World War Z - Un film Zombie presque tout public !

28/08/2013

affiche.World-War-Z.50371 

Titre : World War Z

Réalisateur : Marc Forster

Avec : Brad Pitt, Mireille Enos, Abigail Hargrove, …

Genre : Science-Fiction, Action, Fantastique, Horreur

Durée : 1h56

Nationalité : Américain

Sortie : 3 juillet 2013

Synopsis : Un jour comme les autres, Gerry Lane et sa famille se retrouvent coincés dans un embouteillage monstre sur leur trajet quotidien. Ancien enquêteur des Nations Unies, Lane comprend immédiatement que la situation est inhabituelle. Tandis que les hélicoptères de la police sillonnent le ciel et que les motards quadrillent les rues, la ville bascule dans le chaos… 

Les gens s’en prennent violemment les uns aux autres et un virus mortel semble se propager. Les êtres les plus pacifiques deviennent de redoutables ennemis. Or, les origines du fléau demeurent inconnues et le nombre de personnes infectées s’accroît tous les jours de manière exponentielle : on parle désormais de pandémie. Lorsque des hordes d’humains contaminés écrasent les armées de la planète et renversent les gouvernements les uns après les autres, Lane n’a d’autre choix que de reprendre du service pour protéger sa famille : il s’engage alors dans une quête effrénée à travers le monde pour identifier l’origine de cette menace et trouver un moyen d’enrayer sa propagation…

 

 

World War Z de Max Brooks est un roman incontournable pour les adeptes du genre Zombie, et les fans attendaient avec appréhension l’adaptation cinématographique. Ce roman est dans ma pile à lire, et après avoir lu des critiques difficiles sur le film avec des fans reprochant une adaptation bâclée et loin d’être fidèle, j’ai préféré remettre ma lecture à plus tard et regarder le film en premier. Et bien ma foi, si on regarde World War z comme un film à part entière et non comme une adaptation, le résultat est appréciable !

 

J’adore les zombies, aussi bien dans la littérature qu’au cinéma. Après Warm Bodies au début de l’année, World War Z a fait son apparition sur nos écrans en Juillet dernier. Les zombies retrouvent progressivement leurs popularités de l’époque des films de Romero, on aurait tendance à penser que le succès de la série The Walking sur AMC en serait pour quelque chose.

 

 

Dans World War Z on retrouve Gerry Lane un ancien membre de l’ONU, incarné par le talentueux Brad Pitt, pour protéger sa famille il accepte d’être envoyé par le gouvernement là ou tout à commencer, l’endroit ou se trouvait l’individu 0, celui qui aurait engendré l’épidémie. Brad Pitt incarne son rôle à merveille et porte le film sur ses épaules, les personnages secondaires sont là uniquement pour combler des vides et pour répondre aux questions de Gerry.

 

Marc Foster nous offre de l’action en masse et nous fait ressentir l’angoisse omniprésente des personnages, pourtant les zombies ne sont pas sanglant, mais ils n’en restent pas moins effrayants, l’atmosphère du film est stressante et rempli d’adrénaline. On est tenu en haleine du début à la fin, et les décors sont tous aussi fous les uns que les autres, les reconstitutions de grandes villes comme Jérusalem complètement infesté de Zombies sont très réussites, les effets spéciaux sont incroyablement réaliste. L’absence de sang et de scène véritablement gore permet au film de se classer tout public, mais la tension qui se dégage de ce film reste malgré tout très présente et ça ne rend pas les zombies moins effrayants. On est mis sous pression tout au long du film. Le sang et les scènes dégueulasses font partie intégrante du genre zombie, cet aspect « clean » de World War Z pourrait en rebuter certains, mais le film arrive a nous imprégner de cette peur que les personnages ressentent face à cette épidémie malgré l’absence de gore. 

 

 

Certains passages du film paraissent assez invraisemblable, mais la performance de Brad Pitt arrive à nous faire occulter certains défauts du film, j’ai été complètement aborsbée par World War Z, je ne me suis pas ennuyée pendant une seule seconde, je n’ai pas vu le temps passé, et je n’aurais pas craché sur quelques minutes supplémentaires. 

 

Certes Marc Foster n’a rien révolutionné dans le genre Zombie, sa seule originalité découle du fait que son film soit tout public alors que le genre zombie est loin de l’être habituellement, mais cette originalité divise énormément, puisque les grands fans du genre n’imaginent pas un zombie sans sang et scène bien gore, chose que je peux parfaitement comprendre. Le choix de présenter des zombies « cleans » était un pari très risqué. 

 

World War Z a ses défauts et ses faiblesses, mais je peux aisément dire que je me suis régalée pendant 2h10, la performance de Brad Pitt m’a clouée sur mon siège, et malgré l’absence de sang j’en ai pris plein les yeux. Je trouve les critiques contre World War Z parfois trop sévère, j’ai personnellement passé un excellent moment. 

 

  

 

 

Blogueuse et YouTubeuse, j’étais une sims dans une autre vie, je souhaite me réincarner en Zombie après ma mort. Actuellement ? Je travaille à Poudlard, oui je sais, c’est cool !
0 I like it
0 I don't like it

2 Comments

  1. Pour ma part j'ai adorée ce film. Je n'ai pas lu le livre mais il est dans ma Wishlist ! Merci pour cet avis :)

  2. Un peu de politique et d’apocalypse, pas mal de Brad Pitt, beaucoup d'effets spéciaux, du grand divertissement, mais j'y suis allé sans mon fils de 10 ans, c'est mieux ainsi je crois ;)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *