyer

Editeur : Le livre de poche

Prix : 8,60€

Parution : 31 mars 2010

Nombre de pages : 832 pages

Genre : Science-Fiction

Résumé : La terre est envahie. L’humanité est en danger. Nos corps restent les mêmes, mais nos esprits sont contrôlés. Mélanie Stryder vient d’être capturée. Elle refuse cependant de laisser place à l’être qui tente de la posséder. Quelque part, caché dans le désert, il y a un homme qu’elle ne peut pas oublier. L’amour pourra t-il la sauver ?

 

 

 

 

 

Lorsque les Âmes Vagabondes est sortie en 2008 je n’étais pas du tout attirée par ce livre, je trouvais le résumé peu convaincant et la couverture ne m’attirait pas beaucoup. Il a fallu que ce roman soit adapté au cinéma pour que finalement je m’y intéresse d’un peu plus près. Ce roman de Stephenie Meyer a confirmé une chose, il ne faut pas juger un livre à sa couverture, et surtout pas à son résumé !

 

Les Âmes Vagabondes est un joli pavé de presque 800 pages, on y raconte l’histoire de la Terre envahie par les « Âmes », des extraterrestres que les humains qualifient de « Parasites ».  En effet ces créatures prennent possession des corps humains comme de vulgaire hôte. L’âme humaine finit alors par disparaitre. On retrouve dans ce roman Mélanie, une résistante qui se fait capturer par les extraterrestres et on lui insère alors « Vagabondes » une âme qui a déjà vécu sur 8 planètes. Les sentiments de la jeune humaine pour son petit frère et pour Jared l’homme qu’elle aime sont si forts qu’elle arrive à rester dans son corps, obligeant Vagabondes a coexister avec elle. 

 

Je trouve l’histoire vraiment très originale, je n’avais jusqu’à présent jamais lu un livre ou vu un film avec une histoire similaire. Le roman est long a démarré, il faudra attendre 100/150 pages avant de bien se plonger dans l’histoire de Mélanie & Vagabondes, mais tenez bon, ce livre vaut le détour ! J’ai été surprise par la palette d’émotion que j’ai pu ressentir à travers les mots de Stephenie Meyer qui arrive sans aucun mal à mettre en scène une histoire pourtant si compliqué sans jamais nous perdre au fil des pages, on ressent clairement que son écriture à muri depuis Twilight. 

 

Au premier abord, cette idée d’un seul corps pour deux personnes me semblait fragile et difficile à mettre en scène et pourtant c’est ce point du livre qui apporte toute l’intensité des émotions. Je n’ai cessé d’être surprise à chaque chapitre. Stephenie Meyer prend son temps pour développer son récit, et les 800 pages sont réellement nécessaires.  

 

Au-delà d’un récit poignant et émouvant les Âmes Vagabondes nous montre a quel point les émotions humaines sont fortes et qu’au-delà de nos défauts il réside en nous ce qu’on appelle l’humanité. Il est nécessaire de connaître la peine et la douleur pour mieux savourer le bonheur et l’amour. 

 

Le seul point négatif que je reprocherais à ce roman c’est les anedoctes de Vagabondes sur les autres planètes où elle a vécu, je trouvais que ces dernières paraissaient tout droit sorties d’un dessin animé pour enfants. Au fil des pages on s’y fait et on n’est plus choqué que Vagabondes eu été une fleur, un ours, une chauve souris, sur une autre planète, mais après réflexion j’ai trouvé ces habitants d’autre planète un peu absurde. 

 

Je vous recommande chaudement ce roman qui fut un véritable coup de coeur pour moi, je n’hésiterais pas à le relire à l’occasion, si vous cherchez un roman ou les émotions sont exacerbées sans pour autant tomber dans la romance kitsch et étouffante vous apprécierez ce roman, certes l’amour est le sentiment central de ce roman, mais l’histoire développe bien plus qu’une simple relation amoureuse.

 

Stephenie Meyer est en pleine écriture du deuxième tome, et un troisième suivra également. Mais aucune date n’est annoncée pour le moment. Ce premier tome a été adapté au cinéma en Avril dernier, une adaptation qui ne m’a pas tellement convaincu qui a réussi à me faire verser un torrent de larmes à la fin. 

 

Blogueuse et YouTubeuse, j’étais une sims dans une autre vie, je souhaite me réincarner en Zombie après ma mort. Actuellement ? Je travaille à Poudlard, oui je sais, c’est cool !
0 I like it
0 I don't like it

6 Comments

  1. Bon ça donne plus envie que le résumé. Ca me tentait pas du tout mais niveau lecture je te fais confiance. Je fini mon livre et j'attaque celui là !

  2. En effet le résumé ne met pas en valeur le livre, mais je confirme le fait qu'il faut le lire car il vaut le détour ! En revanche le film m'a beaucoup déçu, j'ai trouvé qu'il ne suivait pas tant que ça le livre et il n'a pas réussi à me faire passer toutes les émotions ressenties lors de ma lecture, notamment pour les scènes entre Ian et Vagabonde (surtout la scène finale qui est magnifique dans le livre ! ).

  3. J'ai trouvé ce livre très intéressant et beaucoup plus mur que la saga Twilight. Une très bonne lecture donc en ce qui me concerne, je suis d'accord avec la note.

  4. Je viens de découvrir ton blog et je crois que je vais m'y plaire. J'ai fini les ames vagabondes récemment et en effet, c'est un livre qui apporte tout un lot d'émotions comme de très rares ouvrages peuvent le faire. Le résumé fait penser au dos d'un "harlequin", mais le contenu évite toute cette mièvrerie qui me dérangeait un peu dans Twilight. Au bout d'un moment je me demandais comment Stephany Meyers allait pouvoir faire évoluer le personnage qui me paraissait condamner a vivre dans la grotte en attendant je ne sais quoi, et j'avoue que les différents rebondissements étaient bien amené, juste a temps pour éviter les longueurs. J'ai fini les derniers chapitres avec les larmes aux yeux, ce qui est assez rare chez moi.

  5. Bonjour,

    Je viens de finir ce livre, dans lequel j'ai été plongé du début à la fin. Une véritablement découverte.
    J'adore regarder tes vidéos sur Youtube et je viens de m'abonner à ton Twitter.

    Bonne continuation.

  6. Moi aussi j'ai adoré ce livre que j'ai dévoré en trois jours. Par contre Stephenie Meyer a annoncé il y a quelques jours qu'il n'y aurai pas de suite :-(

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *