Pacific Rim = Transformers VS Godzilla

07/08/2013

246008id1f_PacRim_Main_Final_Rated_27x40_1Sheet.indd 

Titre : Pacific Rim

Réalisateur : Guillermo del Toro

Avec : Charlie Hunnam, Idris Elba, Rinko Kikuchi, …

Genre : Science-Fiction, Action

Durée : 2h10

Nationalité : Américain

Sortie : 17 juillet 2013

Synopsis : Surgies des flots, des hordes de créatures monstrueuses venues d’ailleurs, les «Kaiju», ont déclenché une guerre qui a fait des millions de victimes et épuisé les ressources naturelles de l’humanité pendant des années. Pour les combattre, une arme d’un genre nouveau a été mise au point : de gigantesques robots, les «Jaegers», contrôlés simultanément par deux pilotes qui communiquent par télépathie grâce à une passerelle neuronale baptisée le «courant». Mais même les Jaegers semblent impuissants face aux redoutables Kaiju. Alors que la défaite paraît inéluctable, les forces armées qui protègent l’humanité n’ont d’autre choix que d’avoir recours à deux héros hors normes : un ancien pilote au bout du rouleau (Charlie Hunnam) et une jeune femme en cours d’entraînement (Rinko Kikuchi) qui font équipe pour manoeuvrer un Jaeger d’apparence obsolète. Ensemble, ils incarnent désormais le dernier rempart de l’humanité contre une apocalypse de plus en plus imminente…

 

 

Nouveau blockbuster ? Après le fail Man of Steel de Zack Snyder à quoi faut il s’attendre en allant voir Pacific Rim ? Ce film de Guillomo del toro qui a d’ailleurs participé au scénario de The Hobbit nous mettait en haleine avec un trailer à couper le souffle et un pitch du genre  » un combat entre robots et monstres géants ». Était-il à la hauteur ?

 

Le scénario est intéressant au premier abord, des « Américains » (je le mets entre guillemets, car il y a d’autres nationalités aussi) qui combattent des énormes monstres à l’aide de robots tout aussi énormes. j’ai noté une petite touche « patriotique » dans ce film comme bons nombres de productions hollywoodienne, il y a des saluts militaires, du « a vos ordres Marshall » etc… J’ai rapidement fait un rapprochement entre fiction et politique, ça peut faire sourire, mais cela m’a fait pensé à la guerre froide. T’as une fusée à double réacteur de 30 mètres ? ben moi j’ai une fusée de 60 mètres quadruples réacteurs et lanceur d’engins, fais mieux motherfucker. Et bien sûr à la fin c’est les Chinois qui ramassent. Quand à mon avis face au film, j’ai été dessus… On a l’impression d’assister à des combats entre Optimus Prime et Godzilla, ça s’envoie des gogos gadget épée d’un coté, des jets d’acides et onde IEM de l’autre. Si on a envie de voir se qui se fait de mieux en matière d’effets spéciaux et bien Pacific Rim est très bon, si on veut voir un chef d’oeuvre, il faudra repasser…

 

 

En effet l’intrigue est plate et à part l’issue des combats, je n’ai pas été captivée par le déroulement de l’histoire. Les « péripéties » entre les personnages mettent trois plombes et on se coltine de longues scènes d’émotions ennuyantes et inutiles. J’ai été étonnée par le choix de l’actrice principale que j’ai trouvé assez banale physiquement, mais assez bonne comédienne finalement. Pour ce qui est des costumes, ils sont bluffants, des grosses armures hyper sophistiqués à la Halo, pour les pilotes, des décors détruits vraiment réalistes, je n’imagine même pas le nombre d’entrées qu’ils vont devoir faire pour rentabiliser le budget décor du film. La bande-son déboîte bien et colle parfaitement aux phases d’action, mais peu être trop, car j’en suis ressortie saoulé… Le scénario bien qu’intéressant possède également des incohérences qui porte à sourire.

 

Bref, pour les friands de films à gros budget bourrés d’effets spéciaux qui font mal à la tête, Pacific rim ira très bien, pour le reste ils peuvent toujours se repasser un bon vieux godzilla et économiser 10 euros.

 

 

0 I like it
0 I don't like it

2 Comments

  1. Je me suis bien marré avec ce film. La morale del'histoire quand on sort de la projo, c'est un peu : vive le nucléaire et vive les américains.
    Effectivement, le scénario est faible mais qu'est-ce que c'est beau :-)

  2. Je n'étais pas super emballé en rentrant dans la salle de ciné et je ne l'étais pas plus en en ressortant...vous n'avez pas tort en tout cas, outre les effets spéciaux, ce film est pauvre quand même, mais bon suffisant si l'on débranche son cerveau quand le film commence ;)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *