Titre : La prochaine fois
Auteur : Marc Levy
Editeur : Pocket Jeunesse
Prix : 6,95€
Parution : 2004
Nombre de pages : 264 pages
Genre : Contemporain
Résumé : Jonathan Gardner est expert en peinture à Boston. À la recherche d’une toile mystérieuse, il est invité à se rendre dans une galerie en Angleterre pour préparer une importante vente aux enchères. Il y rencontre alors sa propriétaire, Clara. Tous deux sont convaincus de s’être déjà rencontrés. Mais où et quand ? À Londres… Il y a plus d’un siècle…?
‘La prochaine fois‘ est un livre écrit par Marc Levy, et publiait chez Pocket Jeunesse, l’histoire nous fait voyager entre Boston, Paris, Londres, Saint-Pétersbourg et Florence.
J’ai toujours aimé l’écriture de Marc Levy, si beaucoup passent leur temps à le critiquer, à mes yeux beaucoup sont jaloux juste parce qu’il a du succès. Dans ‘La prochaine fois’ l’auteur nous fait voyager entre ville, histoire d’amour, et peinture. Je dois reconnaître avoir eu un peu de mal au début de l’histoire, je confondais les deux personnages Peter et Jonathan, et j’attendais de pied ferme cette Clara qui n’arrivait pas, de plus Jonathan, le personnage principal est en couple dans le roman avec une jeune femme du nom de Anna, donc à partir de là je me suis dis ‘oulalalalala c’est quoi cette histoire !!’. Puis finalement on se laisse prendre au jeu, je suis une très fan de peinture et j’ai adoré découvrir les dessous de cet art, ainsi que la quête que mène Jonathan.
L’histoire commence par une lettre écrite de la main de Peter, et destinée à Jonathan, la particularité de cette lettre est que c’est un avant-goût de la fin du livre, sans vraiment tout dévoilé, juste assez pour nous mettre l’eau à la bouche et pour qu’on se pose cent mille questions, toutes sans réponses ! Insupportable donc, mais très bonne technique pour qu’on lise le livre !
J’ai trouvé ce roman très bien écrit, parfaitement articulé, toutes les pièces du puzzle sont très bien faites, et rajoutées au fur et à mesure comme il se doit, et si la fin ne m’a pas déçue, elle est pour la moins inattendue, et met la larme à l’œil, le genre de fin auquel on repense encore et encore, sans cesser de penser aux personnages, etc… Et moi ça, ça me perturbe trop ! Donc, rien pour ça, pour cette fin qui me perturbe l’esprit je dirais que je n’ai pas aimé voilà ! Non bien sûr, je dis ça en plaisantant, ce livre est tout bonnement fantastique !!! Mais accrochez-vous car il vous réserve bien des surprises !
J'ai eu la meme sensation quand j'ai fini ce livre. J'etais très perturbée!! Je me souviens meme de l'endroit exact où j'ai fini de lire ce livre. La fin m'a marqué.
Et je suis bien d'accord avec le fait que les critiques sur cet auteur sont infondées.