Sherlock : « On n’a jamais rien vu de mieux à la télévision »

13/08/2013

Si je devais citer une série qui m’a surprise cette année, ce serait sans aucun doute possible Sherlock. Et pourtant, qui aurait cru qu’une adaptation des romans de Conan Doyle, pour la télévision qui plus est, donnerait un résultat si convainquant et addictif ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je vous l’avoue, en recevant mon DVD de la saison 1 de Sherlock, je craignais vaguement une adaptation moderne fade et sans intérêt. Et bien je me suis totalement trompée. 

 

 Il faut dire que les producteurs de Sherlock se sont attaqués à un monument. Le personnage du grand détective Sherlock Holmes, figure incontournable du roman policier, adoré, voire adulé, par plusieurs générations. Le défi était de taille.

 Sherlock Holmes et Watson

Joué par l’excellent Benedict Cumberbatch, on découvre un Sherlock Holmes aux répliques mythiques et à la personnalité stupéfiante. Quant à Watson, c’est Martin Freeman qui assure le rôle du célèbre acolyte de Sherlock. Le duo fonctionne parfaitement, le résultat est plaisant et convainquant.

 

Composée de trois épisodes de 90 minutes chacun, la saison 1 de Sherlock n’est pas au format « traditionnel » des séries télévisées. Chaque épisode ressemble plus à un mini-film, et s’inspire parfois de plusieurs romans de Conan Doyle.

 

Un Sherlock Holmes londonien au XXIème siècle, qu’est ce que ça donne ? C’est tout simplement une pure merveille. Les romans de Conan Doyle s’adaptent parfaitement à notre environnement actuel, et les réalisateurs sont parvenus à faire de nos avancées sociétales et scientifiques des éléments compatibles avec l’univers de Conan Doyle. Une véritable prouesse.

 Sherlock-BBC-Series-2-Episode-3-The-Reichenbach-Fall-8

Un Sherlock du XXIeme siècle, qui n’a rien perdu de son charisme

 

A noter également une touche d’humour bien présente, malgré l’ambiance macabre et terrifiante propre aux enquêtes criminelles. Le personnage de Sherlock est sans aucun doute l’un des personnages de série les plus réussis.

 

Une série que je recommande évidemment aux amoureux de Conan Doyle et plus généralement de romans, séries et films policiers. Mais je pense sincèrement que, même en ne remplissant pas cette condition, on peut trouver du plaisir à visionner Sherlock.

 

La saison 2 de Sherlock est d’ores et déjà sortie en DVD. 

 

Ma note : 9/10

0 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *