Le Poison Ecarlate, un roman original & prenant !

01/09/2013

81X6Kz+QTML 

Titre : Les portes du secret – Tome 1 : Le poison écarlate

Auteur : Maria V. Snyder

Editeur : Darkiss

Prix : A partir de 16,22€ (occasion)

Parution : 1er novembre 2013

Nombre de pages : 408 pages

Genre : Fantastique

Résumé : Si tu veux continuer à vivre, Elena, il te faudra avaler une dose quotidienne de cet antidote… Enfermée dans les cachots du château d’Ixia et condamnée à mort pour le meurtre de l’homme qui l’a violée, Elena croit sa dernière heure venue. Mais c’est un étrange marché que lui propose Valek, le chef de la sécurité d’Ixia, qui vient de l’arracher à sa geôle : elle sera exécutée le jour même, ou deviendra goûteur du Commandant Ambroise, et risquera la mort à chaque plat qu’elle goûtera. Pour être certain qu’elle ne s’enfuie pas, Valek fait avaler à Elena une dose mortelle de Poussière de Papillon. Afin de rester en vie, Elena devra chaque jour prendre l’antidote dont seul Valek connaît la formule…Alors qu’autour d’elle complots et trahisons se multiplient, Elena reçoit l’aide de la mystérieuse Irys, qui lui révèle ses pouvoirs de magicienne. Des pouvoirs qui, tenus cachés, pourraient lui permettre de s’échapper d’Ixia, mais aussi de se soustraire à Valek, cet homme au charme vénéneux, et à la menace du poison écarlate…

 

 

Le titre de ce roman fut la chose qui m’attira en premier. La seconde chose fut le résumé. Habituellement je me tourne rarement vers les romans qui aborde une histoire sur des royaumes, des rois, des chevaliers, et pourtant je me suis lancé dans la trilogie de Les Portes du Secret, et après avoir refermé le premier tome, je me dis que j’ai bien fait. 

 

En commençant ce livre je m’attendais a une histoire avec de la romance à outrance. Et pourtant c’est absolument le contraire. Le Poison Ecarlate nous plonge dans la vie d’Elena, une jeune fille qui attend son execution dans un cachot pour le meurtre de l’homme qui l’a violée. Mais le destin ne semble pas prêt à la laisser mourir, du moins pas de suite. Valek, le conseiller du Commandant Ambroise, lui propose de prendre le poste vacant de ‘gouteur ». Elle risquera alors sa vie a chaque repas du Commandant, mais n’étant pas encore prête à mourir, elle accepte. Afin qu’Elena ne soit pas tenté de s’enfuir, Valek lui fait avaler de la « Poussière de Papillon », pour ne pas succomber à ce poison elle devra prendre une dose journalière de l’antidote, dont seul Valek connait la formule. 

 

Maria V Snyder a réellement une plume envoutante, habituellement le Poison Ecarlate n’est pas une lecture que j’aurais appréciée, et pourtant j’ai été transportée dans cette histoire. Au nord il y a Ixia, gouvernée par le Commandant Ambroise suite à un coup d’Etat, alors qu’au sud se trouve Sitia, la terre des magiciens. 

 

La romance dans ce livre est vraiment en second plan, certes les sentiments sont très présents, mais c’est avant tout ceux d’Elena, qui au fil des pages s’épanouit et prend confiance en elle. Se qualifiant de « rat » au début du livre elle aborde une image bien différente d’elle à la fin de l’histoire et on se rend alors compte du chemin qu’elle a parcouru. Cette jeune femme adoptée alors qu’elle avait six ans a été torturée, violée pour ensuite être condamnée à mort. Son passé est loin d’être heureux, et alors qu’elle aspire à une seconde vie en devenant « gouteur » sa vie reste menacée à chaque boucher, mais pas seulement, le père de celui qu’elle a tué veut venger son fils et espère la voir morte. Elena reste néanmoins courageuse et forte, gardant un instinct de survie hors norme.

Sous l’aile de Valek et avec l’aide de ses amis, elle va apprendre à s’épanouir, et surtout à survivre, car au-delà du danger qu’elle encourt chaque jour, c’est Ixia qui est en danger, un complot menace le Commandant Ambroise. Valek est un homme charismatique qui ne laisse pas Elena indifférente. Il est d’une loyauté sans faille envers le Commandant Ambroise et se révèle être un adversaire redoutable pour quiconque ose s’en prendre à lui. Elle ressent une certaine sécurité à ses côtés.

 

Elena va également faire la rencontre de plusieurs autres personnages, tous ont leurs caractères et on arrive sans mal à se souvenir d’eux, ils ont chacun leurs rôles à jouer dans l’histoire. On vient à en détester certains, à en apprécier d’autres pour finir par en adorer quelques-uns. 

La romance n’arrive que très tard dans le roman et j’ai apprécié que l’auteur prenne son temps pour rapprocher les deux personnages, pour une fois le scénario principal n’est pas une relation amoureuse, et un peu de changement ça fait vraiment du bien !

 

J’ai dévoré rapidement ce premier tome, j’ai rapidement été transportée dans l’histoire d’Ixia au côté d’Elena & de Valek. L’intrigue est très prenante et les personnages très attachants. Je ne vais pas tarder à m’attaquer au second tome en espérant passer un aussi agréable moment qu’avec le Poison Ecarlate. Si vous voulez une histoire ou la romance ne fait pas d’ombres au récit, plongez-vous dans la trilogie les Portes du Secret !

Blogueuse et YouTubeuse, j’étais une sims dans une autre vie, je souhaite me réincarner en Zombie après ma mort. Actuellement ? Je travaille à Poudlard, oui je sais, c’est cool !
1 I like it
0 I don't like it

5 Comments

  1. Le reste de la série est tout aussi envoûtant, et je la recommande grandement !

  2. bonjour, j'en avais entendu parler mais j'avais pas oser me lancer.
    je pense que je vais me lancer

  3. Mon compagnon à lu cette trilogie et a beaucoup apprécié. D'ailleurs à ce que j'ai cru comprendre, trois autres tomes devraient être publiés dans les années à venir. Moi pour l'instant j'ai fait l'impasse car j'ai beaucoup de mal avec le genre fantasy pour rentrer dans les histoires. Mais je devrais quand même faire l'effort je pense.

  4. J'avais eu un coup de coeur pour ce premier tome, c'est vrai l'auteure a une plume sublime :)

  5. Merci pour ce conseil, après avoir vu ta vidéo je m'y suis plongée et j'ai adoré !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *