Gravity, un film incroyablement réaliste !

30/10/2013

affiche.Gravity.53596

Titre : Gravity

Réalisateur : Alfonso Cuarón

Avec : Sandra Bullock, George Clooney, …

Genre : Science-Fiction

Durée : 2h33

Nationalité : Américain, Britannique

Sortie : 23 octobre 2013

Synopsis : Pour sa première expédition à bord d’une navette spatiale, le docteur Ryan Stone, brillante experte en ingénierie médicale, accompagne l’astronaute chevronné Matt Kowalsky. Mais alors qu’il s’agit apparemment d’une banale sortie dans l’espace, une catastrophe se produit. Lorsque la navette est pulvérisée, Stone et Kowalsky se retrouvent totalement seuls, livrés à eux-mêmes dans l’univers. Le silence assourdissant autour d’eux leur indique qu’ils ont perdu tout contact avec la Terre – et la moindre chance d’être sauvés. Peu à peu, ils cèdent à la panique, d’autant plus qu’à chaque respiration, ils consomment un peu plus les quelques réserves d’oxygène qu’il leur reste.

Mais c’est peut-être en s’enfonçant plus loin encore dans l’immensité terrifiante de l’espace qu’ils trouveront le moyen de rentrer sur Terre…

 

 

Depuis l’annonce de la sortie de Gravity au cinéma, on entend partout que c’est un chef d’oeuvre, le meilleur film sur l’espace de tous les temps. Quand on entend ce genre de propos, on se sent quelque part obligé d’aller vérifier par soit même, ce que j’ai bien évidemment fait.

 

 

Le film commence sur une vue de la Terre incroyablement réaliste, on ne s’attend pas à être directement immergé dans l’immensité de l’univers dès quelques minutes. On découvre durant le premier quart d’heure les personnages, ainsi que la raison de leurs présences dans l’espace. On aurait tendance à croire que la bande d’annonces dévoile quasiment tout le film, et pourtant non, elle ne relate que ces fameuses quinze premières minutes, et pour la suite c’est surprises sur surprises. 

 

On ne sait jamais trop à quoi s’attendre dans le film, le suspens est a son comble du début à la fin, et la performance de Sandra Bullock est à soulever, elle porte complètement le film sur ses épaules, et George Clooney arrive avec perfection à sublimer le personnage de Ryan joué par l’actrice.  Je n’ai pas vu les 90 minutes passer, et je n’ai pas une seule fois deviné la finalité du film. 

 

 

Mais notons tout de même qu’on ne va pas au cinéma voir Gravity pour de l’émotionnel, c’est avant tout visuel, Alfonso Cuaron a réussi a montrer avec perfection la magie qui s’opère dans l’espace, des Astronautes ont vu ce film et on dit être bluffé par le réalisme du film et que tout est imité de manière très précise. Le 3D fonctionne parfaitement avec Gravity et pourtant je suis assez contre porter des lunettes gênantes au cinéma, mais ici ça sublime tout simplement les images qui défilent sous nos yeux.

 

Bien qu’on n’aille pas voir Gravity pour de l’émotionnel, on en ressort étonné d’avoir ressenti bien plus que de l’émerveillement visuel, quand on voit Ryan ( Sandra Bullock ) perdu dans l’immensité qu’est l’univers on comprend pendant un cours instant la sensation du vide et du néant, mais au-delà de ça le film nous montre a quel point l’humain a un instinct de survie très fort nourri par l’espoir. 

 

 

Je n’irais pas dire que ce film soit celui qui m’a le plus marqué cette année, en revanche c’est incontestablement un film à voir en 3D au cinéma pour découvrir la beauté de l’univers sur grand écran. Le film est soigné, et dispose de tous les éléments nécessaires pour vous faire passer un moment. 

 

 

Blogueuse et YouTubeuse, j’étais une sims dans une autre vie, je souhaite me réincarner en Zombie après ma mort. Actuellement ? Je travaille à Poudlard, oui je sais, c’est cool !
0 I like it
0 I don't like it

5 Comments

  1. J'ai vu ce film il y a 5 jours! Mais quelle merveille! ♥

    Bisous,
    Maêva du blog:
    http://quotidiendunefille.blogspot.fr/

  2. D'après ce que j'ai compris Gravity est surtout une expérience visuelle, mais je n'arrive toujours pas à être vraiment tentée. Je rate pê qq chose. J'irai le voir si j'ai le temps, histoire de ne pas louper une expérience intéressante !

  3. Je l'ai vu il y a quelques jours et j'ai vraiment passé un bon moment ! Il est vrai que le voir en 3D est un plus (contrairement où pour d'autres films c'est assez inutile...). C'est oppressant, stressant, angoissant, bref je n'ai pas vu le temps passer :P

  4. Je m'aperçoit que les avis sur ce films sont vraiment extrême, on aime ou pas.
    Merci pour ton opinion !

  5. D'habitude je ne suis pas fan non plus des lunettes 3D, ça me donne même mal à la tête, mais là il aurait été dommage de m'en passer tellement on en prend plein les yeux. Par contre niveau scénario, j'ai été un peu moins emballé, mais bon je ne regrette pas cette sortie ciné.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *